Les étapes pour faire les joints entre deux plaques de placo

Les plaques de plâtre ont l’avantage d’être lisses et économiques à la fois. Ce sont des matériaux qui s’utilisent principalement dans les rénovations de murs et de plafonds. Le jointement, s’il est mal réalisé, peut rendre des défauts visibles.

C’est pour cela qu’il est recommandé d’être très rigoureux et méticuleux lors de cette opération, vous pouvez bien entendu vous adresser à un professionnel, nous vous proposons d’obtenir gratuitement les tarifs de plaquistes de votre région sur Prodestravaux. Toutefois vous pouvez réaliser ces travaux vous-même, voici les étapes pour faire les joints entre deux plaques de placo !

Réaliser les joints entre les plaques

Premièrement, il faut préparer la surface à travailler. Vous devez la nettoyer à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. L’enduit doit être préparé selon les consignes du fabricant. Si le produit a une consistance bien pâteuse, cela veut dire qu’elle est prête à l’emploi. Appliquez l’enduit avec un couteau large en commençant vers le haut. Assurez-vous que les espaces entre les deux plaques soient parfaitement comblés. Masquez également les trous des vis. Pour cela, il faut poser les bandes à joint.

Deux produits peuvent faire l’affaire : le papier cartonné classique ou la fibre de verre autocollante. Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients. Plaquez la bande sur l’enduit frais à l’aide d’un couteau à enduire. Ensuite, appliquez une nouvelle couche sur la jointure tout en vérifiant que la surface est bien égale. La bande ne doit plus être visible. Cette opération est à répéter sur toutes les jointures des plaques de plâtre, même dans le cadre de placo cintré pour faire une cloison arrondi.

Les angles rentrants et saillants

Dans le cas d’angles rentrants et saillants, la technique est différente. Pour les angles rentrants, il faut commencer par appliquer l’enduit à l’aide d’un couteau plat. Ensuite, il faut garnir les deux côtés de l’angle avant de poser une bande de joint. La bande de joint doit être pliée en deux avant d’être posée. Une fois la bande correctement posée, il faut retirer l’excès d’enduit. Une seule pression sur la bande à l’aide du couteau devrait suffire pour cette étape. Appliquez une seconde couche, laissez sécher et posez une troisième couche en utilisant un couteau à surface large.

Utilisez une bande de joint armé pour les angles saillants. Pour cette opération, la même technique qu’avec les angles rentrants peut être utilisée. Lorsque les supports sont secs, il convient de faire un ponçage et un dépoussiérage. Vous pouvez ensuite peindre le placo. Pensez à appliquer une sous-couche adaptée si vous envisagez de le faire.

Les joints pour l’esthétique et la performance

Le jointement est très important, car il permet d’allier l’esthétisme à la performance. Les joints ont pour objectif d’améliorer l’isolation acoustique et thermique des plaques de plâtre, mais servent aussi à protéger des incendies. Ces travaux se réalisent une fois la pose des plaques terminée.  

Nos autres articles sur le thème

Comment reboucher un trou dans une plaque de plâtre ?
Comment choisir vos plaques de plâtre ?
Quel est le prix au m² pour la pose de carreaux de plâtre ?