Trouver des chantiers

Artisan, voici nos astuces pour trouver des chantiers ! Remplissez votre carnet de commande pour la rentrée 2018Lorsque l'on créer son entreprise en tant qu'artisan du bâtiment, la première question à se poser est évidemment "comment trouver des clients ? ". Quand bien même le secteur du batiment semble repartir en 2018, vous devez porter une attention particulière sur la façon dont vous allez remplir votre carnet de commande.

Non,  hormis le bouche à oreille et les personnes qui vous connaissent déjà, les clients ne viendront pas tout seuls si vous ne faites aucune démarche. Mais pas de panique, il existe de nombreuses solutions à mettre en œuvre pour vous faire connaitre et donner de la visibilité à votre entreprise.

Pour trouver des chantiers, il faut être bien préparé

Soignez l'identité de votre entreprise

Avant d'effectuer vos démarches, il est nécessaire de vous organiser. Dans un premier temps, vous devrez définir l'identité de votre entreprise.

Utiliserez vous un nom commercial  (exemple : entreprise Construitout) ? Souhaitez vous communiquer sur votre nom propre  (Louis Durant, entreprise générale du bâtiment) ? Partant de cette identité, votre entreprise aura besoin d'un logo et de supports de communication , cartes de visites et flyers par exemple. Si vous ne disposez pas de talents graphiques particuliers, nous vous conseillons de confier la création de ces supports à un professionnel.

Dans notre société, l'image compte beaucoup, et vos supports peuvent être le premier point de contact entre votre client potentiel et votre entreprise.

Une communication moderne et efficace rassurera vos clients potentiels et vous distinguera de vos concurrents. Nous vous recommandons de ne pas lésiner sur cette phase stratégique.

Etre joignable


Cela peut paraître évident, mais combien d'artisans négligent les contacts téléphoniques, pourtant essentielles à toute relation commerciale. L'image de votre entreprise passe également par votre disponibilité, votre voix et votre professionnalisme au téléphone.

Vous devez donc vous assurer de rester joignable à tout moment pendant vos horaires d'ouverture. Si vous êtes sur un chantier, nous vous recommandons de rappeler dès que possible les clients potentiels qui vous ont contactés.

N'hésitez pas à communiquer sur une ligne dédiée à votre activité, personnalisez votre message de répondeur et programmez des transferts d'appels en cas de non réponse si nécessaire.  Tout chef d'entreprise sait que le téléphone occupe une place capital pour faire des affaires.

Rassurez vos clients


Comme dans tous les domaines d'activités, vos clients seront potentiellement vigilants et exigeants quant au sérieux de l'entreprise à laquelle ils vont confier leurs travaux.

Aussi, selon votre métier, vous devrez fournir un minimum de garanties :

  • Garantie décennale : celle-ci est obligatoire, vous devez donc souscrire une assurance décennale et être en capacité de fournir une attestation d'assurance à vos clients et prospects. Les particuliers sont de plus en plus attentifs sur ce point.
  • Agréments et labels : la réalisation de nombreux travaux (chauffage, isolation, huisseries, ...) donnent droit à un crédit d'impôts à vos clients, sous réserve que l'entreprise soit certifiée (RGE, ..). Dans certaines branches du bâtiment, notamment celles évoquées précédemment,  l'obtention de ces certifications est quasi incontournable. Pourquoi votre client passerait-il à coté de ce crédit d'impot dont le montant est loin d'être négligeable ?

Trouver des chantier par internet

Tout comme vous, 99% de vos clients sont aussi sur internet. Et la consultation de ce média pour trouver un artisan devient un canal de communication essentiel. Rassurez-vous, nul besoin d'être ingénieur ou de débourser 10 000€ pour avoir une stratégie efficace.

Créez une page Facebook pour votre entreprise


La création d'une page professionnelle sur le réseau social est gratuite et vous demandera à peine une heure. Nous vous recommandons d'indiquer un maximum d'informations pour que votre entreprise ressorte dans les résultats de recherches. Soignez vos visuels (logo, photo, etc) pour donner une bonne image de votre entreprise.

