Devis pour l'installation d'un chauffage électrique

Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous pour vos travaux d'installation de chauffage électrique. Gratuit & sans engagement

Quel budget compter pour l'achat et l'installation de radiateurs électriques ?

Le radiateur électrique est un appareil chauffant qui équipe les logements. C’est un émetteur de chaleur qui rencontre un certain succès pour ses nombreux avantages. Il s’agit d’une solution de chauffage multiforme facile à installer et ayant un impact de carbone faible. Le radiateur électrique ou chauffage électrique se décline en plusieurs types, afin de correspondre aux besoins de chaque logement. Zoom sur le radiateur électrique, ses avantages et son prix !

Une solution de chauffage séduisante

Également appelé chauffage électrique, le radiateur électrique est un appareil qui permet de restituer la chaleur issue du courant électrique le traversant. Il n’y a donc aucun problème de stockage ou d’approvisionnement. Le rendement dépend du type de technologie utilisée et diffère selon son confort et son impact sur les consommations énergétiques.

C’est un système majoritairement utilisé dans les rénovations, notamment lors du renouvellement d’un équipement existant similaire. Le radiateur électrique a l’avantage de s’adapter à tous types de logements et appartements, à condition que ces derniers soient parfaitement isolés.

Les avantages du radiateur électrique

Même si le chauffage électrique nécessite une excellente isolation thermique du logement, il présente des points forts intéressants. Le premier avantage du radiateur électrique est son faible coût d’achat. En effet, c’est un appareil chauffant qui se vend à un prix relativement bas, comparé aux autres systèmes de chauffage. Sur le marché, il existe différents modèles de radiateurs électriques.

Chaque modèle a été conçu pour améliorer le chauffage du logement et diffère des autres selon sa performance. Comme c’est un système qui utilise de l’électricité, le prix reste moins fluctuant que celui des énergies fossiles. La chaleur est agréable, simple à régler et de plus en plus programmable. Enfin, le chauffage électrique est très facile à entretenir et n’est pas salissant.

Les inconvénients du chauffage électrique

Le chauffage électrique ne présente pas que des avantages. Il ne faut pas oublier que l’électricité est une énergie chère pour se chauffer et que même si l’investissement de départ semble minime, sur le long terme, la consommation électrique devient conséquente. C’est sans doute l’énergie de chauffage la plus chère en France.

Autre inconvénient du radiateur électrique : son confort de chauffe différent selon les modèles. En effet, le type de chaleur produite dépend grandement du modèle choisi. Il peut être plus ou moins confortable et diffère d’un type d’équipement à un autre.

Les types de radiateurs électriques

Il existe huit technologies différentes classées en trois catégories. Il y a les radiateurs électriques mobiles, les radiateurs électriques muraux et les radiateurs électriques mixtes (muraux ou mobiles). Le radiateur électrique mobile est un radiateur d’appoint. Il est équipé de roulettes, ce qui fait qu’il peut être facilement déplacé d’une pièce à l’autre.

Le radiateur électrique mural reste fixe et offre de meilleures performances que le radiateur électrique mobile. Le radiateur électrique mixte peut être mural ou mobile. Il s’agit du modèle le plus prisé sur le marché.

Les radiateurs électriques mobiles

  • Le radiateur électrique soufflant : Cet appareil a l’avantage de produire de la chaleur de manière instantanée. Il est peu encombrant, léger et mobile à la fois. Le seul inconvénient de ce système est qu’il est assez bruyant. Le coût du radiateur électrique soufflant est compris entre 15 et 120 euros.
  • Le radiateur électrique à bain d’huile : Cet appareil est capable de chauffer de manière durable et homogène. Même s’il reste assez lourd, il peut facilement être déplacé grâce à ses roulettes. Pour le radiateur électrique à bain d’huile, il faut compter entre 40 et 100 euros.

Les radiateurs électriques muraux

  • Le radiateur électrique à inertie : Cet appareil chauffe par rayonnement et offre un bon confort thermique. La montée en chaleur est relativement rapide et il n’y a pas de variation brutale de températures. Le radiateur électrique à inertie se vend entre 400 et 1000 euros.
  • Le radiateur électrique à chaleur douce : Cet appareil est à inertie sèche ou huile. Il produit une chaleur durable et homogène assez rapidement dans la pièce. Il n’assèche pas l’air et n’altère pas le taux d’humidité ambiant. Pour le radiateur à chaleur douce, il faut compter entre 300 et 800 euros.
  • Le radiateur électrique à accumulation : Cet appareil a une forte capacité de stockage de chaleur. Il est capable de produire de la chaleur même plusieurs heures après avoir été éteint. Les murs, les objets et les corps sont chauffés, sans pour autant affecter l’air. Le radiateur à accumulation se vend entre 750 et 2000 euros.

Les radiateurs électriques mixtes (muraux ou mobiles)

  • Le radiateur électrique convecteur : Cet appareil a une forte résistance et permet de chauffer l’air ambiant assez rapidement. C’est le plus vieux radiateur électrique et aussi le moins cher. Le prix du radiateur électrique convecteur se situe entre 30 et 300 euros.
  • Le radiateur électrique radiant (panneau rayonnant ou radiant) : Cet appareil permet de chauffer les pièces de manière homogène. Il est plus esthétique et plus mince que le convecteur. Il rayonne des infrarouges comme le soleil et permet de chauffer les murs, les corps et les meubles rapidement. Pour le radiateur électrique radiant, il faut prévoir entre 100 et 1000 euros.
  • Le radiateur électrique halogène : Cet appareil s’adapte particulièrement aux petites pièces. Il se compose d’une lampe halogène qui émet un rayonnement infrarouge. Il se décline en plusieurs types : mural, suspendu ou posé sur pied. Le radiateur électrique halogène se vend entre 30 et 300 euros.
  • Le radiateur électrique infrarouge : Cet appareil a la particularité de chauffer très rapidement. Il convient particulièrement aux pièces à plafond haut. Il est très silencieux et très pratique. Le prix du radiateur électrique infrarouge se vend entre 250 et 1000 euros.
  • Il existe également une solution de chauffage qui offre l'avantage d'être discrète et qui peut fonctionner à l'électricité, le plafond chauffant. Son prix au m² est toutefois à considérer avec soin, il faut compter 100 euros au m².

Bien choisir votre chauffage électrique

Vous devez vous poser les bonnes questions avant d’acheter un radiateur électrique. Tenez compte de vos habitudes de chauffage et de votre budget. Vous devez vous demander s’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction neuve.

Certains modèles proposent même des programmations à distance. Analysez toutes vos habitudes et choisissez le type de chauffage électrique qui convient le mieux à votre logement et à vos attentes. Faites appel à un professionnel pour l’installation de l’appareil. Il saura exactement comment le placer chez vous pour un rendement optimal. Le prix de pose est compris entre 40 et 200 euros, selon le modèle choisi.

Si vous le désirez et que vous avez de solides connaissances en bricolage et en électricité, vous pouvez réaliser vous même la pose de vos radiateurs électriques.
Recevez des devis travaux pour l'installation d'un système de chauffage électrique