Isolant en vrac : isoler des combles par épandage manuel

L’isolation des combles par épandage manuel est possible dans tous les types de combles perdus. Il suffit qu’ils soient accessibles. Le plafond doit être rigide puisqu’il va devoir supporter directement le poids de l’isolant qui sera déposé. Cette technique est particulièrement adaptée aux petites surfaces et souvent utilisée lors de la rénovation d’un bâtiment.

Les avantages de l’isolation par épandage manuel

- Une seule personne est nécessaire pour réaliser cette isolation.

- La pose de l’isolant est facile et rapide, même dans les endroits difficiles d’accès

- On peut aisément choisir l’épaisseur de produit souhaitée

- L’isolation est à la fois thermique et acoustique

Première étape : la préparation

Tout d’abord, il faut procéder à la vérification du plancher. Celui-ci doit être capable de supporter le poids de l’isolant. Ensuite, en fonction du matériau utilisé et de la performance souhaitée, il faut calculer la quantité d’isolant à déposer et l’épaisseur que cela représente. Un trait peut être dessiné afin de délimiter cette hauteur.

Deuxième étape : l’épandage

Les sacs d’isolants sont montés un à un dans les combles puis ouverts et vidés. L’isolant est ensuite réparti sur la surface et étalé à l’aide d’un râteau pour atteindre la hauteur souhaitée. Il ne doit jamais être compressé.

Troisième étape (facultative) : la pose d’un plancher

Si l’on souhaite utiliser ses combles afin d’y stocker certains objets, il est possible de déposer un plancher par-dessus l’isolant. Cependant, de la vapeur risque de s’infiltrer sous ce plancher. Il est donc obligatoire de commencer par déposer, entre le plafond et l’isolant une feuille de pare-vapeur. Enfin, il faudra qu’un espace de ventilation de 2cm soit respecté entre la surface de l’isolant et le plancher.

Quatrième étape : isolation de la trappe d’accès

La trappe d’accès aux combles doit également être isolée. Un panneau de matériau isolant doit être découpé selon la forme et la taille de la trappe. Enfin, une jointure, par exemple en caoutchouc, doit être ajoutée afin d’assurer une étanchéité parfaite à l’air.