Adoucisseur d’eau : quels critères de sélection ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil dédié au traitement de l’eau. Il réduit considérablement la dureté de l’eau qui circule dans le réseau de plomberie. L’appareil est branché sur la canalisation principale d’arrivée d’eau des sanitaires et des équipements électroménagers.

Il vient éliminer le calcaire via un échange d’ions. L’efficacité de l’adoucisseur d’eau n’est plus remise en question. C’est un appareil qui fait ses preuves et qui permet d’allonger la durée de vie des tuyaux. Comment choisir un adoucisseur d’eau ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix !

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Faire installer un adoucisseur d’eau chez vous, c’est profiter de nombreux avantages. Cet appareil est capable de remédier aux problèmes de calcaire et d’éviter d’entartrer vos canalisations. Il aide à prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers et vous permet d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement.

En plus d’améliorer la qualité de votre peau, l’eau adoucie permet d’obtenir un linge plus souple et moelleux sans avoir à ajouter de l’assouplissant. Idem pour la vaisselle qui est nettement plus étincelante. Enfin, il est à rappeler que l’adoucisseur d’eau est un appareil qui vous fera réaliser des économies. Vous n’aurez plus à acheter des produits d’entretien anticalcaires.

La teneur du calcaire dans l’eau

C’est l’unité de mesure TH (Titre Hydrométrique) qui définit la teneur du calcaire dans l’eau. Le TH représente la somme des ions calcium et magnésium contenus dans l’eau. Quand une eau contient un niveau élevé de calcaire, elle est considérée comme une eau dure.

Grâce aux analyses en laboratoire, il est possible de connaitre la dureté de l’eau. Si la dureté de l’eau dépasse les 30°F, il faut alors envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau. Même s’il existe des méthodes pour réduire les dépôts de calcaire, elles ne sont pas aussi efficaces que cet appareil.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Dédié au traitement de l’eau, l’adoucisseur a pour objectif de réduire la quantité des substances formant des tartres. La plupart des appareils utilisent de la résine pour faire les échanges d’ions.

En effet, l’eau brute traverse la résine, qui échange les ions calcium et magnésium en ions sodium. Cet échange permet d’avoir de l’eau adoucie et donc une meilleure hygiène. L’eau chauffe plus rapidement lorsqu’elle est adoucie. Elle devient consommable et peut très bien être utilisée pour le nettoyage.

L’adoucisseur d’eau au CO2

Un autre type d’adoucisseur est également commercialisé sur le marché. Il s’agit de l’adoucisseur au CO2. Bien qu’il soit moins populaire que les adoucisseurs d’eau classiques, il permet d’adoucir tout aussi efficacement l’eau. Au lieu d’utiliser de la résine, cet appareil utilise du CO2 pour transformer le calcaire en bicarbonates solubles dans l’eau. Il ne provoque aucun rejet ni surconsommation. Il est disponible qu’en un seul modèle et ne nécessite aucun entretien et aucune maintenance.

Choisir un adoucisseur d’eau

L’achat d’un adoucisseur d’eau doit se faire selon certains critères de sélection. Comme il existe plusieurs modèles sur le marché, il faut d’abord définir vos besoins. C’est un appareil qui sera dimensionné à votre usage selon la dureté initiale de l’eau et selon le nombre d’utilisateurs.

L’idéal est de définir le volume de résine en fonction du TH. Par exemple, si la dureté de l’eau est comprise entre 20 et 25 TH, il faudra prévoir 10 litres de résine pour quatre personnes. Plus le TH est fort et plus vous aurez besoin de résine pour votre adoucisseur d’eau.

Il en est de même pour le nombre d’utilisateurs. Lors de l’achat de l’appareil, pensez à vérifier le type de vanne. Vous aurez le choix entre la vanne chronométrique et la vanne volumétrique. Ces dispositifs permettent de régler l’écoulement de l’eau.

Les types d’adoucisseurs d’eau

Sur le marché, il existe 5 types d’adoucisseurs d’eau : l’adoucisseur à capteur de dureté, l’adoucisseur d’eau périphérique, l’adoucisseur manuel, l’adoucisseur d’eau à régénération manuelle, l’adoucisseur d’eau automatique et l’adoucisseur semi-automatique. Ils se déclinent sous deux catégories, à savoir les adoucisseurs manuels et les adoucisseurs automatiques.

Le type manuel est assez complexe, car il demande à être surveillé (régénération et dureté de l’eau). Le type automatique se veut plus pratique ; il n’y a aucun besoin d’évaluer le traitement, car tout se fait automatiquement. Choisissez le type qui correspond le mieux à vos besoins et à vos habitudes. Tenez également compte de la consommation d’eau, de la qualité du sel et du type de tuyauterie. Il existe également des adoucisseurs d'eau sans sel qui présentent de nombreux avantages.

L’installation de l’appareil

Vous pouvez installer vous-même votre adoucisseur d’eau. Toutefois, cette solution n’est pas conseillée, car une mauvaise installation viendra détériorer la qualité de l’eau. Elle sera corrosive et certainement nocive pour la santé. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation de l’adoucisseur d’eau.

Pour que tout le logement soit approvisionné en eau filtrée et traitée, il doit être branché à l’arrivée principale d’eau. Il se place habituellement derrière un compteur d’eau. En confiant la pose de votre adoucisseur d'eau à un professionnel (plombier ou constructeur), vous assurez l’efficacité et la durabilité de votre adoucisseur d’eau.

N'oubliez pas d'entretenir votre adoucisseur d'eau régulièrement pour qu'il soit performant !