Les travaux à faire avant d’emménager

Vous devenez propriétaire ou locataire d'un nouveau logement dans les semaines à venir ? Quels sont les travaux que vous devez faire rapidement pour vous sentir chez vous ?Vous vous apprêtez à déménager dans une nouvelle maison ou appartement ?

Après avoir conclu le contrat de location ou de vente si vous devenez propriétaire de votre futur logement, il vous faudra dans les deux cas réaliser au moins quelques travaux et réfléchir à l’organisation de l’espace avant de pouvoir y emménager.

Si vous êtes locataire de votre futur logement

Dans cette situation, les éventuels travaux et arrangements à réaliser dans votre future location doivent être évoqués avec le bailleur de votre contrat avant même la signature de celui-ci.
  • Si certains travaux doivent être pris en charge par le propriétaire du logement, ceux-ci doivent être spécifiés sur le contrat de location que vous signerez : installation électrique, plomberie, peinture, installation de certains appareils électroménagers si le logement est loué meublé…)
  • Même si rien n’est prévu en termes de travaux, vous avez toujours la possibilité de proposer à votre bailleur d’en réaliser vous-même après que vous ayez emménagé dans le logement : le propriétaire pourra décider de prendre une partie des frais à sa charge s’il estime qu’ils sont nécessaires, ou vous autoriser à faire des modifications à condition de remettre la location dans son état initial à votre entrée dans les lieux.
  • Dans tous les cas, avant de commencer des travaux dans votre location, vous devez toujours en informer le propriétaire qui doit vous confirmer son accord par écrit.

Si vous aimeriez que des travaux soient réalisés dans votre futur logement mais que rien n’a été prévu par votre propriétaire, prenez les devant ! Il acceptera en effet plus facilement de prendre en charge une partie des dépenses si vous lui proposez de contacter vous-même des professionnels pour faire une comparaison de devis avec lui. S’il n’a pas à s’en occuper, cela rendra la démarche plus facile à ses yeux !

À noter : sachez toutefois que certaines démarchent dépendent entièrement du locataire ! C’est le cas des contrats de fourniture en électricité et/ou gaz : choisissez au moins 15 jours avant l’emménagement votre fournisseur d’énergie pour éviter de vous retrouver dans le noir ou sans chauffage à votre arrivée. Nous vous recommandons de passer par l’excellent portail https://www.fournisseur-energie.com/ qui vous permet de réellement comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie et qui en prime vous donne de précieux conseils pour diminuer votre consommation d’énergie et réaliser des économies sur vos factures.

Si vous êtes propriétaire de votre futur logement

Dans ce cas, les travaux de rénovation ou d’éventuelles modifications de votre bien sont évidemment à votre charge. C’est donc à vous d’en prévoir le coût et la durée pour éviter de vous retrouver coincé par des travaux désorganisés qui n’en finissent pas et reculent la date de votre emménagement définitif.

  • Prenez contact avec des artisans pour fixer un rendez-vous avec eux afin d’établir un ou plusieurs devis pour les opérations à réaliser dans votre logement.
  • Réfléchissez avant d’emménager à l’organisation de votre intérieur (répartition des pièces, aménagement) en vous appuyant sur un plan de votre logement ; ou bien en faisant appel aux services d’un architecte pour qu’il optimise l’espace disponible.
  • Si différents types de professionnels et d’artisans sont nécessaires pour l’ensemble de vos travaux, optez plutôt pour une entreprise général du bâtiment pour qu’elle en gère tous les aspects et les différents corps de métier.
  • N’hésitez pas à demander plusieurs devis travaux pour comparer en prenant votre temps les différents artisans disponibles près de chez vous, pour les prix mais aussi les délais estimés.

Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique, renseignez-vous auprès de votre mairie : il existe de nombreux programmes de subvention, notamment en partenariat avec l’ANAH ou l’ADEME et également de nombreuses aides du gouvernement, crédit d’impôts, TVA réduite,….

Une bonne organisation vous permettra de terminer vos travaux dans les temps : vous pourrez enfin emménager dans votre nouveau chez vous, et ce dans les meilleures conditions !

A lire également

Par où commencer vos travaux d'isolation ?