Avantages et prix d’un chauffe-eau thermodynamique

Vous souhaitez faire installer un chauffe-eau thermodynamique chez vous ?
Comparez les devis des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de plombier-chauffagistes près de chez vous.

Devis Chauffe-eau


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Si vous recherchez un chauffe-eau utilisant majoritairement une source d’énergie renouvelable, le chauffe-eau thermodynamique peut répondre à vos besoins. Son principal avantage est qu’il peut couvrir jusqu’à 75% des besoins en eau chaude.

Son autre atout est qu’il peut diviser la facture d’eau chaude sanitaire par 3. En revanche, il faut savoir que cet appareil coûte plus cher que les autres modèles de chauffe-eau. Présentation du chauffe-eau thermodynamique, de ses avantages, de son installation et de son prix !

Le chauffe-eau thermodynamique pour faire des économies

Les fabricants proposent aujourd’hui différents modèles de chauffe-eau. Parmi les modèles pouvant vous faire faire des économies sur les factures, il y a le chauffe-eau thermodynamique.

Énergie renouvelable, norme RT 2012, aides financières… cet appareil a de nombreux atouts. Il permet de bénéficier d’une eau chaude sanitaire pouvant atteindre 60 °C et peut couvrir jusqu’à 75% des besoins en eau chaude.

Certes, cette solution d’énergie renouvelable représente un investissement important, mais se trouve être très économique sur le long terme.

Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Voyons à présent comment cet appareil fonctionne. Comme le chauffe-eau classique, à gaz ou électrique, le chauffe-eau thermodynamique approvisionne un foyer en eau chaude sanitaire. Pour chauffer l’eau, il utilise une pompe à chaleur aérothermique.

La chaleur est récupérée à l’aide d’un compresseur avant de chauffer le fluide caloporteur. Celui-ci passe par un détenteur pour transmettre ses calories à l’eau stockée dans la cuve de l’appareil. Si la température n’est pas d’au moins -5 °C, un système électrique d’appoint sera déclenché pour produire l’eau chaude.

Bon à savoir : pour que le rendement soit optimal, le chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans une pièce aérée avec une surface d’au moins 10 m2.

Les critères pour bien choisir votre chauffe-eau thermodynamique

Il est clair que le choix d’un chauffe-eau thermodynamique n’est pas évident. En évaluant les différents critères ci-dessous, vous pourrez faire le bon choix et acheter le modèle qui convient à vos besoins et qui s’adapte à votre logement :

La capacité du ballon

Ce critère est déterminant. Il faut que le ballon puisse couvrir les besoins de tous les occupants et les utilisateurs. En même temps, il ne doit pas être surdimensionné, sinon l’eau chauffée ne sera pas utilisée et cela résultera en gaspillage.

Le coefficient de performance

Vous devez analyser les performances de l’appareil. Pour faire un maximum d’économies, choisissez un chauffe-eau thermodynamique dont le COP est élevé.

Le niveau acoustique

Ne négligez pas le niveau acoustique de l’appareil, car généralement, les chauffe-eau thermodynamiques sont assez bruyants. Pour éviter les nuisances sonores, optez pour un modèle de moins de 50 décibels, idéalement un modèle split dont la pompe est installée à l’intérieur de la maison.

Le temps de chauffe

En analysant le temps de chauffe de l’appareil, vous aurez la garantie d’installer un chauffe-eau thermodynamique adapté à vos besoins en eau chaude. À savoir que le temps de chauffe est d’environ 8 heures pour un volume de 250 litres.

Enfin, pensez à choisir un équipement comportant le label NF Performance chauffe-eau thermodynamique.

De quoi dépend le prix du chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix du CET dépend de nombreux critères :
  • Le coefficient de performance de l’appareil : plus le coefficient est élevé, plus le prix sera élevé
  • Le volume du ballon : plus la cuve est grande, plus le prix sera élevé. Comptez environ 200 litres pour les foyers de 6 personnes et environ 300 litres pour les familles plus nombreuses.
  • La puissance de la résistance : plus la résistance est puissante, plus l’appareil sera énergivore. Pour une solution peu consommatrice d’énergie, il faudra nécessairement dépenser plus.
  • Les fonctionnalités : si vous choisissez un système pouvant être piloté à distance via le smartphone, attendez-vous à payer plus cher. De même que pour les modèles avec écran LED.
  • La technologie embarquée : le CET air ambiant/gainé sera plus cher parce qu’il a l’avantage de réduire la consommation d’énergie. Le retour sur investissement sera rapide. Aussi, le modèle monobloc sera moins coûteux que le modèle split, car la pompe à chaleur est installée à l’extérieur.

