Les astuces pour choisir un poêle à bois

L’énergie de chauffage la moins chère sur le marché est le bois en buches ou en granulés. Si de nombreux Français ont opté pour le poêle à bois, c’est parce qu’il reste moins cher à l’usage que le gaz ou le fioul. Son prix reste très intéressant et c’est un système qui bénéficie des aides aux énergies renouvelables.

En plus de cela, le poêle à bois est capable d’atteindre un rendement supérieur à 70%. Entre les différents modèles disponibles sur le marché, choisir un poêle à bois n’est pas une mince affaire. Focus sur les astuces pour bien choisir un poêle à bois !

Les avantages du poêle à bois

Le poêle à bois dispose de nombreux atouts. Premièrement, il est économique, étant donné que le bois est le combustible le moins cher et le plus stable en France. En plus de cela, il est écologique. C’est une source d’énergie renouvelable et propre.

Même si le bois libère du CO2, ce gaz polluant est facilement capé par les arbres. Il est très utile pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Le poêle à bois est un appareil de chauffage convivial qui dégage de la chaleur ambiante dans la pièce concernée. Compact et performant, il reste aussi très facile à installer et à entretenir. Un seul ramonage suffit par an.

Choisir le type de combustible

Le choix d’un poêle à bois porte d’abord sur le type de combustible, c’est-à-dire qu’il faut choisir entre le poêle à granulés et le poêle à bûches. Les poêles à granulés produisent de la chaleur à partir de combustibles comme les sciures de bois, aussi connus comme granulés ou pellets. Ils comprennent un réservoir qui assure un fonctionnement automatique.

Ce sont des appareils relativement faciles à utiliser, même si l’installation est assez complexe. Quant aux poêles à bûches, elles ont un mode de fonctionnement très simple. Pour produire de la chaleur, il suffit de brûler des bûches. Il s’agit là d’un système de circulation complexe imaginé pour améliorer la performance de l’appareil.

Les modèles de poêles à bois

Les poêles à bois retrouvés sur le marché sont de très performants. Il en existe différents types pour convenir aux besoins de chacun. Les modèles les plus populaires sont les suivants :
Chaque type dispose de ses propres avantages et inconvénients. Certains sont plus esthétiques et moins encombrants que d’autres. Les performances varient également d’un modèle à un autre.

Si vous avez des doutes sur le modèle qu’il vous faut, demandez conseil à un expert, qui saura vous guider vers le bon choix. Il tiendra compte de vos besoins et des caractéristiques de votre logement avant de vous proposer une poêle à bois. Le modèle proposé sera, bien entendu, en accord avec votre budget.

Les critères de choix

Le choix de votre poêle à bois se fera en fonction de plusieurs critères, dont la puissance du poêle, le design et le prix. La taille du poêle à bois indiquera sa puissance de chauffe. Il devra être choisi selon le niveau d’isolation de votre logement. Le style de poêle est également un critère de choix.

Choisissez un design qui s’intègre parfaitement à la pièce dans laquelle elle sera installée. Il existe toute sorte de modèles pouvant être en accord avec les différentes décorations intérieures. Les poêles verticales et suspendues sont prisés, car ils sont très esthétiques. Vous en trouverez de toutes les couleurs.

Enfin, le dernier élément à considérer lors de l’achat d’un poêle à bois est le prix. Habituellement, les prix varient de 1000 à 5000 euros, pour avoir un devis personnalisé pour l'achat et l'installation d'un poêle à bois, vous pouvez utiliser notre site.

Nos autres articles en rapport avec les poêles à granulés de bois

La chaudière à granulés de bois
Pourquoi opter pour le chauffage au bois ?