Publiez, avec l'accord préalable de vos clients, vos réalisations. Vos prospects pourront mesurer l'étendue de vos compétences et se projeter également.

Vous avez également la possibilité d'acheter de la visibilité sur Facebook. Mais attention, vous payez au nombre de vues ou au nombre de clics. Votre budget peut être très vite dépensé si ne ciblez pas correctement (âge, critères géographiques, etc ). Pour commencer, nous vous conseillons d'essayer avec un petit budget journalier ( 5euros par exemple), que vous pourrez augmenter ou stopper à tout moment.

Aussi, il existes des professionnels de la publicité facebook, dont les services sont certes payants, mais très efficaces.

Un site internet pour votre entreprise


Vos clients potentiels peuvent également chercher à se renseigner d'avantage sur votre entreprise. Avoir un site internet répondra à leurs interrogations et amènera plus facilement au contact.

Inutile de refaire l'encyclopédie du bâtiment sur votre site, quelques pages suffiront : une page d'accueil, une page avec description de vos services, une page avec vos réalisations, et une page contact. Attention, les internautes sont très volatiles et exigeants. Si vous êtes sollicité par email, répondez dès que possible.

Pour la réalisation de votre site, vous avez le choix entre 2 options : la première est d'opter pour un service gratuit, via des plateformes comme Wix, 1&1 ou e-monsite.com. Vous devrez donc mettre la main à la pâte pour le faire vous même.

La seconde est de solliciter un professionnel, en direct ou en passant par des plateformes spécialisées. Dans tous les cas, nous vous invitons à obtenir plusieurs devis afin de comparer les prestations proposées. Soyez particulièrement vigilant sur la clause de propriété de votre site internet. En effet, certains acteurs proposent des sites internet en location sur une période de 3 ou 4 ans, avec une forte mensualité.

Google my business


Meme si vous ne disposez pas de site internet (bien qu'en avoir un donne de meilleurs résultats), vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement sur Google. Votre entreprise pourra apparaître dans les résultats de recherches locaux, avec votre adresse et votre numéro de téléphone. 

Votre inscription sur ce service vous prendra moins d'une heure et peut vous apporter de nouveaux chantiers.

Les annuaires professionnels.


Tout comme Prodestravaux.com (le site que vous consultez actuellement), il existe de nombreux annuaires internet réservés aux entreprises de bâtiment.

Chaque jour, des milliers d'internautes parcours ces pages à la recherches d'informations qui les aidera à choisir le réalisateur de leurs travaux. Nous ne ferons pas de longue liste d'annuaires ici (une recherche Google suffira), mais inscrire votre entreprise sur ces annuaires peut vous offrir une certaine visibilité durable sans dépenser trop d'énergie. Pour vous inscrire sur notre annuaire, c'est gratuit et c'est ici : http://www.prodestravaux.com/inscription-gratuite.

 

Grâce à des apporteurs d'affaires

Si la prospection ou le fait de vendre vos services n'est pas fait pour vous,  l'autre solution consiste à travailler avec des réseaux d'artisans, ou d'apporteurs d'affaires. Bien sûr, cela à un coût, mais travailler avec des apporteurs d'affaires vous permet de vous concentrer sur l'essentiel : la réalisation de travaux et la gestion de votre entreprise.

Et vous vous épargnerez le stress lié au faite de ne pas avoir de chantier en vue.

Les plateformes de travaux par internet


Il existe de nombreuses plateformes de mise en relation entre clients et artisans. Ces dernières sont chargées de collecter un maximum de demandes de devis qui sont ensuite revendues (sous forme d'abonnement ou de crédits) à des artisans locaux.

Ainsi, vous recevrez directement par SMS ou par email les demandes de devis travaux des particuliers dans un périmètre géographique que vous aurez défini avec la plateforme.

Bien entendu, vous serez mis en concurrence et il est difficile de remporter 100% des chantiers. Mais ces plateformes peuvent vous aider à combler vos temps libres et à vous constituer une clientèle pouvant s'avérer fidèle.

