Tarif d'achat et de pose d'une alarme incendie

Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous pour la pose de détecteurs de fumée dans votre maison ou votre appartement. Gratuit et sans engagement.
Devis Alarme incendie


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
En France, on compte au moins un incendie toutes les deux minutes. C’est pour cette raison que depuis mars 2015, il est obligatoire d’installer une alarme incendie dans votre logement.

D’après la loi, tout lieu d’habitation, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée normalisé, conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

Pour être en règle, vous devez absolument équiper votre maison d’un système d’alarme incendie. Mais que choisir entre les différents modèles disponibles sur le marché ? Suivez le guide !

Ce que dit la loi sur l’alarme incendie

Toutes les maisons individuelles et collectives doivent être équipées d’au moins un détecteur de fumée. En effet, d’après la loi de mars 2015, tous les propriétaires de maison sont tenus d’installer un système d’alarme incendie dans leurs habitations.

Ils doivent également en notifier leurs assureurs via une attestation. Quant à l’entretien de l’alarme, il doit être fait par le locataire de l’habitation. C’est à lui de versifier s’il faut changer les piles des détecteurs de fumée.

Rappelons, par ailleurs, que l’installation d’un détecteur de fumée permet de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et permet également d’émettre un signal sonore suffisant pour alerter les habitants.

Aussi, il est bon à savoir que l’équipement doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

Pourquoi installer une alarme incendie ?

Au-delà du caractère obligatoire de l’alarme incendie, il faut aussi prendre en compte ses avantages. Le fait d’installer un tel système chez vous vous permet d’être alerté immédiatement en cas d’incendie.

Grâce à la sonnerie stridente de l’alarme, vous serez avertis et pourrez alors prendre les mesures nécessaires pour empêcher l’incendie ou pour vous échapper des lieux. En installant un système d’alarme incendie chez vous, vous faites le nécessaire pour votre protection.

Vous protégez non seulement votre famille, mais aussi vos biens. Il est d’ailleurs utile de rappeler que de nombreux foyers français, qui n’avaient pas pris cette précaution, ont vu leurs biens partir en fumée. Une simple petite erreur peut engendrer des conséquences tragiques.

Le type d’alarme anti incendie à installer

D’après la loi Morange, vous devez installer un système d’alarme anti incendie bien spécifique. Celui-ci doit être en accord avec la règlementation, être autonome et avertir de tout incendie. L’alarme incendie doit être équipée d’un indicateur de fonctionnement et d’un signal de défaut de batterie.

Aussi, elle doit émettre un signal sonore de 85 décibels minimum sur une distance de 3 mètres et disposer d’une durée de vie d’au moins un an. Voici les critères à prendre en compte au moment de l’achat et de l’installation de votre système d’alarme incendie :

Le niveau de sécurité

Premièrement, vous devez définir le niveau de sécurité souhaitée. En principe, un seul détecteur de fumée est suffisant pour vous protéger des incendies, mais rappelons tout de même que l’installation d’un système complet sera bien plus bénéfique.

Après avoir défini le niveau de sécurité, choisissez l’emplacement du détecteur de fumée. En principe, cet équipement doit être placé dans le couloir. Si vous avez une grande maison, pensez alors à faire installer plusieurs dispositifs.

Les normes de l’alarme incendie

L’autre critère à prendre en compte est la norme de l’alarme incendie. Pour être en règle, vous devez vérifier que le détecteur de fumée respecte la norme européenne EN 14 604.

Si l’alarme comprend le signe CE, cela veut dire qu’elle respecte cette norme. L’autre norme à respecter est la NF 292 DAAF. Si vos détecteurs de fumée ne sont pas en accord avec les normes, votre assurance peut alors refuser de vous couvrir en cas d’incendie.

La pile du système d’alarme incendie

Selon la loi, la durée de pile de votre alarme incendie doit être d’au moins un an. Au moment de l’installation, vous aurez le choix entre différents types de piles. Il y a la pile alcaline qui a une durée de vie d’une année, la pile lithium qui a une durée de vie de 5 ans et la batterie longue durée qui tient au moins 10 ans.

Optez plutôt pour la pile lithium, car elle est plus facile à utiliser et plus pratique dans le temps. Quoi qu’il en soit, votre alarme vous indiquera quand il faut remplacer les piles.

La garantie du constructeur

Par ailleurs, vous devez aussi vérifier la garantie du constructeur. En cas de défaillance ou de non-fonctionnement du produit, le constructeur s’engage alors de le remplacer.

Dans la plupart des cas, les constructeurs proposent entre 1 à 5 ans de garantie pour un détecteur de fumée. Renseignez-vous auprès du professionnel concerné pour en savoir plus.

Les fonctionnalités du système

Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez vérifier les fonctionnalités du système d’alarme incendie. Certains modèles disposent de certaines spécificités et s’avèrent très utiles et pratiques.

Par exemple, il y a la mise en sourdine temporaire qui permet de rendre l’alarme muette pendant quelques minutes. Il y a aussi l’interconnexion qui permet de relier toutes les alarmes incendies d’un logement entre elles.

Enfin, le détecteur de fumée connecté, un modèle plus récent, est capable de vous alerter via SMS ou e-mail en cas de détection d’un incendie. Vous pourrez activer et désactiver le système à distance.

Devis de professionnels près de chez vous

Faites des demandes de devis de professionnels près de chez vous sur notre comparateur gratuit et comparez-les pour trouver les meilleurs prix d’installation.

En comparant au moins 3 devis, vous arriverez à estimer le budget à allouer à l’achat et à l’installation de votre alarme incendie.

Les autres types d'alarme

L'alarme anti-gaz

Devis alarme incendie

Prix de pose d'une alarme incendie

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis