Isoler ses combles : simple ou double couche ?

Lors d’une isolation en panneaux ou en rouleaux, la question se pose de disposer une ou deux couches de matériau isolant. Cela dépend de la performance énergétique visée, mais également du type de combles à isoler. En effet, en fonction de la configuration des parois, une simple couche n’est parfois pas suffisante.

Simple ou double couche pour les charpentes traditionnelles ?

La configuration des charpentes traditionnelles nécessite l’utilisation d’un matériau isolant très performant car son épaisseur sera nécessairement limitée par celle des chevrons, soit entre 6 et 8 centimètres.

L’isolation en double couche est obligatoire, car une simple couche ne permet pas d’atteindre une résistance thermique suffisante pour répondre aux exigences de la réglementation thermique.

La première couche d’isolant doit être disposée entre les chevrons. La seconde couche doit être disposée entre les pannes. Un pare-vapeur peut s’avérer nécessaire. Il doit être orienté vers l’intérieur des combles.

Simple ou double couche pour les charpentes industrielles ?

Dans ce cas, l’isolation peut se faire en simple ou en double couche. Cela dépend du matériau utilisé et de sa conductivité thermique, ainsi que de la performance souhaitée. L’isolant pourra comporter un pare-vapeur vers l’intérieur, mais uniquement sur la seconde couche.

Simple ou double couche sur un plafond à solives apparentes ?

De la même façon que pour les sous-pentes des charpentes traditionnelles, la double couche est obligatoire. En effet, la première couche est disposée de manière discontinue, entre les solives. Il faut donc une seconde couche par-dessus la première afin d’éviter les fuites thermiques.

Simple ou double couche sur un plafond plat ?

Ici, le choix d’une simple ou d’une double couche est laissé au propriétaire du bâtiment. En effet, cela dépendra de la résistance thermique visée. Si deux couches sont posées, elles devront être décalées ou entrecroisées.