La grande distribution


De plus en plus d'enseignes de bricolage proposent des solutions clés en main à leurs clients. "Achetez cette douche pour x €, pose inclue". Ces dernières ont donc constitué leur propre réseau d'artisans partenaires, payés selon un barème bien défini. Vous conserverez les avantages (et inconvénients) de votre statut de travailleur indépendant.

Pour devenir artisan partenaire des grands magasins de bricolage, vous pouvez vous rendre directement au point de vente le plus proche ou consulter leur site internet.

Les courtiers en travaux


Leur métier : conseiller les particuliers sur la réalisation de leur travaux et trouver les artisans adéquats. Le courtier en travaux peut être l'apporteur d'affaires idéal pour compléter votre carnet de commandes.

Proposez vos services en tant que sous-traitant.

Turn-over, arrêt maladie, difficultés à recruter : les raisons pour lesquelles les entreprises de construction ont recours à des sous-traitants sont nombreuses.

Vous avez fait vos preuves ? Vous êtes certain de vos compétences ?  Contactez les entreprises de construction de votre région ! Il est fort probable que certaines manquent de main d'œuvre, votre disponibilité et vos compétences peuvent les intéresser.

Pour trouver un donneur d'ordre , plusieurs solutions s'offrent à vous :

Faites un courrier au responsable du recrutement ou au gérant de l'entreprise. Inutile de faire un roman, quelques lignes expliquant ce que vous savez faire et que vous êtes disponibles suffiront. 

Nous vous conseillons de ne pas employer de tournure négative du type "Comme je n'ai pas de chantier depuis plusieurs mois, je vous écris" mais soyez force de proposition  "votre entreprise connait une importante croissance, j'en profite pour vous informer que je disponible et qualifié pour travailler avec vous en tant que sous-traitant."

Enfin, vous pouvez également cibler les architectes locaux afin de vous faire connaitre de cette corporation. Ces derniers sont souvent les premiers informés des projets de chantiers.

 

La publicité locale.

Il convient aussi de ne pas négliger les  méthodes traditionnelles pour vous faire connaitre  :

  • Installer votre local dans une zone passante, avec une jolie enseigne bien visible.
  • Faites imprimer cartes de visites et flyers que vous laisserez en évidence dans un maximum de commerces de proximité,  et dans des points stratégiques comme les marchands de matériaux.
  • Distribuez votre flyer dans les boites aux lettres de vos voisins, et plus généralement chez un maximum de personnes qui résident dans votre commune. Indiquez clairement que vous êtes disponible, que votre devis est gratuit (si c'est le cas), et que vous êtes à proximité.

4 conseils pour conclure

Si vous suivez les conseils prodigués tout au long de cette article, il ne fait aucun doute que vous trouverez suffisamment de chantiers pour développer votre entreprise.

Néanmoins, pour compléter ce dossier, il nous semble important d'évoquer également les points suivants :

  1. Ne soyez pas trop gourmand au départ, sans brader vos services. Trouver le prix juste est parfois complexe, mais cette opération est indispensable. Si vous êtes trop cher (et les gens comparent !), vous ferez beaucoup de devis qui ne seront pas validés. La plupart du temps, vos clients ne donneront pas suite, sans un mot d'explication. Un prix trop bas peut soulever des interrogations chez vos prospects,  et vous mettre dans une situation financière inconfortable.
  2. Ne négligez pas la publicité et la communication pendant vos premières années. N'hésitez pas à investir dans ces postes pour bâtir de solides fondations pour votre entreprise.
  3. Vous avez régulièrement de nouveaux chantiers ? Parfait ! Nous vous recommandons tout de même de mettre de coté une partie de votre chiffre d'affaires pour investir dans la publicité pendant les périodes de vache maigre. Votre activité peut subir les effets de saisonnalité, et votre chiffre d'affaires aussi.
  4. Recueillez un maximum de preuves de votre excellent travail à la fin de vos chantiers. Livre d'or, commentaires sur votre site internet ou votre page Facebook : invitez votre clientèle à s'exprimer. Ces éléments rassureront vos futurs clients.