Grille de protection pour fenêtre : avantages, prix et installation

Plus que jamais, il est devenu nécessaire de sécuriser son habitation. D’ailleurs, en France, vous êtes nombreux à faire installer des dispositifs de sécurité pour vous protéger des cambrioleurs et des personnes mal intentionnées.

Parmi les solutions les plus efficaces pour lutter contre les tentatives d’effraction des fenêtres, il y a la grille de protection. Qu’est-ce qu’une grille de défense et combien ça coûte ? Combien prévoir pour son installation ? Réponses dans cet article.

Pourquoi faire installer une grille de défense ?

La grille de défense, également appelée la grille de protection, est une structure métallique installée pour protéger les ouvertures, à savoir les fenêtres. En plus de protéger mécaniquement des intrusions, la grille de défense permet aussi de dissuader toute tentative d’effraction.

Rappelons, par ailleurs, qu’en France, près de 50% des voleurs passent par les fenêtres situées en rez-de-chaussée pour cambrioler les maisons. Avec un tel équipement dissuasif, vous pourrez certainement limiter les intrusions et les cambriolages. Il faut aussi noter que l’installation d’une grille de défense peut être imposée par les assureurs.

Ce ne sont pas les seuls avantages de l’installation d’une grille de défense. La grille de protection peut être faite en différents matériaux comme le fer forgé, l’aluminium et l’acier. Vous pourrez également choisir le type de barreaudage (rond plein, ondulé et carré plein torsadé).

De même, vous aurez le choix de la couleur. Aussi, pour une grille parfaitement durable, optez pour la galvanisation. Ainsi, vous n’aurez pas d’entretien anti-rouille à réaliser tous les ans.

Le prix d’une grille de protection fenêtre

Le prix de la grille de protection dépendra de la taille, de la pièce en elle-même (standard ou sur mesure), du matériau et de la complexité et du design des volutes. Certaines grilles sont très travaillées. Elles coûtent forcément plus cher que les modèles classiques.

Sur le marché, on retrouve des grilles de protection en tableau, en façade, prêtes à poser ou en kit à monter soi-même. Voici les différents prix en fonction des modèles :

La grille de protection prête à poser

La grille de protection prête à poser se décline sous différentes finitions. Vous aurez également le choix en ce qui concerne le motif. Le principal avantage de cette grille est qu’elle se pose très facilement.

C’est pour cela qu’elle est un peu plus coûteuse que la grille en kit. Ce modèle s’adapte parfaitement aux fenêtres en PVC, en aluminium et en bois.

Pour une grille de protection prête à poser, comptez entre 40 et 100 euros.

La grille de protection en kit

Si vous choisissez une grille de protection en kit, vous devrez prévoir des travaux d’assemblage et de montage par soudure ou par vissage. À vous de décider comment vous souhaitez personnaliser la grille.

Attention, tout de même, à ne pas espacer les barreaux de plus de 12 cm. Si besoin, confiez cette opération à un professionnel, qui saura exactement comment poser la grille de défense.

Comptez à partir de 40 euros pour une grille de protection en kit.

La grille de défense sur mesure

Après, il y a aussi des grilles de défense faites sur mesure. Si vous recherchez un modèle spécifique et si vos fenêtres à protéger ont des dimensions spéciales, c’est la meilleure solution. Pensez à bien renseigner la hauteur et la largeur voulues avec exactitude.

Pour une grille de défense sur mesure, comptez entre 50 et 150 euros.

La pose d’une grille de protection

Pour une pose faite dans les règles de l’art et pour un maximum de sécurité, confiez la pose de la grille de défense à un professionnel. Il vous orientera vers le meilleur type de pose, en fonction de vos besoins et de vos fenêtres.

Il peut vous conseiller la pose en tableau, la pose en façade et la pose scellée :
  • La pose en tableau : il s’agit de fixer la grille de protection dans les deux extrémités du mur directement dans la maçonnerie. Il faudra ajouter 5 cm aux dimensions tableau pour pouvoir sceller la grille de protection dans le mur.
  • La pose en façade : pour poser une grille en façade, il faut s’assurer que la grille encadre bien l’ensemble de la fenêtre. Pour le scellement, prévoyez 10 cm plus de chaque côté.
Il est également possible de poser le grillage anti-intrusion sans scellement, tout simplement en vissant la grille aux supports. Bien que ce soit le type de pose le plus simple, ce n’est pas le plus sécurisé.  

Le tarif de pose de la grille de défense

Pour la pose d’une grille de défense, comptez entre 50 et 300 euros. Tout va dépendre de l’ampleur de la tâche, du type de pose (visée ou scellée), de la taille de la grille, du nombre de points d’ancrage et de la difficulté d’accès.

S’il faut aussi poser la grille de défense sur une fenêtre située à l’étage supérieur, cela augmentera le temps de travail et par conséquent, le coût de la main-d’œuvre.

Comme tous les artisans ne pratiquent pas les mêmes tarifs, il est très intéressant de faire des demandes des devis auprès de différents professionnels et de les comparer.

Comment se passe l’entretien de la grille de défense ?

Si vous choisissez une grille de défense en acier, sachez qu’elle est généralement traitée anti-corrosion directement en usine. Cependant pour garantir sa longévité, vous devrez nécessairement repasser de la peinture antirouille après quelques années.

Après, comme nous le disions, vous pourrez demander un traitement supplémentaire anti-corrosion qui se fait via la galvanisation et qui garantit la grille contre la rouille pendant 10 ans, sans entretien de votre part.

Enfin, notez également que la grille de défense en aluminium ne nécessite pas non plus d’entretien particulier.

Ces publications peuvent également vous intéresser

Quel est le prix pour l'installation d'un système d'alarme ?
Quel est le coût d'un système de vidéosurveillance ?
Quel est le tarif d'achat et de pose d'une porte blindée ?