Combien coûte la construction d’une terrasse sur pilotis ?

La terrasse sur pilotis est la solution idéale pour ceux qui souhaitent avoir un espace de vie en hauteur et pour ceux qui habitent sur un terrain en pente. Cette terrasse surélevée et construite au-dessus du sol n’est pas soutenue par une dalle de béton comme c’est le cas des terrasses traditionnelles.

Celle-ci est soutenue par des poutres, des poteaux et des solives. En raison de sa pose complexe, le prix de cette terrasse peut être assez élevé. Zoom sur la terrasse sur pilotis, sur ses avantages, sa pose et son prix !

Les avantages de la terrasse sur pilotis

Le principal avantage de la terrasse sur pilotis est qu’elle permet d’aouter de la surface à un étage. C’est une solution particulièrement adaptée aux terrains irréguliers, où il n’est pas possible de construire une terrasse traditionnelle.

Si vous optez pour la terrasse traditionnelle, vous devrez prévoir des travaux de terrassement importants, ce qui peut coûter très cher. Enfin, en faisant construire une terrasse sur pilotis, vous disposez également d’un espace sous terrasse, tout en conservant votre terrain intact.  

Ce que dit la règlementation

Même si la terrasse sur pilotis a de nombreux avantages, elle a aussi quelques inconvénients. La construction de cette structure est encadrée par une règlementation bien précise qui demande à ce que la terrasse soit toujours annexée au logement, que sa surface soit comprise entre 6 et 10 mètres carrés environ et qu’elle soit entourée d’un garde-corps si elle s’élève à plus de 1 mètre au-dessus du sol.

Le garde-corps doit être d’au moins 80 cm avec un espace d’environ 11 cm entre les barreaux. On note également que si la surface dépasse 20 mètres carrés, il faudra obligatoirement obtenir un permis de construire avant de commencer les travaux.

Le prix d’une terrasse sur pilotis

Le prix de la terrasse sur pilotis va dépendre du matériau utilisé et de la surface de la terrasse. Vous aurez le choix entre 3 matériaux : le bois, le béton et le métal. Ce sont des matériaux connus pour être solides, stables et résistants.

La terrasse sur pilotis en bois

Résolument esthétique, cette terrasse en bois sur pilotis est aussi la solution la plus coûteuse. Le bois est un matériau noble et chaleureux et qui a l’avantage d’être léger et esthétique à la fois. Toutefois, il faut noter que les pilotis en bois ne peuvent supporter que des terrasses en bois ou en composite.

En aucun cas, il ne faut utiliser des revêtements type béton et carrelage sur la terrasse. Quant à l’entretien du bois, il doit se faire régulièrement avec les produits adaptés.

Comptez entre 250 et 500 euros le m2 pour cette terrasse. Tout va dépendre de l’essence de bois choisie et de la hauteur des pilotis.

La terrasse sur pilotis en béton

Si vous recherchez une grande terrasse, dans ce cas, le béton est la meilleure solution, car il est très solide, résistant et durable. Niveau revêtement, il n’y a aucune contrainte, vous pourrez très bien poser du carrelage.

Pour ce qui est de l’entretien, vous n’avez rien à faire, car le béton ne s’abime pas lorsqu’il est exposé aux intempéries.

Le prix de cette terrasse est compris entre 250 et 350 euros le m2, dépendant des finitions.

La terrasse sur pilotis en métal

Même s’il est moins esthétique que la terrasse en bois, la terrasse en métal est très retrouvée en France. Cette structure a l’avantage d’être solide et durable.

Elle peut être montée avec des poutrelles métalliques soudées ou être vissée. Comme revêtement, vous pourrez choisir le bois.

Le coût de cette terrasse est estimé à environ 100 euros le m2.

Comment construire une terrasse sur pilotis ?

La construction de cette terrasse doit nécessairement se faire par des professionnels de la construction. C’est une opération qui implique plusieurs grandes étapes préparatoires, comme la réalisation des trous, la pose des piliers et la préparation des points d’accroche dans le mur de façade.

Ce n’est que lorsque les préparatifs sont réalisés que les travaux de montage peuvent commencer. Vous devez confier la construction de votre terrasse sur pilotis à des experts, sinon la structure ne sera pas solide et pourra être dangereuse pour les occupants de la maison.

Obtenez des devis terrasse sur pilotis

Vous aurez donc à faire appel à un maçon ou à un menuisier pour la construction de votre terrasse sur pilotis. Avant de confier votre projet à un artisan, vérifiez bien ses compétences et son expérience, car la construction d’une telle structure nécessite un savoir-faire et des compétences bien spécifiques.

Le meilleur moyen de trouver des professionnels près de chez vous pour réaliser votre projet est d’utiliser notre comparateur en ligne. Notre service est entièrement gratuit et vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis sans engagement.

Si la pente est très faible, vous pouvez opter pour la pose d'un carrelage sur plots, une solution économique et durable.