Le concept d’habitat passif est d’origine allemande. Il s’agit d’une maison à très faible consommation énergétique. Effectivement, le standard allemand PassivHaus est délivré sous condition d’avoir une consommation de chauffage qui ne dépasse pas 15 kWh/m²/an d’énergie finale.
Afin d’atteindre cet objectif, il existe 2 méthodes, la surisolation et le bioclimatisme, nous allons aborder ces techniques dans cet article.
Comme son nom le laisse deviner, la surisolation consiste à isoler avec des contraintes thermiques supérieures.
Typiquement en optant pour du triple vitrage qui va offrir une très faible déperdition, il en sera de même pour l’ensemble des ponts thermiques. L’isolation choisie sera donc particulièrement efficace pour les façades, la toiture et le sol.
Cependant comme nous l’avons déjà abordé, l’isolation aussi bonne soit-elle ne peut être efficiente sans une excellente circulation de l’air, ainsi la VMC aura un rôle prédominant dans cette installation.
Cependant la surisolation ne répond pas nécessairement aux critères des maisons à basse consommation, puisque l’énergie grise qui résulte de ce mode de construction peut s’avérer particulièrement importante. Sur le plan de la consommation individuelle, l’efficacité est redoutable, mais à l’échelle nationale ou mondiale, les matériaux sélectionnés demandant des modifications importantes, la consommation d’énergie globale sur toute la durée de vie des matériaux devient un facteur négatif.
L’approche du bioclimatisme est simple à comprendre, l’objectif est de s’appuyer sur les énergies existantes pour les exploiter au mieux.
La première énergie naturelle est le soleil, il est donc nécessaire d’offrir un maximum de surface vitrées dans les pièces à vivre, ces dernières seront donc construites plein sud pour profiter du plus grand rayonnement possible.
Après viennent des notions d’énergies produites à l’intérieur même de la maison, à travers tous les appareillages électriques, cette chaleur est conservée et redistribuée.
Les avantages sur le plan individuel sont très importants, le confort relatif à la variation de température est sans équivalent. La consommation d’énergie est faible, ainsi vos factures énergétiques sont faibles.
L’idéal serait de pouvoir construire des habitats passifs dont l’énergie grise est quasi inexistante.