Quand devez-vous changer votre ancien isolant ?

Pour lutter efficacement contre les dissipations thermiques il est nécessaire d’isoler vos combles, mais si vos combles ont déjà été isolés par le passé, quand devez-vous changer l’isolant ? Devez-vous renouveler l’ensemble ? Devez-vous démolir l’existant pour tout refaire ? Voilà les questions auxquelles nous allons tâcher de répondre dans cet article.

Si vous trouvez que votre facture de chauffage devient de plus en plus élevée et que cela n’a rien à voir avec une augmentation des tarifs de votre fournisseur d’énergie, il est probable que le pouvoir thermique de l’isolant ne soit plus aussi efficace.

Pour déterminer si l’isolation de vos combles est responsable de cette déperdition de chaleur l’idéal est de faire une thermographie, toutefois vous pouvez vous baser sur des éléments factuels en particulier si vos combles sont perdus, tels que :
  • Votre isolant date de plus de 20 ans
  • Votre isolant a été abimé par des rongeurs
  • Il y a eu infiltration d’eau et l’isolant n’est plus performant

Si vos combles sont aménagés, il suffit de vérifier la température dans les pièces chauffées, si vous avez une sensation de froid comparativement aux autres pièces ou au contraire qu’en été la chaleur y est étouffante, aucun doute l’isolant est à changer.

Généralement, les professionnels vous conseillent de changer votre isolant, au moindre dégât qu’il subit ou s’il devient moins épais, dans le cas des anciennes maisons où l’isolant n’a pas été changé depuis de nombreuses années.

Est-il nécessaire de tout casser pour refaire l’isolation ?

Pour chaque installation, il existe des différences et si l’isolation a été bien pensée à l’origine la déconstruction de l’existant et le remplacement de l’isolant seront simples.

Malheureusement c’est trop rarement le cas sur les maisons anciennes et vous devrez envisager de rénover complètement vos combles s’ils sont aménageables ou d’opter pour une isolation de la toiture par l’extérieur. A vous de déterminez ce qui est le plus viable en terme de coût.

Si vos combles sont perdus aucune difficulté, il suffira de remettre une couche d’isolant par soufflage ou par épandage.

Demandez conseil à un professionnel

Si vous ne savez pas réellement quelle technique sera la plus adaptée, vous avez tout intérêt à vous adresser à un professionnel et réaliser plusieurs devis pour l’isolation des combles en fonction des différentes techniques possibles.

Notez qu’en fonction de votre budget, si vos combles sont perdus, vous pouvez aussi bénéficier du pacte énergie solidarité et refaire l’isolation de vos combles pour 1 euros.