La charpente traditionnelle

charpente traditionnelle

C’est la technique historique de construction de charpente, qui est donc encore présente dans la plupart des constructions anciennes. En voici les principales caractéristiques.

Composition d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est composée de fermes, ce sont des pièces de formes triangulaires, reliées entre elles par les pannes. Les chevrons, cloués sur les pannes, viennent créer un maillage tous les 40 à 60cm. Enfin, les liteaux et les voliges sont ajoutés afin de soutenir la couverture du toit.

Les avantages d’une charpente

Ce type de charpente est le plus esthétique. Sa beauté lui vaut souvent d’être laissé apparent. Il met en valeur toute la qualité du travail de l’artisan charpentier. Sa conception est assez libre et permet à l’architecte d’envisager tous types de toitures et de dimensions. Enfin, puisqu’elle n’empiète pas sur la surface au sol, la charpente traditionnelle est la plus adaptée à l’aménagement des combles.

Les critères à prendre en compte

Afin de réaliser une charpente traditionnelle, l’architecte doit prendre en compte de nombreux paramètres tels que le type couverture qui sera posé (tuiles, ardoises, etc.), et les aléas climatiques qui peuvent survenir dans la région tels que la neige ou les vents puissants. Il doit également tenir compte de la hauteur des murs porteurs, et de leurs particularités (murs non parallèles…). Enfin, il doit prévoir l’emplacement des éventuelles ouvertures : cheminées, fenêtres, et escaliers.

La construction d’une charpente traditionnelle

Les différentes pièces de la charpente sont préparées en amont, puis apportées sur le chantier. C'est-à-dire qu’elles sont fabriquées selon les cotes définies, puis marquées pour être repérées et différenciées par les ouvriers. On commence ensuite par installer les fermes grâce à un outillage adapté : grue, câbles, treuils… L’étape suivante consiste à monter les pannes et à les sceller dans la maçonnerie. Enfin, on place les chevrons et on les fixe.

Ce type de charpente est complexe à assembler, et les calculs de poids doivent être très précis pour que le résultat soit sûr et de qualité. De ce fait, les charpentes traditionnelles sont, en grande majorité, installées par des professionnels.

Obtenez gratuitement les prix pour l'installation ou la rénovation d'une charpente