Tarif d'achat et de pose d'une alarme sans fil

Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous pour la pose d'un système d'alarme sans fil dans votre maison, votre appartement ou vos bureaux. Gratuit et sans engagement.
Devis Alarme


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Parmi les différents types d’alarmes disponibles sur le marché, on retrouve l’alarme avec fil et l’alarme sans fil. Les deux types ont leurs propres avantages et inconvénients et permettent de protéger les logements et les habitants des cambriolages et des incendies.

Ces systèmes sont très prisés parce qu’ils permettent d’apporter une bonne protection sans pour autant défigurer l’esthétisme de l’habitat. Zoom sur les avantages et les inconvénients de l’alarme sans fil !

Qu’est-ce qu’une alarme sans fil ?

L’alarme sans fil fonctionne grâce à la transmission radio. Comme son nom l’indique, ce système est sans fil. Ses composants peuvent être placés dans toutes les zones de la maison que l’on souhaite sécuriser. L’alarme sans fil se compose généralement d’une centrale d’alerte ou d’un boitier central.

Elle comprend également des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de présence, des détecteurs de gaz, des détecteurs d’incendie, des sirènes intérieures et extérieures, des détecteurs infrarouges adaptés à la présence d’animaux et peut bénéficier d'un système de vidéosurveillance.

C’est la centrale d’alerte ou le boitier central qui traite les alertes et qui décide ou non de la lancer. En bref, il n’y a aucun fil. Tous les composants communiquent par liaison radio hertzienne. Il s’agit là d’un système de protection qui est personnalisable à souhait.

En effet, vous pourrez choisir d’installer seulement certains des composants, dépendant du niveau de protection souhaité et de la zone à surveiller. Tout le système fonctionne sur piles et intègre un dispositif de brouillage qui lui permet d’être bien protégé en cas de tentative de mise hors service par des personnes mal intentionnées.

Les avantages de l’alarme sans fil

Si de nombreux particuliers ont d’ores et déjà opté pour l’alarme sans fil, c’est parce que c’est un système qui est très facile à installer. Il n’y a pas de travaux conséquents à réaliser, car l’installation n’implique pas de toucher aux fils électriques de la maison.

Vous arriverez facilement à fixer les détecteurs dans les zones à protéger. Qui plus est, les alarmes sans fil ont l’avantage d’être esthétiques et très discrètes. Aujourd’hui, la plupart des modèles sont design et permettent de lier l’utile au beau.

Autre point fort de l’alarme sans fil : elle est facilement déplaçable. En cas de déménagement, vous n’aurez aucun souci à vous faire, car vous pourrez facilement décrocher les détecteurs et les caméras pour les refixer au sein de votre nouvelle habitation.

L’alarme sans fil est également moderne. Elle est contrôlable à distance via internet depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Elle peut également être couplée à un système de télésurveillance. Enfin, rappelons que ce type d’alarme est évolutif. Vous pourrez rajouter des composants à tout moment.

Les inconvénients de l’alarme sans fil

Voyons maintenant les inconvénients de l’alarme sans fil. Premièrement, il faut noter que même s’il est fiable, ce système l’est moins que l’alarme filaire. Les risques de piratage du système via des ondes radios de brouilleurs sont bien réels.

Il faut donc s’assurer d’équiper la centrale d’alarme avec un dispositif d’embrouillage. Ensuite, il faut savoir que les alarmes sans fil peuvent se déclencher pour rien ou ne pas se déclencher du tout. C’est notamment le cas des modèles bas de gamme.

Si votre maison est grande, passez votre chemin. Ce système d’alarme n’est pas fait pour vous. De même si votre habitation est à étages. Dans la plupart des cas, les ondes radios des systèmes sans fil ont du mal à traverser le béton armé. Il est aussi bon à savoir que l’alarme sans fil demande un minimum d’entretien.

Il faut régulièrement vérifier l’état des piles et s’assurer que le système soit toujours fonctionnel. Aussi, pensez à vérifier que les composants de votre système d’alarme soient conformes aux normes exigées.

Le prix des alarmes sans fil

Alors, les prix des alarmes sans fil dépendent essentiellement du modèle choisi, de la superficie du lieu à protéger, de l’emplacement de la maison et du type de logement, s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, d’un commerce ou de bureaux.

Comptez entre 100 et 500 euros pour la centrale d’alarme, entre 100 et 300 euros pour des détecteurs volumétriques et entre 200 et 400 euros pour une sirène. Bien entendu, le budget sera plus conséquent si vous choisissez d’ajouter des caméras IP à votre alarme sans fil. Ces caméras se vendent entre 50 et 2000 euros, dépendant du modèle.

L’installation d’un système d’alarme sans fil

Comme nous le disions, l’installation d’un système d’alarme sans fil se fait plus facilement que celle d’un système filaire, car il n’y a aucun fil à faire courir le long des murs. Même si l’installation est simple et rapide, il est préférable de confier cette opération à un installateur professionnel. Celui-ci se chargera de mettre en place le système de sorte qu’il soit fonctionnel et efficace.

Quant au prix d’installation du système d'alarme, il est calculé en fonction de la nature et de la complexité des travaux, de la zone où vous habitez, du modèle choisi et des différents composants à installer. Estimez les tarifs des professionnels entre 40 euros de l’heure et 70 euros de l’heure. Notez que plus le système est moderne et technique, plus le tarif de l’installateur professionnel sera élevé.  

Comparez les prix gratuitement

Notre comparateur en ligne vous permet de faire des demandes de devis en ligne, gratuitement et sans engagement. En remplissant le formulaire, vous obtiendrez jusqu’à 5 devis de professionnels de votre région en un rien de temps. Vous pourrez alors comparer les prix et faire le bon choix.

Nos autres publications autour de votre système d'alarme maison

Devis psoe d'une alarme sans fil

Prix d'achat et de pose d'une alarme sans fil

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis