Tarif d'installation d'un puits canadien

Vous souhaitez faire installer un puits canadien ?
Comparez les devis des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

Devis Pompe à chaleur (géothermie / aérothermie / aquathermie)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Le puits canadien est un système géothermique qui consiste à ventiler, chauffer ou refroidir un habitat. Également appelé le puits provençal, ce puits profite de la température du sol pour apporter une ventilation naturelle aux logements.

En hiver, il permet de réchauffer votre maison et en été, il permet de la refroidir. Le tout, de manière parfaitement naturelle, ce qui en fait le plus ancien système de climatisation écologique. Aujourd’hui, parlons du puits canadien, de ses avantages, de son installation et de son prix !

Le principe du puits canadien

Le principe du puits canadien est relativement simple. Ce procédé géothermique apporte une ventilation naturelle à votre habitation, en exploitant la température du sol. Il sert donc à réchauffer et à rafraîchir l’air de votre maison. Contrairement aux idées reçues, la température du sol reste assez stable en été comme en hiver.

Le puits canadien se compose de plusieurs éléments, dont des tubes enterrés, une bouche d’entrée d’air, un ventilateur d’extraction, un by-pass et des bouches d’aération. C’est en circulant dans le conduit du puits que l’air se réchauffe ou se refroidit. En fait, tout dépend de la saison.

L’air est redistribué dans votre maison via le ventilateur et les conduits intérieurs. Utilisé seul, le puits canadien produit alors une ventilation naturelle. Il peut également être couplé à un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple ou double flux ou une pompe à chaleur.

Le puits canadien, quels avantages ?

En France, le puits canadien reste encore peu répandu. Pourtant, c’est un système très performant et très avantageux. Premièrement, il permet de renouveler l’air constamment. Il s’agit là d’un procédé écologique qui est facile à entretenir et qui garantit un air sain en toutes circonstances. Le filtre doit être changé seulement tous les 3 ans et le nettoyage doit se faire tous les 5 ans.

Grâce à sa faible consommation d’électricité, le puits canadien permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie. En plus d’être efficace, ce procédé ne génère aucune condensation et apporte un vrai confort en régulant naturellement l’hygrométrie de l’air entrant dans l’habitation. Enfin, on note également que ce système a une longue durée de vie qui est de 15 ans minimum.

L’installation de ce puits

Avant de procéder à l’installation d’un puits canadien, les installateurs réaliseront une étude thermique de votre terrain. Cette étude sert à confirmer la faisabilité du projet. Pour l’étude thermique, comptez entre 1000 et 2500 euros. Quant à l’installation, elle se fait en plusieurs étapes. D’abord, il faut réaliser le terrassement, c’est-à-dire qu’il faut creuser assez profondément pour pouvoir enterrer les collecteurs de puits.

Ensuite, il faudra poser les collecteurs du puits canadien, installer la prise d’air et connecter le système de ventilation. Ce sont des travaux et des opérations qui doivent nécessairement être faits par des professionnels.

Le prix du puits canadien

Hors pose, le prix d’un puits canadien est de 2000 euros minimum. Bien entendu, à ce prix, vous aurez droit à tout le matériel nécessaire. Il n’est pas rare de trouver des kits de puits canadiens à moins de 2000 euros, mais cela ne garantit pas la qualité et l’efficacité du système.

Pour être parfaitement fonctionnel, le système doit pouvoir résister à la pression. S’il est de mauvaise qualité, il sera alors inefficace et vous aurez l’impression d’avoir dépensé pour rien.

Le prix de pose de ce système

Vous l’aurez compris, il vous faudra investir au moins 2000 euros pour l’achat de votre puits canadien. À cela, il faudra ajouter le prix du terrassement. En principe, pour le terrassement, il faut prévoir au moins 700 euros la journée. Un tarif qui semble excessif, mais qui est en réalité juste, car l’installation d’un tel système est complexe et exige un savoir-faire particulier.

En considérant que les travaux de terrassement se font généralement sur deux jours, pour la pose d’un puits canadien, il vous faudra débourser environ 2000 euros. Ce qui fait au final entre 5000 et 7000 euros, en comptant l’étude du terrain, l’achat du matériel et les travaux nécessaires pour la pose du système.

Comparez les devis pour trouver les meilleurs prix

Bien entendu, les prix indiqués ci-dessus sont à titre estimatif. Pour avoir une idée précise du budget nécessaire pour réaliser ce type de projet, il est vivement conseillé de faire des demandes de devis auprès de différents professionnels près de chez vous et de les comparer.

Utilisez notre comparateur en ligne pour connaitre le prix de pose d’un puits canadien en neuf et en construction.

Devis puits canadien

Prix de pose d'un puits canadien

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis