Tarif d'installation de panneaux radiants

Vous souhaitez faire installer des panneaux radiants ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'électriciens près de chez vous.

Devis Chauffage électrique (convecteurs)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Sur le marché, on retrouve différents types de radiateurs électriques. Il y a les radiateurs soufflants en céramique, convecteur, à inertie, infrarouge, à accumulation, à bain d’huile, halogène et rayonnant. Le radiateur rayonnant, également appelé le panneau rayonnant est un appareil mural.

En chauffant les murs, les meubles et les corps par rayonnement, il arrive à générer une sensation de chaleur naturelle dans la pièce. Focus sur les panneaux radiants, leur fonctionnement et leurs avantages !

Le fonctionnement des radiateurs radiants

Les radiateurs radiants sont des panneaux radiants de 1ere génération apparus dans les années 80. Ces appareils avaient été conçus pour améliorer le confort thermique de la maison et pour faire des économies d’énergie dans la durée.

Contrairement aux vieux convecteurs électriques, les panneaux radiants apportent une vraie sensation de confort. C’est en irradiant des infrarouges que ces appareils parviennent à chauffer les murs, les meubles et les personnes.

Ce qui fait que la chaleur est parfaitement bien repartie dans toute la pièce. En France, on retrouve deux types de radiateurs rayonnants : les panneaux ouverts et les panneaux fermés.

Pourquoi choisir des panneaux rayonnants ?

Si vous recherchez un dispositif pouvant générer de la chaleur de manière homogène dans toute la pièce, optez pour le panneau rayonnant. Cet appareil a l’avantage d’offrir un vrai confort dans la maison.

Son temps de chauffe est très rapide et sur les modèles haut de gamme, on retrouve une régulation électronique très précise. Les panneaux radiants sont plus esthétiques et plus minces que les convecteurs. Certains fabricants proposent même des modèles décoratifs personnalisables.

L’autre avantage de ces appareils est qu’ils ne demandent aucun entretien. Enfin, on note également que ces dispositifs se vendent à des prix très abordables.  

La norme NF C73-251 et la règlementation thermique 2005

Assurez-vous d’acheter un radiateur radiant qui répond aux normes de sécurité et de performances. D’après la norme NF C73-251, la température de la grille d’un radiateur rayonnant ne doit pas excéder les 90 degrés Celsius. Aussi, l’écart de température entre l’enveloppe de l’appareil et la température de consigne ne doit pas dépasser 70 degrés Celsius.

Selon la règlementation thermique 2005, appelle la RT 2005, ces appareils de chauffage doivent être au moins de classe B. Demandez conseil au vendeur avant de conclure l’achat.

Les inconvénients des radiateurs radiants

Les radiateurs radiants n’ont pas que des avantages. Même s’ils sont design, ces appareils sont loin d’être parfaits. D’abord, ils prennent généralement plus de place que les convecteurs. Pour rayonner, ils exigent une assez grande surface de chauffe.

L’autre inconvénient du panneau rayonnant est qu’il doit être posé à plus de 60 cm des meubles et autres objets. Au cas contraire, le rayonnement infrarouge sera bloqué. On remarque également que ce dispositif contribue à la dispersion des poussières allergènes et des particules. L’air peut aussi devenir très sec.

Le prix de cet appareil

Si l’idée d’installer un panneau rayonnant chez vous vous parait séduisante, sachez que cet appareil se vend entre 80 et 1000 euros. Son coût est calculé en fonction de sa marque, de sa puissance et de ses différentes options. Pour un radiateur radiant performant, comptez au moins 200 euros.

Quoi qu’il en soit, renseignez-vous sur les différents modèles disponibles sur le marché avant d’en acheter un. Vous pouvez également utiliser notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis et pour comparer les prix.

Les autres radiateurs électriques

Le radiateur électrique à inertie

Le convecteur électrique

Le radiateur halogène

Le radiateur infrarouge

Le radiateur à accumulation

Le radiateur à chaleur douce

Recevez des devis travaux pour l'installation d'un système de chauffage électrique