Quel budget pour la construction d'un garage ?

Vous souhaitez faire construire un garage ?
Comparez les prix ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Construction garage


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
L’utilité des garages dans les habitations n’est plus à revoir. En effet, la construction d’un garage permet d’ajouter de la valeur à votre maison. Cet agrandissement de la maison peut sembler banal, mais c’est un projet qui mérite toute votre attention.

Pour garer une ou deux voitures, pour disposer d’un espace de stockage ou pour avoir une pièce dédiée au bricolage, le garage est une solution très intéressante. Cependant, le coût de construction de cette extension peut s’avérer conséquent. Comment déterminer le prix d’un garage ? Nous vous en disons plus dans cet article !

Le garage, utile et esthétique à la fois

Le garage remplit plusieurs fonctions. D’abord, il protège les véhicules des intempéries comme la grêle et les orages, et leur offre une durée de vie optimale. Il redonne à vos voitures et motos leur lieu de stationnement.

Selon vos préférences, il peut s’agir d’une extension de votre maison dans son prolongement ou une extension indépendante de votre maison. Il s’agit d’un investissement qui vous apportera du confort, de l’espace et de l’isolation.

C’est une pièce qui sera aménagée selon vos besoins et vos préférences pour rejoindre l’utile à l’agréable. Un garage accolé, par exemple, permet de gagner en confort au quotidien, car c’est une véritable extension de la maison.

Vous pourrez personnaliser votre garage en fonction de votre terrain, de l’espace et de la surface disponibles et vos goûts. Vous pourrez également choisir entre les différents types de portes et types de revêtement de sol comme la dalle de sol, le carrelage et la résine époxy.

Bien choisir son garage

Il existe plusieurs types de garages. Vous devez choisir votre garage en fonction de vos besoins et de la surface de terrain disponible. En fait, tout va dépendre de votre véhicule, s’il s’agit d’une voiture, d’une moto, d’un camion, d’un vélo ou d’un tracteur.

Si vous avez plusieurs véhicules, dans ce cas, vous devez prévoir une surface au sol plus large. Les dimensions doivent être bien définies afin d’accommoder tous vos véhicules.

En effet, chaque véhicule doit avoir une place bien à lui et être mis à l’abri des intempéries et des regards indiscrets. Aussi, chaque mur doit être bien isolé. L’idéal est de choisir des matériaux pouvant isoler votre garage des murs au plafond. 

Estimez la surface au sol de vos véhicules en laissant les portes ouvertes. Tenez compte de ce que vous comptez ranger à l’intérieur de votre garage et assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour les étagères.

Afin de permettre le passage de votre voiture, votre garage doit disposer d’une ou de deux portes. Il peut s’agir de portes avec ou sans fenêtres, fixes ou ouvrantes, simples ou doubles, battantes ou coulissantes.

Bref, vous aurez la possibilité de choisir entre différents types de portes et ouvertures. N’oubliez pas de prendre en considération la hauteur de votre garage. Il doit être suffisamment haut pour accueillir tous vos véhicules.

En quel matériau réaliser votre garage ?

Si vous recherchez un garage chaleureux et esthétique, optez pour le bois. Ce matériau est connu pour apporter une excellente isolation. Il est également très durable. Notez cependant que le bois exige un entretien particulier. Il faudra nécessairement appliquer une peinture bois pour éviter que la qualité du bois ne se dégrade.

De son côté, le métal ne demande que peu d’entretien. Seulement, il est moins esthétique que le bois. Quant à son isolation, elle reste moyenne comparée à celle du bois. De manière générale, les garages en métal disposent de moins de menuiseries, c’est-à-dire de portes et d’ouvertures. L’idéal serait de se tourner vers l’acier galvanisé et laqué. Le toit et les murs sont restent identiques pour ces types de garages.

Enfin, pour un garage solide à toute épreuve et facile à mettre en œuvre, le garage en parpaings peut être la solution. C’est un matériau facile à utiliser et à manipuler, mais qui exige toutefois des connaissances en maçonnerie. Qui plus est, il est imputrescible et reste très résistant aux aléas climatiques. Toutefois, il est bon de savoir que le garage en parpaings ne dispose pas d’excellentes performances en matière d’isolation.

