Chauffage + : la nouvelle qualification RGE signée Qualit’Enr

Le label Chauffage + vous permet d'identifier plus facile les professionnels RGE qui ont des compétences spécifiques pour vos installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.Un nouveau sigle de qualité vient d’apparaitre. Il s’agit de la qualification RGE Chauffage +. Lancée par l’organisme Qualit’Enr, celle-ci s’adresse aux plombiers-chauffagistes. Elle concerne principalement les installations de chauffage hors énergies renouvelables, comme les chaudières à condensation et à micro-cogénération. Quel est l’intérêt de cette nouvelle qualification ?

Comprendre la qualification Chauffage +

En juillet dernier, la qualification Chauffage + a été lancée par l’organisme Qualit’Enr. Elle a pour but de simplifier les démarches administratives des plombiers-chauffagistes engagés dans les énergies renouvelables. Ceci, par le biais d’un interlocuteur unique pour l’ensemble des qualifications RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, pour une qualification supplémentaire, les frais d’instructions ne devraient pas être de plus de 59 euros par année.

Cette nouveauté porte sur le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Elle permet aux professionnels déjà qualifiés par l’organisme de réunir l’intégralité de leurs informations dans un seul et même dossier.  Il peut s’agir d’équipements de chauffage EnR et non EnR.

On parle ici des qualifications :

Les avantages de la qualification Chauffage +

En plus de permettre la mutualisation des informations dans un dossier unique, la qualification Chauffage + présente un autre avantage, notamment pour les particuliers. Il faut savoir que les chaudières à condensation et à micro-cogénération sont des appareils à haute performance énergétique. Ils représentent 66% des installations de chaudières individuelles en 2015.

Ces appareils sont compris dans la catégorie de travaux n°1 dans le référentiel national des opérations éligibles aux aides de l’État. Dans le cas de l’éco-conditionnalité, les particuliers pourront bénéficier de ces aides, à travers la qualification Chauffage +. Il s’agit du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).

Par ailleurs, ceux qui souhaitent installer des chaudières à condensation et à micro-cogénération pourront bénéficier des mêmes aides financières et de les cumuler. La CITE est prolongée jusqu’en 2017 pour les travaux de rénovation énergétique.

Ce qu’il faut savoir sur Qualit’EnR

Opérationnel depuis 2006, Qualit’EnR est un organisme spécialisé dans la qualification des entreprises dans le domaine des Énergies Renouvelables. Le but de ces formations est de permettre aux particuliers de trouver un expert à proximité.

Celui-ci analyse et conseille le particulier avant d’entreprendre l’installation des différents systèmes d’énergies renouvelables. Le tout, de manière très professionnelle. L’organisme fédère des installateurs, des industriels, des institutionnels, des énergéticiens, des banques et des assurances, entre autres.