Le pacte énergie solidarité

Pouvez-vous bénéficier du pacte énergie solidarité ? Quelles sont ses critères ? Est-ce intéressant ? Réponse dans cet article.
Cette initiative a pour objectif de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une meilleure isolation des combles perdus pour un tarif symbolique d’1 euros.

Pourquoi le pacte énergie solidarité ?

En 2011 le Gouvernement français a décidé d’analyser la situation pour diminuer les factures d’énergies au niveau national.

De cette analyse ressortent des chiffres, 25% des maisons individuelles en France ont des combles perdus non isolés ou mal isolés. Environ 500 000 ménages qui occupent ces maisons individuelles sont en situation de précarité.

Avec le pacte énergie solidarité ces ménages peuvent améliorer l’isolation de leur maison et économiser jusqu’à 25% sur leurs factures d’énergie. Depuis 2013, c’est plus de 10 000 foyers qui ont bénéficié de ce programme d'aide à la rénovation !

Quels sont les critères pour bénéficier du pacte énergie solidarité ?

Le premier critère à respecter est bien entendu que vos combles soient perdus et non isolés ou dont l’isolation est vétuste, plus de 15 ans et bien évidemment que la toiture de votre maison soit en bon état.

Le second critère est purement financier, il s’agit de rentrer dans les plafonds de ressources de l’Anah (Ménages aux ressources modestes) que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.

Quels sont les limites du pacte énergie solidarité ?

Tout d’abord la surface des combles ne doit pas dépasser 50m², dans le cas contraire vous devrez payer 14 euros par m² supplémentaire.

Dans la même logique si vos revenus dépassent les plafonds de ressources, vous pouvez bénéficier d’une offre à partir de 17 euros par m² isolé.

Quel est le procédé d’isolation proposé ?

Pour avoir un rapport efficace et s’adapter au plus grand nombre d’habitation, c’est l’isolation par soufflage qui a été retenue. Elle offre une couverture homogène et dans la pratique est réalisée en moins de 3h par des professionnels aguerris.

C’est donc une laine minérale soufflée qui offre un très bon taux d’isolation et qui en plus possède un impact environnementale très faible comparativement à d’autres matériaux isolants.

Notez que les entreprises qui vont réaliser ces travaux d’isolation sont certifiées RGE, vous offrant ainsi la garantie d’un travail de qualité, en respect des normes en vigueur.

Comment bénéficier du pacte énergie solidarité ?

Pour bénéficier de cette offre et améliorer l’isolation de votre maison individuelle, vous avez deux solutions :
  • Prendre contact avec CertiNergy par téléphone au 0800 000 838 (appel gratuit depuis un poste fixe)
  • Remplir ce formulaire, un conseiller de CertiNergy vous recontactera rapidement après analyse de votre dossier.

Une vidéo qui vous aide à y voir plus clair sur le pacte énergie solidarité :