Pénurie de polyuréthane : quelles sont les solutions alternatives ?
Depuis quelques semaines, le secteur du bâtiment est confronté à un problème majeur. Il y a une pénurie de polyuréthane sur le marché. C’est la matière première du polyuréthane, le diisocyanate de diphénylméthane, molécule issue de la pétrochimie aussi connue comme MDI, qui est introuvable.
Sans cette matière première, les entreprises d’isolation ne seront pas en mesure de réaliser certains chantiers. En fait, c’est toute la filière de ce type d’isolants qui est pénalisée. Comment les industriels envisagent-ils d'attaquer ce problème ? Quelles sont les solutions alternatives au polyuréthane ?
Zoom sur l’isolation au polyuréthane
Très utilisé comme pour
isoler les murs et planchers, le polyuréthane est un matériau léger et adaptable. Il détient un fort pouvoir isolant thermique et acoustique et supporte très bien la compression. Généralement, ce matériau se présente sous forme de panneaux et de mousse. En deux ans, le polyuréthane a doublé sa part du marché.
Il a un très faible coefficient de conductivité thermique et se pose très facilement dans les logements situés dans des zones très humides. Autre atout de ce matériau synthétique : il laisse migrer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur grâce à sa microporosité. C’est un matériau très prisé pour ses capacités isolantes.
Le marché de l’isolation en danger
Depuis peu, le marché de l’isolation fait face à un évènement inquiétant. Le polyuréthane se fait de plus en plus rare. Du moins, c’est sa matière première connue comme le MDI qui demeure introuvable. Malheureusement, cette pénurie pénalise toute la filière de ce type d’isolant, du poseur au client en passant par le fabricant.
Plusieurs raisons expliquent cette insuffisance. D’abord, il faut savoir que dans le monde, il n’y a que quelques entreprises qui produisent cette matière première. La plupart d’entre elles ont eu à gérer de graves incidents de production et de maintenance au cours des derniers mois. Wanhua, le numéro un mondial ne produit plus à pleine capacité. C’est également le cas des entreprises allemandes Basf et Covestro.
Si les fournisseurs du MDI n’en produisent qu’en petite quantité, c’est parce que le prix a considérablement augmenté. Cette matière première a connu une hausse de plus de 50% en peu de temps, ce qui impacte forcément sur les fabrications. Les délais sont interminables et nombreux sont ceux qui souffrent de cette pénurie.
Poseurs, fournisseurs, maîtres d’ouvrages et autres professionnels du bâtiment sont tous concernés par cette insuffisance, dont les conséquences sur le marché de l’isolation sont importantes. Ce que craignent les professionnels de l’isolation, c’est de devoir recourir au chômage technique. Certains ont des chantiers en pagaille et ont à régler des pénalités de retard, tandis que d’autres ne peuvent même plus s’engager sur de nouveaux chantiers.
Les solutions et alternatives proposées
Plusieurs entreprises envisagent déjà des solutions alternatives. Kingspan Insulation, par exemple, entend promouvoir un de ses produits connu comme la mousse résolique. Cette mousse pourrait bien remplacer le polyuréthane. Même si sa composition est différente, ses performances restent à la hauteur.
Par ailleurs, une autre alternative est proposée par Cellumat. Le fabricant de béton cellulaire met en avant l’aspect environnemental de ses produits. Bien que le
béton cellulaire est moins épais, il reste très durable et performant. Aussi, son prix est plus abordable que celui du polyuréthane.
Ces deux produits pourraient bien être utilisés pour remplacer le polyuréthane, car ils disposent tous deux de caractéristiques et propriétés intéressantes. Certains professionnels de l’isolation voient cette crise comme une opportunité de se faire connaitre.
Enfin, l’autre avantage non négligeable de ces deux produits isolants : ils sont tous deux résistants au feu, contrairement au polyuréthane.
Retrouvez également
nos autres publications dédiées à l'isolation