Pose de carrelage : recevez des devis comparatifs

Obtenez des devis d'artisans carreleurs situés à coté de chez vous. Comparez les prix pour la pose de votre carrelage. Gratuit & sans engagement

Quel tarif pour la pose du carrelage ?

Même si le parquet est très populaire, il faut savoir que la majorité des Français optent toujours pour le carrelage. Ce revêtement de sol a l’avantage de présenter un rapport qualité-prix très intéressant. Il s’adapte à tous les sols de votre logement et est très esthétique. Entre sa durabilité et son côté pratique, le carrelage est également décliné en plusieurs types. Focus sur le carrelage, sur ses tarifs, sur sa pose et sur ses avantages !

Les bonnes raisons de choisir le carrelage

Si le carrelage continu à séduire, ce n’est pas pour rien. Ce revêtement est le favori des Français, car il cumule de nombreux avantages. Il est très résistant et ne craint ni les chocs ni les rayures. C’est un revêtement qui résiste très bien aux températures et qui s’adapte à tous types de sols. Il peut être placé sur les murs et sur les sols, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le carrelage est d’une grande durabilité, mais aussi d’une grande stabilité.

Son entretien est particulièrement simple ; pour le nettoyer, il suffit de mélanger un peu de détergent et un peu d’eau. On parle alors d’une solution saine et très hygiénique, en toutes circonstances. Autre point fort du carrelage : il offre tout un éventail de possibilités décoratives. On en trouve de toutes formes, de toutes couleurs, de toutes matières et de toutes tailles. Enfin, le carrelage présente aussi un rapport qualité-prix très intéressant. Son seul inconvénient est qu’il reste la plupart du temps très froid.

Les différents types de carrelage


Le choix du carrelage peut être un vrai casse-tête, mais pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons la lecture de notre article : Comment choisir votre carrelage ? Ce revêtement se décline en plusieurs matériaux, matières, coloris et qualités. Avant de choisir un carrelage, vous devez vous poser les bonnes questions. Pensez à son usage et à la pièce qui va l’accueillir. Il faut savoir que la pierre blanche naturelle, le travertin et la faïence sont des types de carrelage très esthétiques.

En revanche, ils ne conviennent pas aux pièces humides et salissantes. Il n’est donc pas conseillé de choisir ces types de revêtement pour les pièces à forts passages. Il faut plutôt opter pour les pierres naturelles, comme l’ardoise, le granit et le marbre. Les carreaux de ciment, la mosaïque, le grès cérame et la terre cuite sont également des solutions pouvant apporter de très bons résultats, à condition de leur apporter les traitements nécessaires.

Quel est le prix du carrelage ?

Le prix du carrelage dépend de la surface sur laquelle elle sera posée, mais aussi de la pièce en question. À retenir que le tarif du carrelage ne comprend pas les produits de jointement, la colle et la pose.

Carreler une pièces à vivre

Pour les pièces à vivre comme les chambres, le salon et la salle à manger, tous types de carrelage conviennent. La pose peut se faire en diagonale ou en quinconce, et peut ainsi donner plus de volume à l’espace concerné. Les possibilités sont multiples. Par exemple, la pose de carrelages de grandes dimensions pourra réduire le nombre de joints à utiliser. Pour un carrelage milieu de gamme, il faudra compter entre 3 et 100 euros le mètre carré.

Carreler une cuisine

Le carrelage occupe une place importante dans la cuisine. On en trouve sur le sol, sur les murs et sur les plans de travail. Pour un nettoyage plus rapide et plus efficace, il convient d’opter pour ces carreaux lisses. Par exemple, le carrelage grès cérame, qui offre à la fois de l’esthétisme et de la praticité. Le tarif du carrelage de la cuisine se situe généralement entre 4 et 80 euros le mètre carré.

Carreler une salle de bain

Comme il s’agit d’une pièce très humide et très salissante, la salle de bain doit se composer d’un revêtement solide et facile à nettoyer. Le carrelage, par exemple, peut être posé au sol ou sur les murs. Attention toutefois à choisir un carrelage antidérapant ou légèrement texturé. Encore une fois, le grès cérame est à privilégier, car il permet un entretien facile et rapide. Le prix d’un carrelage pour salle de bain se situe entre 5 et 50 euros le mètre carré.

Le carrelage en revêtement mural

Comme mentionné précédemment, le carrelage peut être posé sur les murs, notamment en cuisine ou dans la salle de bain. Il a l’avantage de rester parfaitement bien fixé au mur et est donc très durable. De manière générale, la faïence est le matériau qui offre le plus d’esthétisme. Pour le carrelage mural, il faut compter entre 4 et 40 euros le mètre carré.

Le carrelage extérieur

Le carrelage trouve également bien sa place dans les espaces extérieurs, comme sur les terrasses et les balcons. Le principe reste le même que les carreaux intérieurs, si ce n’est que le carrelage doit être certifié extérieur et vous pouvez également opter pour un carrelage antidérapant. Il a été conçu pour résister aux intempéries. Le tarif du carrelage extérieur varie de 8 à 60 euros le mètre carré.

La pose du carrelage, à quel prix ?

La première chose à savoir sur la pose du carrelage est qu’elle nécessite l’utilisation d’une colle spéciale. La surface à carreler doit être de niveau et propre. Si le carrelage est posé sur une surface sale, les carreaux risquent de se casser ou de se décrocher. Après la pose de la colle, le carrelage est apposé avant d’être enfoncé via un maillet. La dernière étape consiste à réaliser les joints. Si vous souhaitez avoir des joints fins, vous pouvez opter pour du carrelage rectifié bénéficiant d'une découpe parfaite et permettant la pose de joints de 4mm.

C’est une opération qu'il est préférable de confier à un professionnel pour un rendu propre, esthétique et durable, toutefois vous pouvez également réaliser la pose de votre carrelage en suivant notre guide. L’expert spécialisé dans le travail du carrelage se chargera de la pose de a à z. Faire appel à un carreleur est indispensable, car c’est un artisan qui dispose de tous les outils nécessaires au bon déroulement des travaux.

Hors fourniture, il faut compter entre 25 et 30 euros le mètre carré. Avec la fourniture, il faudra compter entre 25 et 70 euros le mètre carré. De manière générale, le prix de la pose du carrelage dépend de plusieurs éléments, dont la main-d’œuvre, les fournitures, les matériaux et le type de pose. Vous aurez le choix entre trois types de pose, notamment la pose scellée, la pose collée et la pose clipsable. Vous pourrez réaliser vous-même la pose des plinthes en carrelage pour réaliser des économies si vous êtes bricoleur.

Demandez toujours conseil à un professionnel avant de vous décider. Il vous donnera une estimation du budget à prévoir selon vos demandes. L’idéal est de faire réaliser plusieurs devis, afin de choisir celui qui répond au mieux à ce que vous recherchez.

Notez également que si votre ancien carrelage ne vous convient plus, il vous est possible de le remplacer, mais également d'appliquer une peinture pour carrelage qui va changer complètement son aspect.

Les autres devis travaux pour la catégorie revêtement de sol


Recevez des devis travaux pour la pose de carrelage ou de faience