Tarif d'installation d'un radiateur halogène

Vous souhaitez faire installer un radiateur électrique halogène ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'électriciens près de chez vous.

Devis Chauffage électrique (convecteurs)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Vous recherchez une solution de chauffage pour l’extérieur, mais ne savez pas quoi choisir entre les différents modèles sur le marché ? La meilleure solution est d’opter pour un radiateur halogène. Ce chauffage électrique est également appelé le radiateur à infrarouge court. Il permet de réchauffer les corps et les objets de manière efficace.

Il est idéal pour chauffer une terrasse, une véranda et les lieux ouverts. Comme il n’a pas de longue portée, le radiateur halogène doit être placé à proximité des personnes ou objets à réchauffer. Focus sur le radiateur halogène, sur ses avantages et son prix !

Comment fonctionne cet appareil de chauffage ?

Comme le radiateur halogène est un radiateur électrique rayonnant, il réchauffe les corps et les objets avant de réchauffer l’air. Son fonctionnement se base sur les rayonnements infrarouges. Ce sont des rayonnements très proches de ceux émis par le soleil. Il a une portée moins grande que celle du radiateur à infrarouge long et doit être positionné dans un endroit stratégique.

En France, on retrouve les radiateurs halogènes sur les quais de gare et sur les terrasses des commerces. Cette solution de chauffage est particulièrement utilisée pour réchauffer les petites pièces et les espaces ouverts et réduits. Il s’agit d’une technologie encore utilisée en chauffage d’appoint mobile pour la maison et les salles de bain.

Au moment d’acheter, vous aurez le choix entre le radiateur mobile d’appoint et le radiateur fixe. Pensez à choisir un tube en verre de quartz, car c’est le plus pur et le plus efficace. Ce tube est capable de transformer plus de 85% de l’énergie électrique en chaleur radiante infrarouge. Si vous avez des doutes, demandez conseil au vendeur. Il vous guidera vers le meilleur choix pour vous.

Les atouts du radiateur halogène

Idéal pour réchauffer les petites pièces et les espaces extérieurs, le radiateur halogène présente de nombreux avantages. D’abord, son prix d’achat n’est pas élevé. Ensuite, la sensation de chaleur qu’il procure est rapide et immédiate. La chaleur est repartie de manière uniforme dans toute la pièce.

Rappelons tout de même que pour être entièrement performant, le radiateur halogène doit être placé à proximité des objets ou personnes qu’il doit réchauffer. On note également que son installation est très simple : pour l’installer, il suffit de le brancher sur une prise électrique.

En plus d’être très facile à entretenir, le radiateur halogène est très économique. La durée de vie de la lampe infrarouge est estimée à environ 7000 heures. Vous en trouverez en version murale, suspendue ou posée sur pied. Comme il est de petite taille, cet appareil est très facile à transporter. Il ne fait aucun bruit et sait rester très discret. Il peut même être doté de capteurs de mouvements et s’allumer lorsqu’une personne entre dans la pièce.

Les inconvénients du radiateur halogène

Le radiateur à infrarouge court ne présente pas que des avantages. Il a tendance à consommer beaucoup d’électricité. On compte entre 1500 W et 4000 W par heure. Il s’adapte seulement aux petites pièces, car la chaleur diffusée est limitée à un périmètre précis autour de l’appareil.

Si vous habitez une maison très cloisonnée, vous ne pourrez pas l’installer chez vous, étant donné que la chaleur ne parvient pas à traverser les murs. On note également que la température des lampes augmente les risques d’incendies.

Le point sur la règlementation

Il est utile de souligner que le radiateur infrarouge court ne répond pas aux exigences d’efficacité thermique du classement NF Électricité Performance. Selon l’arrêté du 25 juin 1980 concernant les obligations en matière de sécurité incendie dans les ERP (Etablissements Recevant le Public), si la température de cet appareil dépasse les 100 degrés Celsius, il doit alors entre fixé à une hauteur supérieure à 3 mètres. D’après le règlement en vigueur de la norme NF C15-100, ces appareils de chauffage sont interdits dans les lieux accueillant de jeunes enfants.

Quel est le prix d’un radiateur infrarouge court ?

En principe, le prix d’un radiateur infrarouge court est situé entre 20 et 400 euros. Le prix va dépendre de la grandeur, du modèle et de la puissance de l’appareil. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur et à comparer les prix des différents modèles avant de conclure votre achat.

Les autres radiateurs électriques

Le radiateur électrique à inertie
Les panneaux rayonnants ou radiants
Le convecteur électrique
Le radiateur infrarouge
Le radiateur à accumulation
Le radiateur à chaleur douce
Recevez des devis travaux pour l'installation d'un système de chauffage électrique