Comment choisir son chauffe-eau gaz ?

Le chauffe-eau gaz est un appareil économique qui sert à produire l’eau chaude sanitaire dans votre maison. Il utilise le gaz naturel, butane ou propane, et se choisit en fonction de vos besoins. Dans ce guide, découvrez en détail le chauffe-eau gaz et nos conseils sur les modèles et critères importants pour faire votre choix.

Pourquoi se servir d’un chauffe-eau gaz ?

Un chauffe-eau gaz a pour fonction de produire de l’eau chaude sanitaire pour être utilisée dans toute votre maison. C’est un choix très intéressant à faire, car cet appareil comporte plusieurs avantages.

Il est économe en consommation énergétique, comparativement à un chauffe-eau électrique. Il est très efficace et a pour avantage de chauffer l’eau très rapidement. De plus, le chauffe-eau gaz procure une température constante de l’eau chaude, offrant donc un grand confort d’utilisation.

Quels sont les différents types de chauffe-eau gaz ?

Il existe trois types de chauffe-eau gaz : le chauffe-eau gaz instantané, le chauffe-eau gaz à accumulation et le chauffe-bain.

Le chauffe-eau gaz à production instantanée

Tout comme son nom l’indique, le chauffe-eau gaz instantané chauffe l’eau qui vient dans le circuit lorsqu’elle est sollicitée par les robinets. Ce modèle de chauffe-eau ne fait pas de stockage d’eau.

Il est avantageux dans le sens ou ce modèle est plus discret que son homologue à ballon, il occupe peu de place et peut se fixer dans un placard par exemple. Cependant, selon les configurations, l’eau chaude peut prendre du temps à arriver au robinet.

Le chauffe-eau gaz à accumulation

Ce modèle de chauffe-eau au gaz possède un ballon qui sert à stocker une quantité d’eau pour ensuite la faire chauffer et peut se placer de manière interne ou externe au chauffe-eau.

Il a pour avantage de pouvoir libérer l’eau chaude de façon rapide dans plusieurs endroits de la maison en même temps. Toutefois, si le ballon est vide, il faut attendre que l’eau stockée soit à nouveau chauffée.

La chauffe peut donc se faire à n’importe quelle heure de la journée sans devoir s’attendre à des tarifs de nuit comme pour l’électricité.


La taille du ballon d’accumulation

C’est un point important lorsqu’on parle de chauffe-eau gaz à accumulation. La taille du ballon se choisit en fonction du nombre de personnes dans votre maison.

Voyez ci-dessous la consommation moyenne quotidienne d’eau chaude sanitaire selon le foyer :
  • 1 adulte : 50 l
  • 1 adulte et 1 enfant : 75 l
  • 2 adultes et 1 enfant : 150 l
  • 2 adultes et 2 enfants : 200 l
  • 2 adultes et 3 enfants : 250 l

Le chauffe-bain

C’est un chauffe-eau à gaz instantané qui contient un débit plus important que le modèle instantané classique. Il permet d’alimenter une baignoire, une douche, l’évier de la cuisine et plusieurs lavabos dans le logement.

Choisir le débit de son chauffe-eau gaz

Il faut choisir le débit du chauffe-eau gaz en fonction du nombre de points d’eau à alimenter dans la maison. Le débit se calcule en litres par minute (l/min).
  • Pour 1 point d’eau : 5 l/min
  • Pour 2 points d’eau : 10 l/min
  • Pour 3 points d’eau : 13 l/min
  • Pour 4 points d’eau 16 l/min
Pour un meilleur confort d’utilisation, il est conseillé d’installer le chauffe-eau près du point de puisage qu’il alimente en eau chaude sanitaire, que ce soit robinet, douche ou baignoire. Il est possible d’installer plusieurs chauffe-eau gaz pour alimenter un rez-de-chaussée et un étage.

Quelle évacuation doit-on choisir pour le chauffe-eau gaz ?

Il existe plusieurs façons d’évacuer les gaz résiduels provenant du chauffe-eau gaz car la combustion produit des gaz nocifs, comme le dioxyde de carbone, qu’il faut impérativement évacuer à l’extérieur de la maison :
  • Par un conduit de cheminée : l’évacuation se fait par un conduit de cheminée verticale sortant par le toit. Un entretien régulier est recommandé pour ce type d’évacuation.
  • Par une ventouse : ce système utilise un conduit double pour évacuer les gaz résiduels en passant par le mur externe ou le toit. Cette évacuation aspire l’air frais nécessaire à la combustion et ne nécessite pas de ramonage.

Les autres critères à considérer lors de votre achat

L’allumage du chauffe-eau gaz

Le mode d’allumage d’un chauffe-eau à gaz existe en trois types :
  • L’allumage piézo-électrique : le démarrage est électrique et nécessite un raccordement au réseau électrique.
  • L’allumage électronique : il se déclenche par un accu intégré en se rechargeant avec le fonctionnement de l’appareil, le rendant autonome tout en économisant la consommation d’une veilleuse.
  • L’allumage par veilleuse : est effectué grâce à une petite flamme qui brûle continuellement. Cette flamme est allumée après l’installation et rallumée en cas de coupure. Notez qui cette méthode d’allumage cause une légère consommation de gaz supplémentaire.

Un robinet intégré

Grâce au robinet, vous pouvez garder le contrôle sur l’installation du réseau d’eau et intervenir sur le chauffe-bain à gaz sans devoir purger les tuyaux.

Le type et la taille du chauffe-eau gaz

Ce critère varie en fonction du nombre de personnes qui habitent la maison. Par exemple, pour une famille de 4 à 5 personnes, un chauffe-eau à accumulation est mieux adapté.

La taille de votre logement

Grâce à ce critère, vous pourrez avoir une meilleure idée du modèle de chauffe-eau à gaz le mieux adapté pour vous, selon votre habitation.

Par exemple, pour un petit appartement, un chauffe-eau à gaz instantané est mieux adapté, car il ne prend pas beaucoup de place et s’installe facilement, tout en permettant d’alimenter une salle d’eau.

Dans le cas d’une maison, allez plutôt vers un chauffe-eau gaz à accumulation, il convient pour l’alimentation en eau chaude de plusieurs salles de bain.

Les besoins en eau chaude

Pour répondre au mieux aux besoins en eau chaude de votre famille, optez pour un ballon de plus de 150 litres. Pour un couple, un ballon de 100 litres ou un chauffe-eau gaz instantané est suffisant.

En ce qui concerne les besoins sanitaires en eau chaude, notez qu’il y a plusieurs options :
  • Pour quelqu’un d’économe qui utilise seulement la douche pour un temps limité, optez pour un chauffe-eau à gaz instantané.
  • Pour ceux qui aiment prendre des bains de temps en temps, optez pour un chauffe-bain.
  • Pour ceux qui privilégient les douches longues et ont une baignoire également, un chauffe-eau gaz avec un grand ballon accumulateur est le mieux adapté.

Continuez votre visite

Quels sont les prix d'achat et de pose des différents types de chauffe-eau ?
Quel est le tarif d'un chauffe-eau thermodynamique ?
Quel budget prévoir pour l'installation d'un chauffe-eau solaire ?
Comment choisir un chauffe-eau thermodynamique ?