Les avantages et inconvénients des peintures naturelles

Différents types de peintures peuvent être utilisées pour repeindre les murs, les plafonds, les sols et les meubles. Il y a notamment les peintures à l’eau comme la peinture acrylique, vinylique et alkyde, et les peintures à l’huile comme la peinture époxy, glycéro et polyuréthane.

Chaque type de peinture a ses propres avantages et inconvénients. Or, ces peintures sont de moins en moins utilisées, en raison de leur toxicité, au profit des peintures naturelles. Que faut-il savoir sur les peintures écologiques ? Zoom sur les peintures vertes !

Définition de la peinture naturelle

Certaines peintures peuvent être très toxiques pour la santé et pour l’environnement. Afin de limiter l’usage de telles peintures, les fabricants ont lancé de nouveaux types de peintures. Celles-ci sont plus écologiques et plus respectueuses de l’environnement. En effet, comme elles sont faites à partir de matières premières naturelles, celles-ci sont dégradables et ne sont pas néfaste pour l’environnement.

Pour savoir si une peinture est naturelle, écologique, verte ou bio, il faut nécessairement vérifier la présence de l’écolabel français NF Environnement ou de l’Eco-label européen. Il est bon à savoir que ces deux labels sont délivrés par l’Association française de normalisation (AFNOR). Pensez à toujours bien vérifier les étiquettes et savoir identifier les quatre composants principaux des peintures naturelles.

De quoi se composent les peintures naturelles ?

Les peintures naturelles se composent de plusieurs matières premières naturelles, comme :
  • La résine : cette matière, également appelée le liant, permet de définir la texture de la peinture. Elle a un rôle adhésif et détermine si une peinture est mate, satinée ou brillante. Dans les peintures naturelles, les résines naturelles les plus retrouvées sont la bière, les huiles végétales, la farine de blé, le jaune d’œuf et la chaux.
  • La charge : celle-ci apporte l’épaisseur à la peinture. Il s’agit généralement de craie, d’argile, de talc, de poudre de quartz ou de poudre de silice. Ces matières premières permettent de réduire les coûts des pigments.
  • Les pigments : la composition des peintures naturelles inclut les pigments naturels comme les pigments à base de terre, les pigments à base de minéraux, les colorants d’origine végétale et les colorants d’origine animale. Par exemple, l’argile, le carbonate de calcium et le santal.
  • Le solvant : les peintures naturelles se composent également de solvant comme les terpènes d’agrumes et l’essence de térébenthine. C’est qui permet à la peinture d’avoir l’aspect liquide. Cette matière première vient également faciliter l’application et le séchage de la peinture.

L’inhalation des COV (composés organiques volatils)

Il est important de souligner que l’inhalation de COV (composés organiques volatils) est très toxique. Ces COV peuvent facilement causer des nausées, des vertiges, des irritations, des lésions cardiaques, des lésions pulmonaires et des lésions rénales.

Si les restes de peinture ne sont pas éliminées correctement, elles peuvent contaminer les eaux souterraines.

Cette toxicité et cette pollution s’expliquent par la présence d’ammoniac, de pigments, d’acétone et d’agents masquant les odeurs. Dans la plupart des cas, des fongicides toxiques sont ajoutés pour éliminer les risques de moisissures.

Enfin, on apprend également que les peintures classiques se composent souvent de biocide, c’est ce qui leur permet d’être conservées pendant longtemps.

Les avantages de la peinture naturelle

Les avantages de la peinture naturelle pour la santé sont énormes. Premièrement, elles ne dégagent pas de COV (composés organiques volatils) ni de gaz, contrairement aux peintures classiques. Ces dernières sont connues pour dégager des toxines pendant 3 à 5 ans après l’application. D’où l’importance de se tourner vers les peintures naturelles qui ont un taux de COV nettement inférieur.

Certaines peintures sont, par ailleurs, 100% naturelles. L’autre avantage de ces peintures est qu’elles ne dégagent que peu d’odeur ou pas du tout. Aucune chance qu’elles provoquent des maux de tête.

Qui plus est, les peintures vertes ont un bon pouvoir couvrant et sont lessivables. Elles résistent très bien au temps et aux UV, et on y trouve une belle palette de couleurs.  Enfin, rappelons que les pots peuvent être jetés avec les déchets ménagers.

Les inconvénients de la peinture naturelle

Le principal inconvénient de la peinture naturelle est son temps de séchage. Celui-ci peut être relativement long. En effet, ce type de peinture met plus de temps à sécher que les autres types. Aussi, il est assez difficile de garantir un produit 100% naturel.

Soulignons également que les peintures bio sont plus chères que les peintures classiques. En raison du prix élevée, nombreux sont ceux qui optent pour les peintures classiques.

Faire sa propre peinture naturelle

Vous pouvez très bien faire votre propre peinture naturelle. Pour cela, vous devez vous munir des bons outils et acheter les bons produits. Vous aurez besoin de farine, de sable fin, de pigments naturels, de Borax, d’un sceau et d’un mélangeur.

  1. Commencez par mélanger 2 tasses d’eau froide avec une tasse de farine. Ensuite, ajoutez-y 6 tasses d’eau bouillante et remuez jusqu’à ce que la consistance soit plus épaisse.
  2. La deuxième étape consiste à colorer la pâte. Pour ce faire, mélangez une part de pâte avec un part de pigment naturel. Si besoin, ajoutez-y une part de sable fin.
  3. Une fois les pigments ajoutés à la pâte, vous pouvez mixer le tout en y utilisant un mélangeur à peinture. Ajoutez-y de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  4. Attention, toutefois, car cette pâte peut contribuer au développement de moisissures. Pour éviter que cela n’arrive, ajoutez 2 à 3 c. de Borax par gallon.
  5. Enfin, la dernière étape consiste à appliquer la peinture sur le mur ou sur l’objet à peindre. Notez que la couleur sera plus claire une fois la peinture sèche.


Nos guides pratiques pour vos travaux de peinture