Tarif d'installation d'une antenne terrestre

Vous cherchez un antenniste ?
Comparez les devis des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.

Devis Antenne et satellite


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
En France, vous êtes nombreux à faire installer une antenne terrestre pour recevoir la télévision. Pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion numérique ou d’un système satellite, l’installation d’une antenne terrestre se montre très utile.

L’antenne terrestre permet de recevoir les chaines de télévision via un signal hertzien. Or, entre les différents types d’antennes terrestres disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire son choix. Voici nos conseils pour bien choisir votre antenne terrestre !

Qu’est-ce qu’une antenne terrestre ?

Avant tout, voyons ce qu’est une antenne terrestre. Une antenne terrestre est un appareil de radioélectricité qui permet de recevoir les chaines de télévision. Si vous ne disposez pas d’une connexion numérique ou d’un système satellite chez vous, vous pourrez alors faire installer ce dispositif.

L’antenne terrestre reçoit un signal hertzien amplifié et renvoyé par un relais ou un émetteur. Pour fonctionner, l’antenne a besoin d’une couverture hertzienne suffisante. Quant à la puissance et à la qualité du signal retransmis, elles dépendent de la zone de couverture et de la proximité avec le relais.

Le principe de la TNT (Télévision Numérique Terrestre)

La Télévision Numérique Terrestre, appelé TNT, est une télévision numérique distribuée en France depuis 2005. En 2016, la plupart des foyers français disposaient d’une couverte TNT en Haute Définition et avaient donc accès à plus de 20 chaines.

Le principe de la TNT est le même que celui du signal hertzien, sauf que la qualité d’image est nettement meilleure que celle d’un signal analogique. Pour profiter de la TNT, il faut nécessairement disposer d’un téléviseur compatible, c’est-à-dire comprenant un tuner TNT HD.

Les différents types d’antennes terrestres

On distingue deux types d’antennes : les antennes d’intérieur et les antennes d’extérieur. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.

Les antennes d’intérieur

Les antennes d’intérieur sont particulièrement utilisées par les personnes qui habitent dans des immeubles collectifs et qui sont privées d’installations communes à tous les logements. Ces antennes sont moins performantes que les autres antennes et doivent nécessairement être installées à proximité de l’émetteur. Il ne doit y avoir aucun obstacle, c’est-à-dire pas de montagne, pas de colline et pas d’immeubles entre l’émetteur et le logement.

Comparée aux autres antennes de télévision, celle-ci est relativement difficile à régler. Elle est, cependant, très compacte. L’antenne comprend un amplificateur de signal, ce qui vient clairement faciliter et améliorer la réception du signal et des chaines télévisées. Enfin, on note également qu’elle s’installe très facilement dans la même pièce que le téléviseur et ne nécessite aucune prise TV.

Les antennes d’extérieur

Les antennes d’extérieur sont plus performantes que les antennes d’intérieur. Comme elles sont placées à l’extérieur en façade ou en toiture, elles arrivent à capter et à retranscrire un signal à longue distance.

Il en existe trois types : l’antenne râteau, l’antenne panneau et l’antenne parabolique.

Les modèles les plus prisés sont les antennes râteaux. Grâce à son système anti-écho, cette antenne est capable de capter une meilleure réception.
Quant à l’antenne panneau, elle a l’avantage de ne pas se concentrer sur une direction précise. C’est une antenne qui est peut capter un cône d’émission complet et qui permet de recevoir des signaux de différents émetteurs. Si vous choisissez cette antenne terrestre, vous devrez prévoir une amplification de réception sur votre réseau TV.

Pour une réception parfaite, rien de tel que l’antenne parabolique. Il s’agit là d’une antenne qui capte tous les signaux. Cette antenne doit obligatoirement être orientée vers un émetteur particulier ou un satellite de télécommunication.

Quelle antenne terrestre choisir ?

Vous devez bien vous renseigner sur les différentes antennes avant d’en choisir une. Un antenniste vous conseillera sur l’emplacement de l’émetteur. Il se chargera également de la configuration de l’antenne. L’antenne doit être choisie en fonction de la zone où vous habitez et de l’emplacement du récepteur.

À moins de 5 km de l’émetteur

Si vous habitez à moins de 5 km d’un émetteur, vous pourrez choisir de faire installer une antenne d’intérieur ou une antenne d’extérieur. Les deux vous permettront de recevoir les signaux. C’est ce qu’on appelle disposer d’une très bonne réception.

À environ 50 km de l’émetteur

Si vous habitez à environ 50 km de l’émetteur, optez alors pour une antenne râteau. Cette antenne comprend de nombreux éléments et intègre généralement un système anti-écho. Vous disposerez alors d’une réception moyenne.

À plus de 50 km de l’émetteur

Enfin, si vous habitez à plus de 50 km de l’émetteur, en vallée, en campagne ou en forêt, vous aurez alors à installer une antenne parabolique.

Comparaison des tarifs d’installation

Pour avoir une idée des prix des antennes terrestres et des tarifs d’installation des professionnels, faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne. Vous obtiendrez jusqu’à 5 devis gratuitement et pourrez alors les comparer pour en choisir les meilleurs. À noter que ce service est sans engagement.

Devis pose d'une antenne terrestre

Prix de pose d'une antenne terrestre

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis