Prix d'achat et de pose d'une chaudière à gaz

Vous souhaitez faire installer une chaudière à gaz ?
Comparez les prix d'achat et de pose des différents modèles ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Chaudière (installation et remplacement)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Parmi les différents types de chaudières, on retrouve la chaudière à gaz. Cet équipement peut être utilisé pour le chauffage du logement et pour la production d’eau chaude sanitaire. Il a l’avantage d’être économique en consommation énergétique.

Quels sont les autres atouts de ce système de chauffage ? Quel est le coût d’installation de cette chaudière ? Focus sur la chaudière à gaz, sur ses avantages, ses inconvénients, son prix et son installation !

Le fonctionnement de la chaudière à gaz

Avant tout, voyons comment fonctionne une chaudière à gaz. Pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ce système le plus souvent retrouvé dans les anciens habitats s’appuie sur la combustion.

Concrètement, le gaz est acheminé jusqu’à des brûleurs dans un corps de chauffe. L’eau chauffe avant d’aller alimenter le chauffage au sol et les radiateurs. Généralement, les chaudières à gaz fonctionnent au gaz naturel ou au gaz propane.

Pour information, le gaz naturel est aussi connu comme le gaz de ville. Il est distribué sur l’ensemble du territoire communal. Quant au gaz propane (GPL), il est stocké dans une citerne rattachée à la maison.

Aujourd’hui, les modèles sont de plus en plus sophistiqués et embarquent des technologies récentes. Ils permettent donc de faire des économies sur les factures énergétiques.

Combien coûte une chaudière à gaz ?

Il n’est pas évident de déterminer le prix d’une chaudière à gaz. Le prix dépend essentiellement du type d’énergie utilisé, du modèle et de la puissance. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.

Vous devrez dans un premier temps vous demander s’il vous faut un chauffage seul ou un chauffage et ECS, c’est-à-dire une chaudière mixte comprenant un ballon d’eau chaude.

La chaudière gaz standard

Sans conteste, ce modèle est le plus classique. Rapidité de chauffe, confort optimisé, coût très abordable… ce système de chauffage a tout pour plaire. Il faut néanmoins savoir que la chaudière gaz standard est aussi très consommatrice d’énergie.

Estimez entre 650 et 3000 euros pour cette chaudière classique.

La chaudière gaz à condensation

Pour fonctionner, ce modèle utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée. Cette fumée est ensuite évacuée par un conduit de cheminée déjà existant. Il faudra donc installer un tubage étanche, une VMC ou une sortie ventouse.

Le principal avantage de la chaudière gaz à condensation est qu’elle permet de faire des économies d’énergie et qu’elle offre un rendement de plus de 110%. C’est aussi un modèle écologique.

Le prix d’une chaudière gaz à condensation est compris entre 1500 et 5500 euros.

La chaudière gaz à basse température

Contrairement au modèle à condensation, celui-ci chauffe à une température de chauffe limitée à environ 40°C. Vous pourrez ainsi faire des économies sur les combustibles.

Un autre point fort de ce système de chauffage est qu’il offre un très bon rendement. Nous rappelons tout de même que depuis 2015, soit depuis la mise en place de la Directive Européenne Ecoconception, les chaudières à condensation remplacement progressivement les chaudières basse température.

Comptez entre 1000 et 4000 euros pour une chaudière gaz basse température.

La chaudière à gaz cogénération

La chaudière à gaz cogénération est très avantageuse. Elle est capable de chauffer le logement, mais pas que ! Elle produit également de l’électricité.

En effet, plus de 80% des besoins en électricité d’un logement peuvent être couverts et le surplus peut être revendu. Mais comme vous pouvez vous en douter, cette chaudière cogénération consomme plus de combustible.

Le prix d’une chaudière de ce type varie de 10 000 à 15 000 euros.

La chaudière à gaz propane (GPL)

Voyons à présent ce qu’est la chaudière gaz propane. Contrairement aux modèles classiques, celle-ci n’est pas reliée au réseau gazier. Pour fonctionner, elle doit nécessairement être raccordée à une cuve à combustible indépendante.

