Le pont thermique est un emplacement où la jonction entre des éléments isolants est discontinue, provoquant ainsi une déperdition plus ou moins forte.
L’enveloppe isolante d’un bâtiment doit, en théorie, être invariable et régulière. Les calories ne doivent pas avoir la possibilité de fuir plus aisément à un endroit qu’à un autre. Cependant en réalité, cette enveloppe isolante est fréquemment discontinue. Ce point de discontinuité est nommé le pont thermique.
Le pont thermique peut être indissociable au modèle de construction, et être causé par un souci de création ou d’exécution.
L’exemple le plus récurrent est l’isolation des murs internes, où l’isolation est discontinue à l’endroit ou le sol s’annexe au mur de façade. Dans ce cas, la méthode la plus performante est d’isoler les murs externes ; l’isolant enveloppe en continue tout le bâtiment quel que soit le nombre d’étage qu’il enferme.
Le même type de souci est soulevé pour les annexions entre murs et toiture, ou murs et plancher bas. Dans le but d’être performant, il faut s’assurer que l’isolant des murs entre en contact avec celui de la toiture et du plancher bas évitant toute fuite d’un corps conducteur de l’intérieur vers l’extérieur.
Les ponts thermiques sont accrus par une isolation efficace, ils deviennent ainsi une source de déperdition encore plus importante. Il est nécessaire dans tous projets d’isolation de considérer avec soin l’ensemble des discontinuités existantes et de les traiter en conséquence.
Ils sont aussi la source des problématiques de condensation dans pièce et peuvent largement augmenter le taux d’humidité.
Ainsi délaisser cet aspect peut conduire à des problématiques plus graves qui avec le temps vont s’accroitre.
La solution la plus efficace est bien entendu de penser aux ponts thermiques lors d’un projet de construction ou de rénovation.
La mise en œuvre de la pose et le choix des matériaux sont aussi des aspects qui peuvent amoindrir les ponts thermiques, donc le choix du professionnel qui va réaliser les travaux et son expertise dans l’isolation sont des incontournables.
Il existent des technologies capables de detecter les dépertitions de chaleur, comme l'infiltrométrie ou la thermographie. Il existe des sociétés spécialistes équipées de technologies efficaces pour réaliser votre bilan thermique. Nous vous invitons à remplir une demande de devis pour comparer les professionnels de votre région en cliquant ici : devis bilan énergétique.