Quel est le coût d'une maison container ?

Vous souhaitez faire construire une maison container ?
Comparez les prix de construction ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Construction modulaire

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Le saviez-vous ? La maison container existe depuis plus de 30 ans, mais ce n’est que dans les années 2000 que ce style de logement est devenu célèbre. S’il est de plus en plus prisé de nos jours, c’est en raison de sa facilité d’installation.

Et oui, la maison conteneur est très rapide à mettre en place et ne nécessite aucune construction particulière. Toutefois, elle demande de suivre des formalités administratives, comme toute autre construction. Explications.

Qu’est-ce qu’une maison container ?

On appelle une maison container un logement fabriqué à partir de conteneurs de transport maritime. Recyclés, ces conteneurs se présentent comme des structures très intéressantes, car tout est fait en acier. Contrairement aux idées reçues, la maison conteneur ne se limite pas qu’à un bloc de conteneurs.

Vous pourrez très bien superposer plusieurs conteneurs ou tout simplement les juxtaposer pour obtenir l’architecture recherchée. Aujourd’hui, les maison container se présente comme une solution très avantageuse, car elle est peu coûteuse et a l’avantage d’être très design.

Les containers maritimes déjà transformés

Si vous le souhaitez, il existe également des solutions clés en main pour avoir des containers maritimes déjà aménagés et offrant tout le confort que l’on peut rechercher.

Ces containers ne se limitent pas à la simple habitation, ils se déclinent à l’infini pour couvrir de nombreux besoins professionnels, allant du snack, jusqu’à la station de santé.

Cet univers est aussi évoqué sur ce site qui détaille les nombreuses possibilités et peut même vous accompagner dans votre projet si vous le souhaitez.

Bien que certains optent pour l’auto-construction, s’appuyer sur le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel dans la transformation d’un container maritime, surtout à vocation d’habitation, est vraiment un choix judicieux.

Une maison aux nombreux avantages

Évidemment, le principal avantage de la maison container est son coût peu élevé. Ceux qui construisent une maison traditionnelle doivent prévoir environ 1500 euros le mètre carré, alors que pour une maison container, le prix est compris entre 900 et 1500 euros le mètre carré. Entre autres, ce type de structure est idéale si vous avez un budget limité et si vous souhaitez profiter du confort d’une maison.

L’autre avantage de la maison conteneur est sa facilité d’installation. Ce type de maison est très facile à mettre en œuvre. Contrairement à la construction d’une maison traditionnelle, il n’y aucune fondation à réaliser.

La structure du conteneur est suffisamment résistante aux conditions extrêmes qu’il s’agisse d’eau salée, de poussière ou de choc. De plus, vous n’aurez que très peu de travaux d’aménagement d’extérieur à faire.

On note également que cette structure est naturellement isolante. En effet, elle est complètement étanche à l’eau et à l’air. Sa structure blindée vient limiter le passage des ondes électromagnétiques.

Pour renforcer les capacités d’isolation de la maison conteneur et de profiter d’un logement très confortable en hiver, il suffit de poser une petite couche d’isolant.

Ce n’est pas tout ! La maison en conteneur a également l’avantage d’être écologique et démontable. Si vous souhaitez changer de site ou de région de résidence, vous pourrez démonter votre maison conteneur et la hisser en pièces détachées sur un camion. Vous pourrez ensuite la remonter ailleurs.

Les inconvénients de la maison container

Toutefois, il faut savoir que la maison conteneur ne permet pas de réaliser tous les plans d’aménagement. D’ailleurs, certaines communes peuvent interdire la construction d’une telle structure.

Parmi les inconvénients de la maison container, on note le choix restreint des matériaux. Idem pour l’esthétique du toit. Celui-ci doit nécessairement être plat, ce qui peut être assez délicat pour la ventilation.

Autre point faible : les dimensions sont assez restreintes. Les conteneurs se présentent sous des dimensions comprises entre 2 et 12 mètres pour la longueur, avec une largeur fixe à 2,44 mètres et une hauteur de 2,60 mètres environ.

La construction d’une maison conteneur

Pour construire une maison conteneur, il faut obtenir un permis de construire. Il faut également bien préparer son budget. De manière générale, les maisons conteneurs préfabriquées sont moins onéreuses que les maisons sur-mesure.

  • Pour la construction, comptez entre 900 et 1500 euros par m². Un budget qui comprend également la livraison et l’assemblage des containers sur le terrain.
  • Évidemment, plus la surface de la maison est grande, plus le prix sera élevé. Pour une maison de 40 m2, comptez entre 36 000 et 60 000 euros.
  • Pour une maison de 60m2, prévoyez entre 54 000 et 90 000 euros.
  • Enfin, pour une maison de 100 m2, comptez entre 90 000 et 150 000 euros. À ce prix, il vous faudra ajouter le prix du terrain si vous n’en possédez déjà pas un.

