Obtenez 3 à 5 devis gratuits pour l'achat et l'installation de votre adoucisseur d'eau

Obtenez en quelques clics des tarifs pour l'achat et la pose d'un adoucisseur d'eau. Ce service est sans engagement.

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ?

Plusieurs régions de France rencontrent la problématique de l’eau chargée en calcaire. C’est ce qu’on appelle aussi l’eau dure. Cette eau cause de nombreux problèmes aux appareils électroménagers et augmente considérablement la consommation énergétique. Pour ces raisons, de nombreux foyers ont opté pour un adoucisseur d’eau. Quels sont les avantages de cet appareil ? Combien coûte-t-il ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’adoucisseur d’eau.

Les inconvénients d’une eau calcaire

L’eau calcaire est aussi appelée eau dure. C’est une eau qui contient du calcium et du magnésium. Ces deux éléments sont néfastes pour l’homme et pour l’environnement. L’eau calcaire est connue pour menacer la santé, les installations sanitaires et les appareils ménagers. Sur le corps humain, par exemple, elle a un effet très négatif. Elle assèche la peau et les cheveux.

Comme l’eau dure se compose de différents métaux lourds, elle constitue une grande menace pour la durée de vie de la plomberie et des installations sanitaires. Les dépôts s’épaississent et empêchent le passage des eaux propres et usées. Il y a aussi un grand danger en ce qui concerne les appareils ménagers. L’eau calcaire favorise la formation de tartre et impacte directement sur le fonctionnement des appareils. Autrement dit, l’eau dure représente un danger potentiel pour vous, votre foyer et vos appareils électriques.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui réduit la dureté de l’eau circulant dans le réseau de plomberie. Il élimine le calcaire à l’aide d’une résine qui permute les ions calcium et magnésium en ions sodium. On parle d’une vraie solution pour adoucir l’eau et allonger la durée de vie des tuyaux et des appareils ménagers.

L’adoucisseur d’eau permet d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement et d’améliorer la qualité de votre peau. Cet appareil peut également rendre le linge plus souple et moelleux et rendre la vaisselle plus étincelante. Mieux encore, en évitant l’entartrage de vos canalisations, vous remédiez instantanément aux problèmes de calcaire, ce qui vous fera réaliser d’importantes économies. Vos appareils ménagers chauffent plus vite et vous n’aurez plus besoin de dépenser dans les produits d’entretien anticalcaires.

Les types d’adoucisseurs d’eau

Sur le marché, il existe différents types d’adoucisseurs d’eau. Ils sont particulièrement utiles dans les régions où l’eau affiche une dureté raisonnable. Il est à noter que selon les modèles, les adoucisseurs d’eau peuvent ou non offrir une eau purifiée à 100%. C’est pour cela qu’il est très important d’estimer vos besoins avant de conclure l’achat de cet appareil. Tenez compte des différents modèles et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins et à ceux de votre logement.

Adoucisseurs d’eau à résine

Ordinairement, tous les adoucisseurs d’eau sont des adoucisseurs d’eau à résine. Le principe de ces appareils est très simple. Ils utilisent de la résine pour transformer l’eau dure en eau adoucie. Ce sont des appareils très performants, qui permettent de produire de l’eau purifiée pour la maison.

En contrepartie, ces appareils doivent être entretenus de manière régulière et être rechargés en ions sodium de temps à autre. Ils n’offrent pas d’eau 100% propre et sont réservés uniquement aux appareils électroménagers. Autre inconvénient des adoucisseurs d’eau à résine : ils sont la cause de la perte d’eau en raison des échanges d’ions. Pour cet appareil, il faut compter entre 450 et 1300 euros.

Adoucisseurs d’eau au CO2

Les adoucisseurs d’eau au CO2 ont l’avantage d’être très flexibles et performants. Pour fonctionner, ces appareils injectent du CO2 dans l’eau. Ce qui créer une réaction chimique avec le calcaire pour qu’il se transforme en bicarbonate, entièrement soluble dans l’eau.

On parle d’un processus qui permet d’avoir de l’eau propre à la consommation et aux appareils électroménagers. Ces appareils n’utilisent pas de sel et ne nécessitent aucune maintenance. Seule la bonbonne de CO2 doit être changée. Pour les adoucisseurs d’eau de ce type, il faut compter entre 1600 et 3000 euros.

Osmoseurs d’eau

Pour avoir de l’eau purifiée pour la consommation directe, il convient d’opter pour un osmoseur d’eau. Les osmoseurs d’eau sont peu encombrants et se placent directement sous votre évier ou votre lavabo. Ce sont des systèmes qui permettent de filtrer l’eau de manière efficace.

Plus de 99% des bactéries et virus sont éliminés via ce processus de filtration. À noter que ces appareils ont été inventés par la NASA. Ils ont été conçus pour purifier l’eau des astronautes. Pour un osmoseur d’eau, il faut compter entre 150 et 400 euros.

L’installation de l’adoucisseur d’eau

Vous pouvez installer vous-même votre adoucisseur d’eau. Bien entendu, cela dépend du modèle choisi et de la difficulté. La première étape consiste à intégrer l’appareillage au sein du réseau d’eau. Il faudra alors sectionner les arrivées d’eau froide et d’eau chaude.

L’appareil doit ensuite être relié à sa source d’énergie, si cela s’avère nécessaire. Si vous avez des doutes en ce qui concerne l’installation de l’adoucisseur d’eau, faites appel à un professionnel.

Le tarif de pose de l’adoucisseur d’eau

Le tarif qu’il propose comprend généralement la fourniture du système d’adoucissement d’eau, l’installation des filtres sur l’arrivée principale d’eau domestique, la mise en route de l’adoucisseur d’eau et la maintenance.

Concrètement, les tarifs sont assez élevés. Pour le prix de pose, il faut compter entre 250 et 700 euros. Une demi-journée suffit pour la pose de votre adoucisseur d’eau. Pour trouver le meilleur prix, n’hésitez pas à comparer différents devis.

Nos articles autour des adoucisseurs d'eau

En fonction de quels critères devez-vous choisir votre adoucisseur d'eau ?
L'adoucisseur d'eau sans sel, écologique et offrant une eau qui conserve ces propriétés minéral
Comment entretenir un adoucisseur d'eau ?
faites une demande de devis pour la pose de votre adoucisseur