Prix d'achat du bois de chauffage

Vous souhaitez acheter du bois de chauffage ?
Obtenez plusieurs devis de vendeurs de bois de chauffage !

De plus en plus populaire en France, le chauffage au bois a l’avantage d’être pratique, d’être écologique et d’être abordable. Même si l’investissement de départ vous semble important, vous devez savoir que le bois est la source d’énergie la moins coûteuse. D’ailleurs, l’État subventionne l’achat du bois pour le chauffage via la TVA réduite. Focus sur le prix du bois de chauffage en France !

De quoi dépend le prix du bois de chauffage ?

Le prix du bois de chauffage va dépendre de plusieurs éléments. Il est généralement déterminé en fonction du taux d’humidité du bois, du type de combustible, s’il s’agit de bûches, de plaquettes ou de granulés, de l’essence de bois, s’il s’agit du chêne, du sapin ou du saule, de la zone de résidence et de l’existence ou non de secteurs agroforesterie dans la région.

Certaines essences se vendent plus cher que d’autres, car ils sont plus denses et plus énergétiques. Dépendant de ces différents éléments, le prix du bois pour le chauffage peut passer du simple au triple. Afin de profiter des meilleurs prix, nous vous conseillons de faire des demandes de devis en ligne et de les comparer.

Quels sont les différents types de bois pour le chauffage ?

Sur le marché, on retrouve différents types de bois combustibles pour le chauffage. Parmi les sources énergétiques les plus utilisées, on retrouve les bûches, les granulés de bois et les plaquettes forestières.

Chaque source a ses propres avantages et inconvénients, que nous allons voir ci-dessous :

Les bûches de bois pour le chauffage

Il y a les bûches de bois dur et les bûches de bois tendre. Parmi les bûches de bois dur, on retrouve le chêne, le hêtre, le noyer et les fruitiers, tandis que parmi les bûches de bois tendre, on retrouve le pin, le sapin, le saule, le peuplier et l’épicéa.

En principe, ce sont les bois durs qui sont utilisés pour le chauffage, car leur combustion se veut plus longue que celle des bois tendres. À savoir toutefois que les bois tendres ont l’avantage de brûler plus facilement et plus rapidement, ce qui permet de profiter d’un chauffage quasi-instantané.

Aussi, il faut souligner que le bois tendre, s’il est mal stocké, peut facilement s’abîmer. Pour des bûches de 33cm, comptez environ 82 euros la stère et pour des bûches de 50cm, comptez à partir de 75 euros la stère.

Les granulés de bois pour le chauffage

Voyons à présent les caractéristiques des granulés de bois pour le chauffage. Alors, ce bois est obtenu à partir de la compression de sciure de bois de feuillus et de résineux. Les granulés ont l’avantage d’être très compacts et de se stocker très facilement, contrairement aux bûches de bois.

En principe, les granulés ont un pouvoir calorifique d’environ 4600 kWh par tonne. Cela veut dire que son rendement est très important. Les granulés de bois se vendent en vrac à partir de 289 euros la tonne et en sac à partir de 345 euros la tonne.

Les plaquettes forestières pour le chauffage

Quant aux plaquettes forestières, elles sont obtenues à partir de broyages d’arbres forestiers ou de branches. Il s’agit là d’un bois déchiqueté qui peut afficher une valeur énergétique variant entre 2700 et 3600 kWh par tonne. Leur principal avantage est qu’elle est légère et qu’elle sent le bois. Généralement, les plaquettes forestières sont livrées en vrac.

Si vous choisissez ce type de combustible pour le chauffage, vous devrez obligatoirement le stocker dans un local ou un silo ventilé et étanche à l’eau. Le prix d’une plaquette forestière varie entre 35 et 100 euros la tonne.

L’achat de bois de chauffage et les aides de l’État

Afin d’encourager les Français à utiliser le bois pour le chauffage, l’État a mis en place un taux de TVA réduit à 10% pour l’achat de bois.

Par ailleurs, certains équipements de chauffage (sauf les cheminées ouvertes) peuvent vous faire bénéficier du crédit d’impôt de 30%. Aussi, pour tous les travaux de chauffage au bois, vous pourriez bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro.

Mieux comprendre les unités de mesure

Le stère de bois est un symbole qui était auparavant utilisé pour mesurer le bois, il équivalait à un mètre de bois. Lorsque vous passez la commande d’un stère d’un bois de chauffage auprès d’un marchand, le détaillant de bois coupera le bois à la taille désirée, en longueur de 50cm ou de 33cm.

L’idéal est de demander les deux valeurs, soit le stère et le MAB (mètre cube apparent bois). Vous obtiendrez alors une idée précise du volume du bois.

Mieux comprendre les taux d’humidité du bois de chauffage

Comme nous le disions, le taux d’humidité du bois de chauffage est un des critères qui conditionne le prix d’achat du bois. C’est ce qui donne également la classification du bois.

Généralement, les bois secs prêt à être employés sont classés H1 et les bois qui nécessitent d’être stockés avant d’être utilisés sont classés H2.

Le bois certifié norme NF

Dans tous les cas, pensez à choisir les bois certifiés norme NF, qui permet d’obtenir toutes les caractéristiques précises du bois et ainsi définir son pouvoir calorifique. N’oubliez pas d’estimer votre besoin annuel de chauffage en kWh avant de choisir un bois de chauffage. En achetant le bois avant la période hivernale, vous arriverez à réduire les coûts.

Enfin, pour minimiser les coûts, vous pourrez également pratiquer l’affouage. Pour information, cette pratique permet aux habitants de prélever du bois dans les forêts communales. Attention, toutefois, car l’affouage est réglementée. Renseignez-vous bien avant d’opter pour cette solution.

A voir également

Quel est le prix d'une cheminée ?
Quel est le prix d'un insert ?
Quel est le prix d'un poêle à bois ?