Tarif d'achat et de pose d'un abri de jardin

Vous souhaitez un abri de jardin ?
Comparez les prix en fonction des matériaux, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisan près de chez vous.

Devis Abri de jardin


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
L’abri de jardin est une annexe de la maison qui permet de profiter d’un espace supplémentaire. Il est idéal pour stocker les outils de jardinage et les accessoires de terrasse, pour bricoler et pour ranger les vélos. Si l’idée de construire une cabane de jardin vous parait séduisante, sachez que son coût peut être conséquent.

C’est pour cela qu’il est utile de se renseigner sur les différents types d’abris de jardin et sur les tarifs de construction avant de mettre en œuvre un tel projet. Aujourd’hui, focus sur l’abri de jardin, sur son utilisation, sur les différents matériaux de construction et sur les formalités de construction.

L’utilisation d’un abri de jardin

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un abri de jardin ne se limite pas au stockage et au rangement des outils de jardinage et du mobilier extérieur. Cet espace peut servir de bureau d’accueil aux jeunes entrepreneurs, aux petites entreprises et aux professions libérales, qui profiteront d’une dépendance sans assumer aucuns frais de location. Il peut également faire office de chambre d’appoint, de remise ou d’atelier de bricolage et de peinture.

Vous pourrez y ranger l’essentiel des outils de jardinage, vos vélos et autres accessoires de terrasse comme les jardinières et les coussins. Très fonctionnel, l’abri de jardin peut répondre à toutes vos envies. Et oui, vous pouvez même utiliser cet espace annexe pour mettre en œuvre un pool house, où vous pourrez vous détendre après une longue journée de travail et où vous pourrez passer du bon temps avec votre famille et vos amis.

Le prix d’une cabane de jardin

Avant de faire construire une cabane de jardin, vous devez vous renseigner sur les différents prix et les différents modèles disponibles en France. Vous devez également délimiter l’usage de votre cabanon. Il faut qu’il soit adapté à vos besoins, c’est-à-dire ni trop grand ni trop petit. En principe, le prix des abris de jardin dépend de plusieurs facteurs : du matériau, de la taille de la cabane, de la gamme, des frais de pose et du type d’aménagement. Si vous souhaitez relier votre abri de jardin à l’électricité, il vous faudra alors dépenser plus.

Généralement, on compte entre 100 et 200 euros le mètre carré pour l’achat d’une cabane de jardin (hors pose). Vous trouverez des cabanons haut de gamme préconçus pour environ 300 euros le mètre carré. Bien entendu, ces tarifs ne comprennent pas la pose par un professionnel. La pose d’un abri de jardin préconçu par un spécialiste vous coûtera entre 100 et 600 euros. Tout dépendra de l’artisan contacté et du type de cabane choisi.

Abri de jardin : quel matériau choisir ?

Le prix de votre abri de jardin va également dépendre du matériau choisi. En France, c’est le chalet en bois qui est le plus retrouvé, en raison de son aspect chaleureux et esthétique. Seulement, il faut savoir que le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier. Si vous souhaitez profiter d’une cabane de jardin sans entretien, optez plutôt pour du PVC ou du parpaing. Le prix sera certes plus élevé, mais vous disposerez d’un abri de jardin durable et solide en toutes circonstances.

La cabane en bois

L’abri de jardin le plus classique est la cabane en bois. Chaleureux et élégant, ce cabanon vous coûtera entre 250 et 3000 euros si vous décidez de le construire vous-même. En fait, tout dépendra de la taille de l’abri et de son aménagement. Si la surface fait moins de 5 mètres carrés, le prix oscillera entre 250 et 500 euros.

En revanche, pour un abri de jardin en bois plus vaste, il vous faudra dépenser entre 500 et 800 euros. Enfin, sachez qu’il existe également des cabanes en bois préconçues et équipées de fenêtres. Celles-ci peuvent coûter jusqu’à 7000 euros.

L’abri de jardin en PVC

En principe, le prix d’un abri de jardin en PVC est compris entre 500 et 3000 euros. Durables et résistants, ces abris nécessitent que très peu d’entretien. Seulement, ils ne sont pas aussi esthétiques que les abris en bois.

Si vous comptez utiliser votre abri uniquement pour ranger quelques outils, optez pour des coffrets de rangement en résine que vous pourrez acheter à moins de 300 euros. De nombreux Français ont opté pour cette solution, car l’abri de jardin en PVC est moins cher que celui en bois.

Le cabanon en métal

Comme l’abri en PVC, le cabanon en métal est peu esthétique. En revanche, il est très pratique pour ranger le matériel de jardinerie. Moins onéreux que le cabanon en bois, celui-ci coûte entre 200 et 600 euros.

Pour environ 1200 euros, vous pourrez profiter d’un garage métallique pour protéger votre voiture des intempéries. À noter que l’abri de jardin en métal ne doit pas être utilisé comme atelier ou comme pièce à vivre, car le métal a tendance à chauffer et ce type d’abri n’est pas équipé de fenêtres.

La cabane en parpaings

Contrairement aux autres, la cabane en parpaing ne se vend pas en kit. Ce type d’abri de jardin doit nécessairement être maçonné. Si vous décidez de réaliser vous-même les travaux, cela vous coûtera moins de 300 euros le mètre carré.

Si vous n’avez aucune connaissance en maçonnerie, il faudra alors passer par un artisan ou par une entreprise de maçonnerie. Le prix des travaux maçonnerie est d’environ 500 euros le mètre carré. Choisissez cette solution si vous recherchez un abri de jardin habitable ou sur-mesure.

Quelles formalités de construction ?

Pour faire construire un abri de jardin, il peut être nécessaire d’effectuer certaines démarches spécifiques, en effet il existe une réglementation sur la construction des abris de jardin. Si le chalet de jardin fait moins de 5 mètres carrés, vous n’avez aucune démarche à faire.

En revanche, si l’abri fait entre 5 et 20 mètres carrés, il vous faudra alors faire une déclaration de travaux. Pour un abri de plus de 20 mètres carrés, il est obligatoire de disposer d’un permis de construire.

Notez que la construction d’une cabane de jardin de plus de 5 mètres carrés peut vous imposer une taxe d’aménagement. Pour connaitre les formalités de construction, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie.

A lire également : Comment choisir un abri de jardin ?

Devis abri de jardin

Prix de construction d'un abri de jardin

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis