Quand et pourquoi faire un bilan thermique ?

Le bilan thermique consiste à évaluer les performances énergétiques d'un bien immobilier. Pour plus d'informations lisez cet article.

Avant de débuter un projet d’isolation il est utile de faire un bilan énergétique (DPE) et un bilan thermique. Leur objectif est de déterminer votre consommation d’une part et les failles que présente votre isolation actuelle.

Attention toutefois, sans l’aide d’un professionnel, vous pourrez avoir une estimation approximative intéressante, mais il vous sera très complexe d’intégrer les déperditions propres aux ponts thermiques dans votre calcul.

Les principaux facteurs

  • Comparer votre habitation avec les préconisations gouvernementales
  • Calculer la déperdition calorique de votre maison
  • Evaluer avec précision les besoins pour chauffer votre habitat
  • Relever l’ensemble des ponts thermiques existants.

Le bilan thermique va donc s’appuyer sur les principaux éléments qui constituent votre habitation, le sol, les murs, la toiture et les menuiseries extérieures (portes et fenêtres).

En fonction des matériaux utilisés, de leur mise en œuvre, de leur vétusté, vous aurez une bonne visibilité des points noirs de votre isolation.

Bien entendu, le type de chauffage que vous utilisez sera aussi considéré dans l’ensemble du calcul, en fonction de son pouvoir calorifique et de son coût.

L’ADEME

L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) aide l’ensemble des personnes physiques ou morales dans des domaines comme l’environnement, l’énergie et le développement durable.

En conséquence, vous pouvez dans le cadre d’un projet d’isolation, envisagez l’aide de l’ADEME qui pourra contribuer au-delà du crédit d’impôt proposé.

Attention toutefois, pour les particuliers, c’est uniquement sur l’amélioration du chauffage que vous pouvez obtenir de l’aide (panneaux solaires, éoliennes, microcentrales hydrauliques)

Par contre pour un gérant d’immeuble, un bailleur social ou syndic de copropriété, les aides prennent une dimension différente.

L’ADEME peut vous accompagner sur votre bilan thermique et participer à son financement, sous deux angles différents, une pré-évaluation (plafonnée à 5000 euros) ou une évaluation complète (plafonnée à 50 000 euros), avec un financement à hauteur de 50 à 70% du bilan. Pour que cette contribution ait lieu, le bilan doit corresponde au cahier des charges de l’ADEME.

Selon vos travaux, vous pouvez également prétendre à l'éco PTZ.

Passez à l'action !

Vous l'avez compris, réduire les ponts thermiques, c'est gagner en pouvoir d'achat (presque 30% sur une facture annuelle de chauffage). Ne perdez pas de temps, démarrez dès aujourd'hui la recherche d'un professionnel pour faire votre bilan thermique. En partenariat avec 123devis (plus de 6000 professionnels dans toute la France), nous vous proposons de déposer gratuitement votre projet en ligne pour recevoir entre 3 et 5 devis bilan thermique, par des professionnels situés près de chez vous.