Quels sont les tarifs d’un chauffagiste ?

Le spécialiste du chauffage est le chauffagiste. Également appelé plombier-chauffagiste, ce professionnel est sollicité pour installer les systèmes de chauffage. Installation d’équipements fonctionnant au gaz, mise en place de systèmes de chauffage dans des dalles de béton, installation de la climatisation…

Comme le chauffagiste fournit une prestation pour tous les types de chauffage, il est nécessaire de se renseigner sur ses tarifs. Focus sur les tarifs horaires des chauffagistes selon le type d’intervention !

Comprendre le tarif horaire du chauffagiste

Les tarifs des chauffagistes oscillent entre 35 et 70 euros de l'heure. Il s’agit de tarifs horaires qui peuvent varier selon la région. En effet, dans la région parisienne, ces tarifs peuvent augmenter de plus de 30%.

Au tarif horaire, il faut ajouter les frais de déplacement qui sont généralement compris entre 10 et 40 euros. Les tarifs devront être indiqués sur le devis.

Les interventions du chauffagiste

Le chauffagiste est un artisan spécialisé dans les travaux de chauffage. Il peut se charger de tous types d’installations, allant des équipements fonctionnant au gaz aux chauffages solaires en passant par les systèmes fonctionnant à l’électricité.

S’il s’occupe aussi de la chaudière, ce professionnel est alors connu comme le plombier chauffagiste. Pour réaliser ces opérations, il faut avoir des compétences spécifiques.

Parmi les interventions du chauffagiste, il y a l’installation de tous types de chaudières, de pompes à chaleur, de radiateurs électriques, de chauffe-eaux, de poêles à granulés, d’inserts de cheminée, de tubage de cheminée, de climatisation réversible, de climatisation gainable et de VMC.

En fait, le chauffagiste se charge des missions du plombier, de l’électricien et de l’installateur de climatiseur. Il doit suivre plusieurs formations sur les différentes énergies et doit disposer de toutes les qualifications pour assurer une installation de qualité. Il est donc obligatoire de posséder des certifications PGN (gaz naturel) et PCP (gaz propane).

Bon à savoir : dépendant du type d’intervention, le chauffagiste proposera ou non une garantie décennale.  

Le tarif du chauffagiste selon le type d’intervention

Le chauffagiste peut proposer des tarifs a l’intervention, surtout s’il s’agit de prestations couramment réalisées, comme :
Enfin, le professionnel peut aussi se charger de l’entretien de la chaudière pour un tarif compris entre 100 et 250 euros par an. Dans tous les cas, les tarifs seront calculés en fonction de la complexité des travaux et des frais kilométriques.

Pour avoir une estimation du coût total de votre projet, vous pouvez comparer différents devis et ajouter au calcul le coût des matériaux et fournitures.

Les tarifs des autres professionnels

Quel est le tarif d'un maçon ?
Combien coûtent les prestations d'un électricien ?
Quel budget prévoir pour un architecte d'intérieur ?
Quel est le coût d'un maître d'oeuvre ?
Quels sont les prix pratiqués par un façadier ?
Combien coûte l'intervention d'un peintre ?