Le prix du chauffe-eau thermodynamique selon le modèle

Déjà, il faut savoir que le prix d’un chauffe-eau thermodynamique est plus élevé que celui d’un chauffe-eau à gaz ou d’un chauffe-eau électrique. Mais notez que le gain d’énergie sera plus important, de même que les économiques pour chauffer l’eau domestique.

En quelques années seulement, vous pourrez rentabiliser votre investissement. Voici les principaux modèles de CET :

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant

Commençons par voir les caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant. Pour chauffer l’eau, ce système puise l’air de la pièce dans laquelle il se situe.

Il est capable de diviser la consommation énergétique par deux. Un fonctionnement qui permet de parfois baisser la température intérieure et qui, par conséquent, accroît les besoins en chauffage.

Comptez entre 2000 et 3000 euros pour ce chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur

Contrairement au modèle présenté précédemment, le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur n’a aucun impact sur l’air intérieur de la maison.

Pour chauffer l’eau, il extrait de la chaleur de l’air ambiant extérieur. Un modèle monobloc qui s’installe dans un local isolé où il peut prélever l’air extérieur grâce à des gaines isolées.

L’autre modèle appelé « split » s’installe en partie à l’extérieur de la pièce chauffée. C’est la liaison frigorifique qui assure le transfert de chaleur entre le ballon et l’installation.

Le prix d’un cumulus thermodynamique sur air extérieur est compris entre 2000 et 3500 euros.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Ce type de CET fonctionne en parallèle avec une ventilation mécanique contrôlée automatique ou hydroréglable. L’appareil puise la chaleur de l’air expulsé par la VMC pour chauffer l’eau à usage domestique.

Son avantage est qu’il n’a absolument aucun impact sur la température intérieure du logement. Installer ce système, c’est réduire les besoins en chauffage.

Pour un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait, comptez entre 3000 et 4000 euros.

Un professionnel pour l’installation du chauffe-eau thermodynamique

Rappelons que pour installer un CET, il faut disposer d’un espace de 10m2 au minimum. Il faut que la pièce ait une température constante. Dans la plupart des cas, les professionnels conseillent d’installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce à demi enterrée comme une cave avec ouverture vers l’extérieur.

Cela facilitera le rejet de l’air refroidi de l’habitation. Quel que soit le modèle choisi, il est impératif de confier l’installation a un professionnel. Ne tentez pas de l’installer vous-même, car il faut disposer de connaissances techniques pour le faire. Il faut absolument s’y connaître en plomberie et en électricité.

Le tarif d’installation par un professionnel

Au prix du CET, il faut ajouter le prix d’installation par un professionnel. Faire confiance à un spécialiste, c’est aussi bénéficier de conseils sur l’utilisation et l’entretien de l’appareil. Le tarif de pose va évidemment dépendre du modèle choisi et de la complexité des travaux.

À titre estimatif, nous savons qu’il varie  entre 500 et 1000 euros. Un prix qui comprend les travaux de pose et la mise en service du chauffe-eau thermodynamique.

Enfin, votre plombier chauffagiste peut vous proposer un contrat d’entretien du chauffe-eau thermodynamique.

Les aides pour réduire les coûts

Comme nous l’avons vu, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique n’est pas donné. Heureusement, il existe des aides financières pouvant réduire les coûts. On parle notamment du crédit d’impôt à 30% sur le prix du matériel si l’appareil est installé dans la résidence principale et les subventions de l’État.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). Si vous souhaitez bénéficier de ces aides, vous devrez obligatoirement confier l’installation à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

A lire également : comment choisir un chauffe-eau gaz ?

Les tarifs des autres solutions pour l'eau chaude sanitaire

Quel est le prix d'un chauffe-eau solaire ?
Quel budget pour un chauffe-eau électrique ?
Quel est le coût d'un chauffe-eau à gaz ?

Devis pose de chauffe-eau thermodynamique

Prix d'un chauffe-eau thermodynamique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis