Quel type de terrasse choisir pour votre maison ?

Votre terrasse est un espace de vie convivial, quel matériau sera optimal pour une terrasse durable et qui correspond à vos goûts ? Avantages et inconvénients.Véritable espace de détente, la terrasse ne se choisit pas au hasard. Sur le balcon, autour de la piscine ou accolée à la maison, la terrasse est idéale pour manger à l’extérieur et pour profiter de la saison estivale. Elle permet surtout d’apporter du charme à votre logement. Mais entre les différents types de terrasses, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Zoom sur les types de terrasses, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs prix.

La terrasse en bois

Idéale pour prendre l’air sans sortir de chez soi, la terrasse en bois s’invite de plus en plus dans les maisons. La mise en œuvre d’un deck en bois peut se faire sur un balcon, dans un jardin ou dans une véranda. Si de nombreux Français ont d’ores et déjà opté pour la terrasse en bois, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. Pour la mise en œuvre de votre terrasse en bois, vous aurez le choix entre les lames de bois et le bois en caillebotis. Optez toujours pour une essence de bois qui a une bonne stabilité dimensionnelle et une bonne résistance au pourrissement.

Le bois est un matériau naturel et chaleureux. C’est un matériau écologique qui ne déforme pas le terrain, qui est léger et doux au contact. Vous pourrez y marcher pieds nus. Il est chaud au toucher et très noble. En revanche, la terrasse en bois nécessite un entretien régulier. Le bois non traité a une faible longévité et a tendance à perdre sa couleur d’origine. Il devient gris assez rapidement. Comparé aux autres types de terrasses, l’entretien de la terrasse en bois est plus complexe. Notez que lorsqu’il est mouillé, le bois peut être glissant.

Quant au prix de la terrasse en bois, il dépend de plusieurs facteurs. Pour du bois européen, comptez à partir de 15 euros le mètre carré. Pour du bois exotique, comptez entre 30 et 100 euros le mètre carré et pour du bois composite, comptez à partir de 20 euros le mètre carré.

La terrasse en béton

Solide et durable, le béton est un matériau qui a de nombreuses qualités. Il se compose de granulats agglomérés ensemble à l’aide d’un ciment. Son principal avantage est qu’il permet de nombreux rendus. Votre terrasse peut être faite de béton désactivé, de béton lissé, de béton bouchardé, de béton sablé, de béton balayé ou de béton imprimé. Différents effets sont possibles. Autre avantage non négligeable de la terrasse en béton : sa résistance aux intempéries. Par ailleurs, c’est un matériau facile à entretenir. Un simple coup de balai et un peu d’eau suffisent pour l’entretenir.

Seulement, la terrasse en béton présente également quelques inconvénients. Même si les finitions sont nombreuses, le rendu peut être brut et pas forcement esthétique. Si la terrasse est mal posée, des fissures peuvent apparaitre. Enfin, on note également que le choix est assez limité au niveau des coloris et motifs. Pour une terrasse en béton, comptez à partir de 15 euros le mètre carré.

Il existe également la terrasse en béton désactivé qui ne manque pas de charme et présente les mêmes avantages que la terrasse en béton classique sans les inconvénients. Le prix d'une terrasse en béton désactivé est toutefois légèrement plus élevé puisqu'il est compris entre 30 et 60 euros du m²

La terrasse en composite

Ce type de terrasse est fait d’un mélange de fibres de bois et de polymère. Il imite parfaitement l’aspect du bois, sans disposer des mêmes propriétés. Son aspect reste très naturel et aucun entretien spécifique n’est nécessaire, contrairement à la terrasse en bois naturel. Il s’agit là d’une terrasse durable qui ne perd pas sa couleur et qui résiste très bien à l’humidité et aux variations de température, aux parasites et aux champignons. Le composite est un matériau respectueux de l’environnement, facile à entretenir, souple et robuste.

Cependant, il faut savoir que la terrasse composite a des tonalités limitées. Vous aurez le choix entre le gris, le vert, le brun et le beige. Il n’est pas possible de peindre ou de décolorer les lames de terrasse. Il faudra donc bien faire son choix de couleur ou de teinte au départ même. Parfois, la qualité du bois composite peut être médiocre. C’est un matériau qui peut se déformer et se gondoler assez rapidement. Quant au prix d'une terrasse en bois composite, comptez entre 30 et 70 euros le mètre carré.

La terrasse en pierre

La terrasse en pierre a l’avantage d’être solide à toute épreuve. La pierre est un matériau qui conserve son côté naturel, authentique et traditionnel. Ce type de terrasse peut s’accorder à toutes les maisons et se décline en plusieurs coloris et textures. Optez pour cette terrasse si vous recherchez un lieu plein de caractère. L’autre avantage de la pierre est qu’elle se présente sous différentes formes et coloris. Vous aurez le choix entre le marbre, le granit et la pierre calcaire. En plus d’être solide et résistante aux intempéries, la terrasse en pierre naturelle s’entretient très facilement.

Le principal inconvénient de la terrasse en pierre naturelle est son prix assez élevé. La pierre est un matériau plus cher que le carrelage ou le bois. Par ailleurs, il faut savoir que toutes les pierres ne se valent pas. Certaines pierres ne conviennent pas aux régions froides, il faudra donc faire attention au choix. Enfin, la pose de la pierre naturelle doit impérativement être réalisée par un professionnel. Pour une terrasse en pierre, comptez entre 30 et 150 euros.