Bien construire votre maison container

Au moment de construire votre maison container, pensez à bien vérifier les points suivants :
  • Le revêtement du conteneur : celui-ci doit être en bon état. Si besoin, vous pourrez le peindre ou le recouvrir de panneaux. Pour une finition impeccable, faites poser des panneaux en bois ou en métal.
  • La taille et le nombre de conteneurs : définissez au préalable la taille et le nombre de conteneurs nécessaires pour la construction de votre maison. Vous pourrez faire appel à un architecte pour vous aider dans la conception du plan.
  • L’exposition du conteneur : vous devez bien choisir l’orientation de la maison. Idéalement, il faudrait exposer les pièces de vie comme le salon et les chambres au sud. Si votre maison container comprend une terrasse, il faudrait qu’elle soit orientée vers l’ouest, sinon vous ne pourrez pas profiter des rayons du soleil en fin de journée.
  • Les fondations : même si les conteneurs ne nécessitent pas de fondations, celles-ci présent un réel avantage en matière d’isolation du container du sol. C’est ce qui garantira la durabilité de la structure même en zone humide.
  • L’isolation : pour que le métal soit isolant, il doit être renforcé avec d’autres matériaux comme la laine de roche, le bois et la paille. L’isolation parfaite est possible via l’installation de panneaux en bois sur les parois extérieurs du conteneur.
  • Les raccordements : après avoir construit votre maison conteneur, vous devrez prévoir l’alimentation en eau, en électricité et en gaz. Pour savoir quels sont les fournisseurs de la région, consultez la mairie. À savoir que les installations et raccordements sont payants.

Comment isoler une maison container ?

En raison de l’espace réduit, vous devez optez pour un isolant mince, mais particulièrement efficace. De plus, à la base, la structure métallique fait des containers un excellent conducteur thermique, ainsi sans isolant, il y fait très chaud en été et très froid en hiver. L’isolation est donc incontournable.

Les différentes étapes de l'isolation thermique des conteneurs sont uniques et complexes. En fonction de l'isolant que vous choisissez et de son installation, l'artisan peut être amené à la renforcer en mettant en place des panneaux rigides en fibre de bois. Cela permet d'avoir deux couches d'isolant pour offrir la meilleure isolation thermique. Pour une ITE, comptez en moyenne 200 euros/m² avec la pose.

Isolation par mousse pulvérisée

L'une des méthodes les plus simples et les plus rapides pour isoler une maison container est l'application de mousse isolante en spray. Ce matériau isolant peut être appliqué directement sur les parois extérieures et intérieures.

La mousse de polyuréthane se dilate en se solidifiant, créant une barrière pour votre maison-conteneur en formant de minuscules bulles de plastique qui se forment à l'intérieur de l'isolant.

L'isolation en liège

L'isolation en liège est une option d'isolation naturelle qui est également particulièrement efficace. Le liège est un matériau renouvelable et biodégradable provenant des arbres. L'écorce de l'arbre est enlevée tous les 9 ans. C’est donc non seulement un isolant naturel, mais aussi respectueux de l’environnement, un atout indéniable.

Par ailleurs, un autre avantage du liège est sa forte capacité en matière d’isolation phonique, ce qui en fait un isolant de choix pour les maisons containers.

La maison container en auto-construction, quel budget ?

Enfin, nombreux sont ceux qui choisissent l’auto-construction de la maison container pour réduire les coûts. Or, ceci n’est pas à la portée de tous. Il faut obligatoirement disposer de très bonnes connaissances en construction et en métallurgie. Vous devez également savoir utiliser les engins de chantier.

Si vous pensez pouvoir le faire, alors sachez que le prix est compris entre 500 et 800 euros par m² pour une maison conteneur en auto-construction.

Quelle est la durée de vie d’une maison container ?

Si elle est correctement entretenue, une maison-conteneur peut durer plus de 50 ans. C'est avant tout la qualité de l'entretien qui peut lui assurer une longue durée de vie. Il est important de noter qu'une maison conteneur ne nécessite généralement qu'un entretien minimal.

Le principal danger pour les structures métalliques est la corrosion. Pour prévenir son installation et assurer le bon état de la structure, il est recommandé de la nettoyer à l'eau, ce qui, effectué régulièrement, la débarrassera de ces dépôts.

Une maison conteneur bénéficie des mêmes protections qu'une maison traditionnelle. L'ossature est construite avec des matériaux solides et robustes. La maison container est un donc investissement sûr et sécurisé. Une véritable alternative durable à la maison traditionnelle.

Devis maison container

Prix de construction d'une maison container

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis