Tarif d'installation d'un radiateur à chaleur douce

Vous souhaitez faire installer un radiateur électrique à chaleur douce ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'électriciens près de chez vous.

Devis Chauffage électrique (convecteurs)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Dans la grande famille des chauffages électriques, on retrouve les radiateurs à bain d’huile, les radiateurs soufflants en céramique, les radiateurs radiants, les radiateurs infrarouge, les radiateurs halogènes, les radiateurs à accumulation, les convecteurs et les radiateurs à chaleur douce. Le radiateur à chaleur douce a l’avantage de continuer à diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint, ce qui permet de faire d’importantes économies sur les factures d’énergie.

Grace à cet appareil, la température augmente rapidement dans la pièce où il est installé. Zoom sur le radiateur à chaleur douce, sur son fonctionnement et sur ses avantages !

Comment fonctionne un radiateur à chaleur douce ?

Le radiateur à chaleur douce est une solution de chauffage capable de transmettre la chaleur rapidement et de manière homogène dans toute la pièce. Ceci, grâce à l’existence d’un point chaud permanent. Son fonctionnement diffère selon le type, s’il s’agit d’un modèle à inertie sèche ou d’un modèle à inertie fluide.

Le radiateur à inertie sèche

Le cœur de chauffe du radiateur chaleur douce à inertie sèche est généralement fait de fonte, d’aluminium ou de pierre. Lorsqu’il est fait de fonte, le cœur de chauffe parvient à emmagasiner une quantité importante de chaleur. Le cœur de chauffe fait en aluminium est particulièrement adapté aux pièces occupées par intermittence, car il est plus réactif.

Quant au cœur de chauffe en pierre, il est principalement composé de matériaux réfractaires comme la pierre de lave, le béton réfractaire, le granit et la brique haute densité.

Le radiateur à inertie fluide

Ce type de radiateur peut être comparé à un chauffage central. Et oui, il s’agit d’un appareil pouvant procurer de la chaleur de manière permanente. Il est généralement doté d’une très forte inertie. Pour fonctionner, ce radiateur chaleur douce s’appuie sur un fluide caloporteur, au lieu d’un matériau réfractaire.

Cela peut être de l’eau, de l’eau glycolée, de l’huile végétale ou de l’huile minérale. Le fluide tourne en circuit fermé dans l’appareil ce qui permet de distribuera la chaleur de manière homogène dans toute la pièce.

Le radiateur chaleur douce

Le radiateur chaleur douce combine les deux systèmes présentés ci-dessus. Il possède deux sources indépendantes de chaleur qui fonctionnement par rayonnement. La première résistance chauffe la façade de l’appareil et diffuse la chaleur par le devant.

La deuxième résistance se trouve dans le corps de chauffe fait de matériau réfractaire et positionné à l’arrière du radiateur. Les deux systèmes combinés permettent de chauffer la pièce et de restituer lentement la chaleur stockée une fois l’appareil éteint.

Les avantages des radiateurs à chaleur douce

Si les Français sont de plus en plus nombreux à choisir le radiateur à chaleur douce, ce n’est pas pour rien. Il s’agit d’un appareil présentant de nombreux avantages. D’abord, il permet d’augmenter la température de manière très rapide dans la pièce.

Ensuite, il a la capacité à continuer à diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint, ce qui est idéal pour faire des économies d’énergie. La chaleur est homogène et régulière. Il n’y a aucune variation de température et l’air n’est pas asséché. Le radiateur à chaleur douce est également très facile d’utilisation et n’est pas dangereux pour les enfants.

L’installation de cet appareil est très simple et rapide. Cette opération ne nécessite aucun conduit de chauffage central. Pour installer un radiateur à chaleur douce, il suffit de le brancher à une prise électrique. À noter que c’est un appareil qui est très solide et qui peut prendre différentes formes. Il peut facilement s’adapter à la décoration de votre maison.

Certains modèles peuvent même être équipés d’un programmateur, ce qui vous permet de réguler la température comme bon vous semble et de faire des économies sur vos factures d’électricité.

Quels sont les inconvénients de cet appareil ?

Comme tout appareil, le radiateur à chaleur douce ne présente pas que des avantages. Son principal inconvénient est son prix de départ qui s’explique cependant par ses performances thermiques et économiques. Même s’il peut être design, cet appareil peut aussi être très encombrant. Il est plus lourd que les radiateurs électriques radiants et les convecteurs.

Vous ne pourrez l’installer que dans les pièces réclamant une montée rapide en température. Aussi, il est utile de rappeler qu’il y a des risques de déperdition de chaleur, car la chaleur est émise sur les deux faces. Il sera donc nécessaire d’améliorer l’isolation des murs.

Sachez également que cet appareil ne peut être placé à proximité d’objets ou de meubles de gros volumes. Pour être performant, il doit être fixé en position basse a au moins 20 cm du sol. Son installation doit obligatoirement être faite par un professionnel. Celui-ci doit disposer des compétences nécessaires et posséder les habilitations électriques en vigueur.

Le prix des radiateurs chaleur douce

Le prix des radiateurs chaleur douce dépendent de plusieurs éléments : de la puissance, de la nature du corps de chauffe, des options de programmation et du design. Les prix varient entre 80 et 800 euros.

Plus la puissance et la surface de chauffe sont importantes, plus le prix sera élevé. Si vous recherchez un modèle abordable ayant une surface de chauffe de 5 à 15 m2 et doté d’une puissance de 1500 W, optez pour un radiateur à inertie pierre. Ce type d’appareil se vend a environ 130 euros.

En revanche, pour un modèle ayant la même puissance et la même surface de chauffe, mais qui est à inertie fluide, vous aurez à dépenser environ 700 euros. Demandez toujours conseil à un professionnel avant de choisir un radiateur chaleur douce. Il saura vous orienter vers le meilleur choix pour vous selon vos besoins.

Les autres radiateurs électriques

Les panneaux rayonnants ou radiants
Le convecteur électrique
Le radiateur halogène
Le radiateur infrarouge
Le radiateur à accumulation
Le radiateur électrique à inertie
Recevez des devis travaux pour l'installation d'un système de chauffage électrique