Celle-ci doit être approvisionnée par un fournisseur. Une solution à envisager si votre maison est isolée et qu’elle ne peut être raccordée au réseau de gaz de la ville.

Comptez entre 1500 et 6000 euros pour cette chaudière.

La chaudière à gaz hybride

Une autre solution pouvant couvrir l’ensemble de vos besoins en chauffage et en eau sanitaire est la chaudière hybride.

Ce système a l’avantage de combiner deux systèmes de chauffe et donc de s’adapter aux conditions climatiques. Certains modèles utilisent des énergies renouvelables comme le solaire.

Pour une chaudière gaz hybride, prévoyez entre 5000 et 8000 euros.

La chaudière à gaz pulsatoire

Si vous recherchez un modèle qui fonctionne sans brûleur, optez pour celui-ci. La chaudière gaz pulsatoire a un fonctionnement assez particulier, car elle utilise une chambre de combustion et limite les échanges thermiques et les pertes d’énergie.

Il est possible d’évacuer les fumées via un simple tube en PVC. Avec ce système, vous pourrez faire jusqu’à 40% d’économie d’énergie par rapport a la chaudière gaz à condensation.

Le coût d’une chaudière gaz pulsatoire varie de 3000 à 5000 euros.

Comment se passe l’installation d’une chaudière à gaz ?

L’intervention d’un chauffagiste est obligatoire pour l’installation d’une chaudière à gaz. Dans le cadre d’une rénovation, il faudra déjà déposer l’ancien équipement, procéder aux différents raccordements (en eau, en électricité et en gaz), l’installation du conduit d’évacuation et la mise en eau.

Un professionnel réalisera la pose dans les règles de l’art, en respectant les normes de sécurité. Il s’assurera également du bon état de marche de l’équipement.
Par ailleurs, s’il faut aussi relier la chaudière à gaz au système de chauffage par le sol, il faudra compter un temps de travaux plus long.

De même s’il faut aussi déposer et procéder au dégazage d’une cuve. En moyenne, comptez entre 800 et 2000 euros pour l’installation d’une chaudière gaz. Pour un modèle ECS, le tarif de pose est compris entre 2400 et 8000 euros (fournitures comprises). 

Nous rappelons par ailleurs que le prix de pose dépend essentiellement du modèle choisi, de la difficulté d’accessibilité du logement, du temps de travail nécessaire pour réaliser l’installation, de l’artisan contacté et de la région où vous habitez.

Les aides disponibles pour les chaudières à gaz hautes performances

Enfin, plusieurs aides pour la rénovation  énergétique ont été mises en place pour vous aider à réduire le budget à allouer à la chaudière à gaz. Par exemple :
  • L’Aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui vous permet d’obtenir une aide financière pour le remplacement de votre chaudière actuelle par une chaudière gaz haute performance. Il faut que votre logement soit construit depuis au moins 15 ans et il faut que les travaux d’installation soient confiés à un professionnel RGE.
  • L’Éco-PTZ vous encourage à remplacer vos vieux équipements. Cette aide s’adresse aux foyers n’ayant pas les ressources nécessaires pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il faut que vous respectiez un plafond de ressources et que votre logement ait été construit avant le 1er janvier 1990.
  • La TVA à 10% si vous passez par une entreprise de BTP pour la fourniture et la pose du matériel. Ce taux intermédiaire est accordé sous conditions. Il faut que la résidence principale ou secondaire ait été construite depuis au moins 2 ans.

Le prix des autres types de chaudières

Quel est le prix d'une chaudière électrique ?
Quel est le tarif d'une chaudière à granulés de bois ?
Quel budget prévoir pour l'achat et la pose d'une chaudière à ventouse ?
Quel est le prix d'une chaudière au fioul ?

Devis installation d'une chaudière à gaz

Prix de pose d'une chaudière à gaz

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis