Tarif d'achat et de pose d'une alarme

Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous pour la pose d'un système d'alarme dans votre maison ou votre appartement. Gratuit et sans engagement.
Devis Alarme


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Il existe différents types d’alarmes pour la maison. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Le système d’alarme que vous choisirez doit être adapté au type d’intrusion. À n’importe quel moment, il peut y avoir une intrusion par la porte d’entrée, par le toit ou par la fenêtre.

Il est donc nécessaire de bien les sécuriser. Le fait d’installer une alarme chez vous vous permettra de protéger votre maison et les membres de votre famille. Zoom sur les différents types d’alarmes pour la maison !

L’intrusion par la porte, par le toit ou par la fenêtre

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Par an, on compte plus de 243 500 cambriolages, un chiffre très inquiétant qui incite les particuliers à équiper leur domicile d’un système d’alarme. Qu’ils soient commis ou tentés, les cambriolages sont en hausse constante.

L’intrusion peut se faire par la porte d’entrée en forçant la serrure ou par le toit en perçant les systèmes d’isolation. Enfin, les cambrioleurs et les personnes mal intentionnées arrivent également à s’introduire chez vous en passant par la fenêtre.

Quel type d’alarme pour votre maison ?

Voyons à présent les différents types d’alarmes et leur fonctionnement :

L’alarme anti-intrusion pour protéger contre le vol et le vandalisme

L’alarme anti-intrusion, comme son nom l’indique, a pour mission d’empêcher les intrusions. Si elle ne les empêche pas, elle permet de les signaler. Faire installer un système d’alarme anti-intrusion dans votre habitation vous permettra de vous protéger contre le vol et le vandalisme. Tous les mouvements sont scrutés par cette alarme.  

Ce type d’alarme se compose de plusieurs éléments. Il comprend généralement des détecteurs de mouvements et des détecteurs d’ouverture. Il peut parfois intégrer des détecteurs de bris de glace et des détecteurs de choc. En cas de détection d’intrusion, le transmetteur GSM vous enverra un message sur votre smartphone. En même temps, la sirène se déclenchera et fera fuir les cambrioleurs.

L’alarme incendie pour réduire les risques d’incendie et de fumées

Pour protéger votre logement des risques d’incendie domestiques et de fumées, rien de tel qu’une alarme incendie. Ce modèle comprend des détecteurs de fumée et des détecteurs de chaleur, ce qui permet à la sirène de se déclencher en cas de fumée trop importante.

Depuis le 8 mars 2015, l’installation de systèmes d’alarme incendie est obligatoire. Ceci, en raison des nombreux accidents domestiques en France. Par année, on compte plus de 100 000 blessés dans les incendies de maison.

L’alarme anti-gaz pour prévenir les risques d’asphyxies et d’explosions

La protection de votre habitation et des personnes qui y vivent peut être optimisée avec l’installation d’une alarme anti-gaz. Ce système vient en fait compléter l’alarme incendie. Il se compose de détecteurs de monoxyde de carbone. Lorsque des matériaux entrent en combustion, ces détecteurs se déclenchent.

Quant au boitier, il permet de détecter un niveau de gaz anormalement élevé dans une pièce de la maison. Très vite, il émet un signal, ce qui permet de limiter les risques d’asphyxies et d’explosions. Autre avantage de cette alarme, elle permet de détecter les gaz utilisés par les cambrioleurs pour endormir les victimes.

L’alarme vidéosurveillance pour lutter contre l’intrusion

Vous trouverez également des alarmes permettant l'installation d'un système de vidéosurveillance et télésurveillance. En effet, ces réseaux de caméras se présentent sous différentes formes et offrent différentes fonctionnalités. Les détecteurs de mouvement se déclenchent à la moindre détection et permettent de vous prévenir immédiatement.

Le modèle le plus classique est celui qui est analogique et qui est relié par câbles. Ce type offre une bonne qualité d’image et permet de visionner ce qui se passe autour et à l’intérieur de la maison.

Ensuite, il y a l’alarme vidéosurveillance/télésurveillance. Cette alarme est reliée à un réseau informatique et permet de surveiller la maison des quatre coins du monde. En cas d’intrusion directe, vous arriverez à prévenir la police et les forces de l’ordre.

Ce qui est avantageux avec ce système, c’est sa capacité à enregistrer des images. Cela vient clairement faciliter l’identification des cambrioleurs. Si vous vous abonnez à un service de télésurveillance, dans ce cas, vous arriverez à garder un œil sur ce qui se passe chez vous 24h/24.

Faut-il choisir une alarme filaire ou sans fil ?

Si vous envisagez de faire installer un système d’alarme dans votre maison, vous aurez à choisir entre l’alarme filaire et l’alarme sans fil. L’alarme filaire représente environ 40% du marché des systèmes d’alarme pour maison. Elle est considérée comme la plus fiable du marché, car il n’y a aucun risque d’interférence radio. En nouvelle construction, c’est la solution à privilégier.

Quant à l’alarme sans fil, elle doit son succès à sa facilité d’installation. En effet, il est très facile d’équiper un logement avec un système d’alarme sans fil. Tout fonctionne avec des piles, ce qui permet d’éviter les risques liés aux coupures de courant. Il s’agit là d’une solution évolutive qui peut être améliorée avec de nouveaux capteurs, ce qui n’est pas le cas des alarmes filaires.

Le prix d’un système d’alarme maison

Il est assez difficile d’estimer le prix d’un système d’alarme maison. Tout dépend du type d’alarme choisie et du type d’installation. Les prix seront également influencés par les tarifs des installateurs d’alarme professionnels.

Comptez entre 200 et 1000 euros pour un système filaire et entre 100 et 1200 euros pour un système sans fil. En somme, le prix varie en fonction de la technologie et de la main-d’œuvre.

Comparaison des tarifs d’installation

Faites des demandes de devis pour la pose d'un système d'alarme en utilisant notre comparateur en ligne. En comparant les tarifs des professionnels, vous arriverez à faire le bon choix et à confier l’installation de votre système d’alarme à un installateur de votre région. Notre service est 100% gratuit et sans engagement !

Nos guides pratiques autour des systèmes d'alarme

Alarme filaire ou sans fil : que choisir ?
Quel est le prix de pose d'une alarme pour piscine ?
Réalisez vous-même l'installation de votre alarme
Obtenez plusieurs devis pour l'installation d'une alarme