Combien coûte un chauffe-eau à gaz ?

Vous souhaitez faire installer un chauffe-eau à gaz chez vous ?
Comparez les devis des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de plombier-chauffagistes près de chez vous.

Devis Chauffe-eau


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Aujourd’hui, il existe différentes solutions pouvant vous faire faire des économies sur votre consommation d’eau chaude. Parmi, il y a l’installation d’un chauffe-eau à gaz.

Ce modèle fonctionne avec du butane ou du propane pour produire l’eau chaude. Or, avant d’envisager l’installation de ce système, vous devez bien vous renseigner sur ses avantages, son installation par un professionnel et son prix. Focus sur le chauffe-eau à gaz !

Les avantages du chauffe-eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz a l’avantage d’être un investissement rentable. Contrairement aux modèles électriques, ce système chauffe l’eau à l’aide d’un brûleur et non d’une résistance. Quant au rendement, il est correct.

Autre avantage du chauffe-eau à gaz, il est moins énergivore que les équivalents électriques. Enfin, il faut savoir que ce type de chauffe-eau se présente sous différents modèles et peut donc facilement convenir à vos besoins.

En effet, sur le marché, on retrouve plusieurs modèles dont le chauffe-bain, le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau fonctionnant par accumulation.

Les inconvénients du chauffe-eau à gaz

D’un autre côté, le chauffe-eau à gaz présente également quelques inconvénients. Si vous choisissez un modèle instantané, vous ne pourrez l’installer dans une chambre ou dans les sanitaires.

Il faudra nécessairement l’installer dans une pièce où l’aération est naturelle. Autre inconvénient de ce système : il est plutôt polluant. Aussi, on note que le tarif d’un chauffe-eau à gaz est plus élevé que pour un chauffe-eau électrique.

Le prix du chauffe-eau à gaz en fonction du modèle

Le prix du chauffe-eau à gaz va dépendre du modèle, de la capacité et de la marque. Voici les prix estimatifs de chaque modèle :

Le chauffe-bain à gaz

Choisir un chauffe-bain à gaz, c’est bénéficier d’un réel appoint en eau chaude dans la salle de bain. Ce type de chauffe-eau instantané produit de l’eau chaude en grande quantité. Vous pourrez l’utiliser pour une consommation quotidienne.

Le prix de ce chauffe-eau est compris entre 300 et 500 euros.

Le chauffe-eau instantané à gaz

Le chauffe-eau instantané à gaz s’adapte aux appareils sanitaires ayant une capacité inférieure à 50L. Cet équipement produit de l’eau chaude sanitaire de manière ponctuelle et peut être utilisé pour alimenter une source d’appoint éloigné de la source principale.

Son principal avantage est qu’il vous fait bénéficier d’eau chaude sur commande. Or, contrairement au ballon d’eau chaude classique, ce modèle ne comprend pas de réservoir. Vous pourrez l’installer dans la cuisine, dans la chambre ou dans la salle de bain.

Comptez entre 300 et 600 euros pour un chauffe-eau instantané à gaz.

Le chauffe-eau gaz mixte

Le principal avantage du chauffe-eau gaz mixte est qu’il est capable d’apporter de produire de l’eau chaude et du chauffage. Un appareil 2 en 1 qui peut certes vous être très utile.

Vous n’aurez pas à investir dans un système de chauffage, car cet équipement répond à vos besoins spécifiques en eau chaude et en chauffage.

Le prix de ce système est compris entre 500 et 2500 euros.

Le chauffe-eau gaz à accumulation

Également appelé ballon d’eau chaude, le chauffe-eau à accumulation contient un réservoir. Il peut être accroché à un mur ou être installé au sol. Tout va dépendre du volume du réservoir en eau chaude.

Dans la plupart des cas, ce système est utilisé pour alimenter un foyer complet en eau chaude sanitaire. Son avantage est qu’il est équipé d’un thermostat. Cela veut dire que le système de chauffe s’allume jusqu’à ce que l’eau ait atteint la bonne température.

Comptez entre 400 et 3000 euros pour un chauffe-eau gaz à accumulation.

Comment se passe l’installation d’un chauffe-eau gaz ?

L’installation d’un chauffe-eau gaz est à confier à un professionnel. En faisant appel à un spécialiste, vous pourrez trouver l’emplacement idéal pour le chauffe-eau a gaz dans votre foyer.

Si vous choisissez un mini chauffe-eau, vous pourrez le faire installer dans des espaces réduits. Ce sont des modèles compacts qui s’installent très facilement. En revanche, la production d’eau chaude de ce modèle est inférieure à 50L et vous ne pourrez pas stocker de l’eau chaude.

Dans tous les cas, il faudra procéder au raccordement du chauffe-eau à gaz au réseau électrique, aux circuits d’eau chaude et d’eau froide, au réseau du gaz et à l’évacuation de fumée.

Quoi qu’il en soit, le professionnel s’assurera d’installer le chauffe-eau à gaz dans un endroit isolé et chauffé. Si vous ne pouvez pas l’installer dans une pièce chauffée, vous devrez alors prévoir des travaux de canalisations. Il faudra nécessairement les isoler.

Le tarif d’installation par un professionnel

Vous l’aurez compris, le fait de passer par un plombier ou un chauffagiste pour l’installation du chauffe-eau à gaz est un gage de sécurité. L’installation se fera dans les normes et en toute sécurité. Rappelons que si la pose est mal faite, le chauffe-eau pourra être dangereux pour les occupants de la maison.

Quant au tarif d’installation par un professionnel, il va dépendre du modèle choisi, de l’emplacement où le chauffe-eau va être posé et de la région où vous habitez. Généralement, on compte entre 30 et 65 euros de l’heure pour l’installation. À cela, il faut ajouter les éventuels frais de déplacement.

Bon à savoir : en confiant l’installation du chauffe-eau à gaz à un professionnel agréé, vous pourrez obtenir un taux de TVA réduit de 10% pour l’achat de l’appareil et pour la main d’œuvre d’installation.
Les autres types de chauffe-eau et leurs prix
Quel budget prévoir pour l'achat d'un chauffe-eau solaire ?
Quel est le prix d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Devis pose de chauffe-eau gaz

Prix de pose d'un chauffe-eau à gaz

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis