Devis et prix climatisation réversible

Vous souhaitez acheter et faire installer une climatisation réversible
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

La climatisation réversible, à quel prix ?

En France, il est indispensable d’équiper les logements avec des solutions de chauffage en hiver et de climatisation en été. Ces avancées technologiques sont très prisées pour leurs avantages et leur efficacité. À cause de la pollution dans certaines régions, les fenêtres restent fermées en été. D’où la raison pour laquelle il faut investir dans l'installation un système de climatisation.

Entre les différents modèles présents sur le marché, il y a la climatisation réversible. Zoom sur les avantages et le prix de cet appareil fusionnant le chauffage et la climatisation !

Définition de la climatisation réversible

La climatisation réversible combine le chauffage et la climatisation. Cet appareil assure la production du froid et du chaud, selon les besoins du logement. Il s’agit là d’un climatiseur traditionnel constitué d'un évaporateur, d’un condenseur et d’un compresseur. Sa fonction principale est de climatiser, mais il peut aussi produire du chaud en inversant son cycle frigorifique. Son fonctionnement peut être comparé à celui de la pompe à chaleur air/air.

La différence avec un climatiseur traditionnel

Il y a une différence entre le climatiseur traditionnel et le climatiseur réversible. La climatisation traditionnelle utilise le même principe de fonctionnement que le réfrigérateur. C’est-à-dire qu’elle prélève de la chaleur à l’air ambiant présent dans la pièce pour l’évacuer à l’extérieur. Le réfrigérateur et le climatiseur classique contiennent tous deux du fluide frigorigène aux propriétés thermiques pointues.

Le fonctionnement du climatiseur réversible repose sur le même cycle frigorifique, sauf que celui-ci est inversé. L’appareil utilise la chaleur présente à l’extérieur pour la restituer à l’intérieur de la pièce.

Avantages et inconvénients du climatiseur réversible

Le climatiseur réversible séduit de plus en plus de monde. C’est un appareil qui présente de nombreux avantages. Il permet de réaliser des économies d’énergie, comme la pompe à chaleur. La fusion des deux solutions (chauffage et climatisation) est très avantageuse. Une seule installation et un seul investissement suffisent pour chauffer et climatiser les pièces de la maison.

Seulement, la climatisation réversible souligne également quelques inconvénients. Elle produit le même bruit qu’un réfrigérateur et peut engendrer une certaine nuisance sonore. Même s’il est capable de produire de la chaleur, ce système ne peut être considéré comme un chauffage principal. Enfin, il utilise de l’électricité comme source d’énergie, contrairement à la pompe à chaleur.

Combien coûte la climatisation réversible ?

Sur le marché, on retrouve deux types de climatiseurs réversibles. Ce sont deux modèles différents qui peuvent ou non convenir à votre logement. Si vous ne savez pas lequel choisir, demandez conseil à un professionnel. Il saura vous guider selon vos besoins.

La climatisation réversible traditionnelle

Ce climatiseur fait partie des entrées de gamme. Lorsque la température limite est détectée, l’appareil se met automatiquement en marche. De même, lorsque la température voulue est atteinte, ils arrêtent de fonctionner. On parle d’un système pouvant offrir du confort au logement, en mode chauffage ou climatisation. Pour la climatisation réversible traditionnelle, il faut compter entre 600 et 1200 euros.

La climatisation réversible « inverter »

Ce climatiseur dispose de nombreux avantages. C’est un modèle récent et amélioré, qui permet d’effacer les problèmes rencontrés avec les climatiseurs réversibles traditionnels. Ils fonctionnent en permanence et assurent une température confortable et stable dans tous les cas. L’effet courant d’air est éliminé et l’investissement reste rentable.

Avec ce climatiseur, il est possible de réaliser des économies d’énergie. Pour la climatisation réversible « inverter », il faut compter entre 900 et 5000 euros.

Notez que vous pouvez toutefois bénéficier d'aide au financement et à l'installation pour l'achat d'une climatisation réversible.

Choisir un climatiseur réversible

Avant de choisir un climatiseur réversible pour votre logement, vous devez prendre quelques éléments en compte. Ce sont des critères très importants qui impactent directement sur le rendement, le fonctionnement et la consommation d’énergie de l’appareil. Le premier point à vérifier est le coefficient de performance (COP).

Ensuite, il vous faut penser à l’étiquette énergétique de l’appareil. De manière générale, les appareils portant une étiquette A restent très performants. Le dernier point à considérer est la nuisance sonore. Cela dépend vraiment des modèles ; certains climatiseurs réversibles peuvent produire beaucoup de bruit tandis que d’autres sont très silencieux.

Lisez également notre article qui revient sur l'ensemble des critères à étudier avant de vous décider : Comment choisir un climatiseur réversible ?

L’installation de votre climatisation réversible

Votre climatiseur réversible peut être installé de différentes manières. Dans le cas d’un climatiseur mobile de type colonne, aucune installation n’est nécessaire. Il faut seulement brancher l’appareil et le paramétrer. Ordinairement, les climatiseurs réversibles s’installent contre un mur et possèdent une unité extérieure. A cette installation s’ajoute la réalisation d’un circuit électrique allant jusqu’au tableau électrique.

Voici les techniques d’installation :
  • Mural ou en allège : le climatiseur réversible se fixe dans le bâti
  • Plafond : le climatiseur est installé sous forme de cassette et ne laisse apparaitre que les bouches d’aération
Qu’il s’agisse d’une installation de climatisation fixe ou en unité, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci se chargera du percement des murs, de la pose de conduites, de la réalisation du circuit électrique et de l’équilibrage de l’appareil selon les normes. Quant à la durée des travaux, elle dépend du volume de travaux.

Pour un logement de 4 pièces, par exemple, il faudra prévoir entre 3 et 5 jours de travaux maximum. Quant au prix de pose de votre climatiseur réversible, il varie entre 700 et 1500 euros (équipements non compris). Pensez à comparer différents devis pour comparer les prix et trouver celui qui s’adapte le mieux à votre budget.

Nos articles complémentaires

Que choisir entre une pompe à chaleur et une climatisation réversible ?
Comment entretenir et nettoyer un climatiseur pour un fonctionnement optimal ?
Système de climatisation monobloc
Système de climatisation split
faites une demande de devis pour l'installation d'une climatisation réversible