Avantages et inconvénients des différentes portes de garage

Un garage peut servir à ranger vos outils, à garer vos véhicules ou encore à servir d’espace de stockage. Or, pour qu’il soit sécurisé et protégé, le garage doit comprendre une porte solide. En France, on retrouve différents types de portes de garage. Il y a la porte de garage sectionnelle, la porte de garage enroulable, la porte de garage basculante, la porte de garage à battant et la porte de garage pliante.

Chaque modèle est différent, fonctionnalité, matériaux vont déterminer le prix d’une porte de garage. Voici les avantages et les inconvénients de chaque porte de garage pour la maison.

La porte de garage sectionnelle

Très pratique, la porte de garage sectionnelle agit comme un volet roulant et s’ouvre verticalement. Constituée de panneaux articulés dont le déplacement est facilité par deux rails parallèles, elle se loge au-dessous du plafond du garage. C’est la porte de garage à choisir si vous souhaitez optimiser l’espace. En effet, elle présente un faible encombrement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Cette porte de garage est faiblement perméable à l’air et s’intègre parfaitement à l’architecture de votre maison. Dans la plupart des cas, ce type de porte de garage se dote d’un dispositif anti-pince doigts, ce qui réduit considérablement les risques d’accident. De plus, elle a une excellente isolation thermique et peut être motorisée pour plus de praticité et de confort d’utilisation.

Elle peut être conçue de différents matériaux : PVC, bois, acier. En revanche, si elle est de mauvaise qualité, la porte sectionnelle peut facilement se détériorer. Pire encore, l’enroulement peut se gripper, ce qui empêchera la porte de fonctionner normalement.

Toutefois, il faut noter que cette porte de garage est relativement coûteuse. Son prix à l’achat et son installation peuvent être très onéreux. Enfin, il est bon à savoir que pour l’installer, il faudra libérer toute une paroi du garage, surtout s’il est question d’une porte de garage sectionnelle à enroulement latérale.

La porte de garage enroulable

Le principal avantage de la porte de garage enroulable est qu’elle s’adapte facilement à tous types de garages. De plus, elle est très fonctionnelle. Elle se compose d’un panneau constitué de plusieurs lames en aluminium, fixées les unes aux autres. Son principe est simple : elle s’enroule sur elle-même dans un compartiment réservé à cet effet.

De ce fait, elle n’occupe que peu d’espace et peut être utilisée dans diverses configurations. Son ouverture n’empiète pas sur l’extérieur et c’est une porte de garage qui ne modifie en rien l’esthétique extérieure de votre maison. Elle a de bonnes qualités d’isolation et peut même être motorisée.

Malheureusement, la porte de garage enroulable ne présente pas que des avantages. Elle est assez difficile à installer et nécessite l’intervention d’un professionnel. Vous aurez donc à dépenser plus. Si votre maison a plus de deux ans, dans ce cas, vous bénéficierez d’une TVA à taux réduit, à condition que l’installation soit réalisée par un professionnel.

Notez également que la motorisation de ce type de porte de garage peut être très bruyante. Autre inconvénient de la porte enroulable : aucun portillon ne peut être mis en place.

La porte de garage basculante

C’est sans doute la solution la plus prisée. Pratique et fonctionnelle, la porte de garage basculante bascule entièrement vers le plafond. Elle est construite en une seule pièce avec un panneau, s’ouvre à la verticale et s’installe sans nécessité de dégagement.

Cette porte se présente sous deux types : débordante et non débordante. Elle peut être faite en métal, en bois ou en PVC. Il s’agit là d’une porte robuste et durable, qui peut être motorisée. Elle a l’avantage de prendre peu de place et d’être abordable. Notez, toutefois, que l’ouverture vers l’intérieur offre plus d’espace à l’extérieur du garage.

Seulement, il faut savoir que la porte de garage basculante ne convient pas aux petits espaces. Elle peut facilement gêner le garage qui donne directement sur la chaussée. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour savoir quel système d’ouverture choisir pour une optimisation de l’espace selon les configurations de votre garage.

La porte de garage à battants

La porte de garage à battants est la plus traditionnelle de toutes. Elle se compose de deux vantaux et agit comme un portail. Cette porte s’ouvre sur l’extérieur et libère une grande place à l’intérieur du garage. Selon les matériaux utilisés, elle peut être très économique. Elle peut être en bois, en PVC ou en acier.

Comme pour les autres types de portes de garage, celle-ci peut accueillir un système de motorisation. Il s’agit là d’une porte à la française qui se démarque des autres par sa préservation de l’espace intérieur.

Les seuls inconvénients de la porte battante sont les suivants : elle ne convient pas aux garages se trouvant au bord de la route et présente une mauvaise isolation thermique.

La porte de garage pliante

C’est la seule porte de garage qui n’est pas motorisable. Son ouverture se fait strictement de façon manuelle grâce à un rail fixé au sol. La porte de garage pliante se compose de 3 ou de 4 panneaux appelés vantaux. Ces panneaux sont reliés ensemble et se replient sur eux-mêmes comme un accordéon.

Cette porte a l’avantage de ne pas empiéter les murs, contrairement aux autres portes de garage. Si votre garage est équipé d’armoires de rangement sur les deux murs, optez pour cette solution, car elle ne déborde ni sur les murs ni sur le plafond. Autre atout de cette porte : elle est très abordable.

Comme l’ouverture manuelle est la seule ouverture possible, la porte pliante risque de se dégrader assez vite. Vous serez obligés d’ouvrir et de fermer les vantaux à la main. Enfin, il faut noter que cette solution nécessite une entrée assez large et qui peut être faite en bois, en aluminium ou en PVC.

Des devis pour une porte de garage

Utilisez notre comparateur en ligne pour obtenir des devis pour une porte de garage. Faites établir différents devis pour comparer les prix et les tarifs de pose.

Vous trouverez facilement un artisan compétent pour vous guider et pour vous proposer la porte de garage qui convient à votre habitation et pour en assurer la pose.