Le chèque énergie

Qui peut bénéficier du chèque énergie et sous quelles conditions ? Comment pouvez-vous utiliser ce budget supplémentaire de 150 euros en moyenne ?Le chèque énergie est une nouveauté qui découle de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015. Son objectif est simple venir en aide aux ménages dont la situation financière est la plus précaire en offrant un chèque énergie d’une valeur moyenne de 150 euros chaque année, une aide pour vos travaux d'économie d'énergie.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Cette mesure vise les ménages à faible revenus, ainsi par souci de simplification dans les démarches, c’est le Gouvernement Français qui va attribuer directement le chèque énergie aux foyers dont les revenus correspondent. Donc basé sur la déclaration de revenus de l’année précédente.

Environ 4 000 000 de foyers en France sont concernés par cette mesure.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le montant qui vous sera attribué doit servir exclusivement à payer une facture d’énergie, électricité, gaz, fioul, bois et peut aussi servir pour la rénovation énergétique ou l’amélioration de l’isolation de votre maison.

Bien que seul le chèque énergie soit insuffisant pour refaire l’isolation de votre toiture, vous pourriez le cumuler par exemple avec le Pacte Energie Solidarité et largement réduire vos dépenses énergétiques.

Vous pouvez bien entendu profiter des nombreuses aides de l’Etat, crédit d’impôts, Eco Ptz, aides des collectivités locales en plus du chèque énergie.

En test dans 3 départements et déployés sur le plan national au plus tard en 2018

Encore récente cette nouvelle mesure a besoin d’un temps de rodage et le chèque énergie est donc en test dans les départements de l’Ardèche, l’Aveyron et les Côtes-d’Armor.

D’ici 2018 l’ensemble du territoire français sera couvert et bien entendu en fonction de cette phase de test, l’Etat pourra faire évoluer les modalités de mise en place du chèque énergie.

Les autres aides disponibles pour l'amélioration de votre habitat :
Le programme Habiter Mieux
Le prêt accordé par la CAF