Devis traitement de charpente

Vous souhaitez faire traiter votre charpente ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Traitement bois et charpentes


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Si votre maison dispose d’une charpente en bois, vous devez absolument penser à son entretien. Suffisamment solides pour soutenir votre maison, les charpentes sont en revanche exposées à de nombreux risques.

Champignons, parasites, insectes xylophages… ces ennemis quasi invisibles sont capables de réduire les charpentes en poussière. C’est pour cela qu’il est utile d’utiliser les traitements adéquats. Zoom sur les différents traitements de charpente et leur prix.

Pourquoi traiter une charpente en bois ?

En France, on retrouve la charpente en bois dans de nombreux logements. C’est un matériau qui est solide et durable, mais qui exige des traitements spécifiques. En effet, les charpentes en bois sont exposées à de nombreuses menaces microscopiques, comme les insectes et les champignons. Véritables fléaux, les insectes xylophages s’attaquent au bois et s’en nourrissent.

En dévorant la charpente de l’intérieur, ils mettent en péril la solidité de la structure. Quant aux champignons lignivores, ils sont attirés par l’humidité et peuvent pourrir les charpentes. Enfin, les larves sont connues pour creuser des galeries à l’intérieur du bois, affaiblissant ainsi la structure de la charpente.

Ruptures mécaniques, infiltrations d’eau, décalages au niveau des tuiles… les dégâts sont importants. Avec un traitement adapté appliqué de manière régulière, la charpente peut résister à ces attaques. Notez qu’un traitement de charpente préventif doit être appliqué tous les 10 ans.

Les types de traitements de charpente

Vous aurez le choix entre deux types de traitements de charpente :

  • Le traitement par pulvérisation : c’est la solution la moins coûteuse. L’application du produit se fait directement sur la charpente en bois. Pour un traitement par pulvérisation, comptez environ 10 euros le m2.
  • Le traitement par injection : plus complexe que le traitement par pulvérisation, le traitement par injection consiste à creuser des puits d’injection dans le bois. C’est ce qui permet au produit d’agir en profondeur. Pour ce traitement, prévoyez environ 20 euros le m2.

Choisir le bon traitement

Le traitement doit être choisi selon la nature de la menace. En réalisant un diagnostic de charpente, vous arriverez à déterminer le type de traitement à utiliser.

Cette opération doit être confiée à un professionnel qui saura détecter la présence de termites et de champignons dans votre charpente. Le traitement pour une charpente touchée par des insectes ne sera pas le même pour une charpente touchée par des champignons.

Le spécialiste vous recommandera le traitement adapté selon l’état de votre charpente. Il vous dira s’il faut effectuer un traitement préventif ou un traitement curatif.

Il faut savoir que le produit utilisé lors du traitement sera choisi en fonction des conditions d’exposition, c’est-à-dire de l’humidité, de l’aération du toit et de la zone géographique. Pour un diagnostic de charpente, comptez entre 100 et 200 euros.

Le prix d’un traitement de charpente en bois

Le prix d’un traitement de charpente en bois dépend du type de traitement, de la région et de la taille de la charpente. En principe, on compte entre 10 et 20 euros le mètre carré pour un traitement de charpente. À cela, il faut ajouter les frais de déplacement.

Pour trouver les meilleurs prix et éviter les artisans peu scrupuleux, faites des demandes de devis et comparez-les. Sachez qu’en entretenant régulièrement votre charpente en bois, vous arriverez à limiter vos dépenses.

Pour réduire les coûts, veillez à limiter l’humidité de vos combles et réparez toutes les éventuelles fuites de la toiture. Tant que possible, vérifiez régulièrement l’état de votre charpente. Repérez les trous de termites, les signes de moisissures, la sciure au sol et les tâches suspectes

Les différents traitements

Quel est le tarif d'un traitement contre les termites préventif ou curatif ?
Quel est le prix d'un traitement contre les vrillettes ?
Quel est le coût du traitement de la charpente en cas d'infestation de mérule ?
Quel budget prévoir pour traiter les capricornes ?
Obtenez plusieurs devis pour le traitement de vos charpente