Pompe à chaleur : Obtenez entre 3 et 5 devis gratuits

Obtenez en quelques clics plusieurs devis gratuits pour votre projet d'installation d'une pompe à chaleur

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont des équipements de chauffage thermodynamique. Elles servent à chauffer l’eau sanitaire et les habitations grâce aux calories captées en milieu naturel, comme l’air, l’eau, la terre et le sol. Seulement, entre les différents systèmes de chauffage disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Voici les éléments à prendre en compte pour déterminer le prix d’une pompe à chaleur.

Les avantages de la pompe à chaleur

Entre l’autonomie et la rapidité de chauffe, la pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Elle offre généralement de très bonnes performances et permet de chauffer un logement sans chauffage d’appoint même dans la saison hivernale.

La pompe à chaleur produit une énergie fiable et stable, et ne demande aucun espace de stockage de combustible. Elle permet d’économiser jusqu’à 75% sur la facture de chauffage. C’est un système très performant qui capte les calories en milieu naturel, notamment dans l’air, dans l’eau, dans la terre et dans le sol. Enfin, la pompe à chaleur est, dans la plupart des cas, éligible au crédit d’impôt.

Les types de pompes à chaleur

Sur le marché, il existe différents types de pompes à chaleur, dont les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur géothermiques. Elles puisent toutes leur énergie dans les sources naturelles. Avant d’acheter votre pompe à chaleur, vous devez prendre en compte certains éléments, notamment la puissance, la performance et le dimensionnement du système.

Chaque pompe à chaleur est différente et il est important d’analyser les caractéristiques de votre logement avant d’en acheter une. Avec l’aide d’un professionnel, vous arriverez à faire le bon choix. Il faut savoir qu’une pompe à chaleur géothermique consomme 1 kWh pour fournir 4 kWh, contre en moyenne 3 kWh fournis par les autres PAC.

Les pompes à chaleur aérothermiques


La pompe à chaleur air/air
La pompe à chaleur air/air est facile à installer. Même si elle reste plus chère que les chaudières classiques, elle permet de réaliser d’importantes économies sur le long terme. C’est une solution économique qui consomme 3 fois moins d’énergie que les chaudières classiques au gaz et au fuel. Le prix de cette PAC varie entre 6000 et 10 000 euros.

La pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/eau est elle aussi facile à installer. Comme la PAC air/air, elle prélève la chaleur de l’air. C’est un système qui a l’avantage d’être économique sur le long terme, malgré l’investissement de départ assez conséquent. Pour cette pompe à chaleur, il faut compter entre 9000 et 15 000 euros.

Plus d'informations sur les pompes à chaleurs aérothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques


La pompe à chaleur sol/sol
La pompe à chaleur sol/sol capte les calories des sous-sols de la terre pour produire de l’énergie au sein du logement. C’est une solution qui encourage le développement durable et qui permet de faire des économies d’énergie. Le prix de cette pompe à chaleur sol/sol est compris entre 9000 et 15 000 euros.

La pompe à chaleur sol/eau
La pompe à chaleur sol/eau puise son énergie de la chaleur présente dans le sol. Elle fonctionne avec un réseau de tubes inaltérables dans lequel circule un fluide frigorigène ou de l’eau glycolée. C’est un moyen qui permet de réchauffer le logement de manière efficace. Il faut compter entre 10 000 et 16 000 euros pour cette PAC.

Plus d'informations sur les pompes à chaleur géothermiques

Les prix des pompes à chaleur

Les prix des pompes à chaleur sont déterminés en fonction de plusieurs éléments. Lorsque vous achetez une pompe à chaleur, faites votre choix selon la surface et le nombre de pièces de votre habitation, le nombre d’occupants, le climat de votre région et la présence éventuelle d’un chauffage existant.

Généralement, le prix de la PAC ne comprend pas les émetteurs, qui eux coûtent entre 3000 à 5000 euros pour un logement de 100 m2 pour un système de radiateurs basse température.

Les aides financières en 2017

L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur, quel que soit le type, sont des investissements importants. Heureusement, plusieurs aides pour financer l'achat d'une pompe à chaleur ont été mises en place. Premièrement, il y a le crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30% (CITE) qui concerne toutes les pompes à chaleur sauf le type air/air.

Vous pourrez aussi avoir recours à l’éco-prêt à taux zéro qui vous permet de bénéficier d’un prêt de 30 000 euros maximum. Enfin, il y a la TVA réduite à 5,5% qui s’applique à toutes les PAC, sauf à la pompe à chaleur air/air, comme pour le crédit d’impôt.
faites une demande de devis pour l'installation d'une pompe à chaleur