Le choix de la toiture de votre garage

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour cela. Vous devez tenir compte de la région où vous habitez et du climat. En effet, si votre maison est située dans une zone où les épisodes neigeux sont importants, il vous faudra absolument choisir un toit avec un maximum de pente. En revanche, si vous habitez une région sèche, vous pourrez alors choisir un toit plat.

En ce qui concerne la couverture de la toiture, elle doit être choisie en fonction du matériau et des murs de votre garage. Vous aurez le choix entre le feutre bitumé, le shingle, le tôle acier et les tuiles. La charpente peut être faite d’acier, d’aluminium ou de bois.

Sachez que la pente de la toiture joue un rôle important du point de vue technique et de la sécurité, il est donc très important de respecter le type de toit selon la zone géographique et les situations d’exposition.

Estimer le prix d’un garage

Il faut savoir que les prix diffèrent selon les chantiers et les entreprises de construction. Plusieurs éléments peuvent vous aider à définir le budget nécessaire pour construire un garage. Tout dépend de la nature de votre projet, de la surface du chantier et de sa configuration. Plus le garage est grand, plus le prix sera conséquent.

Le coût sera différent selon le type de travaux et de la forme du garage, s’il s’agit d’une construction en sous-sol ou hors-sol. Le choix des matériaux de construction et des menuiseries influe également le prix de création d’un garage sur une maison existante : bois, acier, aluminium ou PVC.

Le tarif sera également calculé en fonction du sol choisi, s’il s’agit d’un sol en dalle ou d’un sol en résine époxy et du type de toiture, s’il faut réaliser un toit en tuiles ou une charpente en bois.

Le coût final dépendra également de la porte de garage choisie entre la porte de garage battante, la porte de garage basculante, la porte sectionnelle, la porte pliante, la porte enroulable, la porte avec portillon piéton et la porte électrique. Le type d’ouverture et l’état initial du terrain viendront également influencer le prix de construction du garage.

Enfin, le coût final sera déterminé en fonction de la main d’œuvre. Chaque entreprise de construction a ses propres tarifs pour réaliser de tels travaux.

Les tarifs de construction d’un garage au m²

La plupart du temps, le prix de construction d’un garage s’exprime au mètre carré. Les tarifs d’une entreprise du bâtiment peuvent varier entre 400 et 1000 euros le mètre carré pour ce type de travaux. Ces tarifs comprennent la fourniture et la pose du garage. Le tarif ne sera pas le même pour le montage d’un garage enterré, pour le montage d’un garage semi-enterré et pour celui d’un garage accolé.

Le tarif dépend de votre projet, s’il s’agit de la construction d’un garage en parpaing traditionnel, d’un garage enterré, d’un garage semi-enterré ou d’un garage en bois. Pour un garage en parpaing traditionnel, comptez entre 500 et 800 euros le m2. Pour un garage enterré ou semi-enterrée, prévoyez entre 700 et 1000 euros le m2. Enfin, pour un garage en bois, le prix est compris entre 400 et 800 euros le m2.

Quel est le prix d’un garage en kit ?

Si vous n’avez pas le budget pour un garage en parpaings, optez pour le garage en bois en kit. Ces kits sont très faciles à poser et se vendent entre 100 et 500 euros le mètre carré. Hors pose, comptez environ 2000 euros pour un garage en kit. Pour la main d’œuvre, comptez encore 1000 euros, ce qui fait un total d’environ 3000 euros pour un garage en bois en kit.

Néanmoins, il est bon à savoir que le garage en bois est moins durable que le garage en pierre. Si vous recherchez un garage de qualité, optez pour d’autres matériaux plus couteux que le bois.

Un professionnel pour la construction

Seul un professionnel du bâtiment est en mesure de construire un garage. Même si vous vous y connaissez en maçonnerie et en construction, il est conseillé de confier la mise en œuvre de votre garage à une entreprise spécialisée ou à un artisan qualifié.

Pour réaliser le montage, le professionnel devra mettre ses compétences et son expertise en avant. Il aura à dresser le garage et à s’occuper de l’installation électrique et de la plomberie. Il se chargera de monter la charpente tout en respectant les dimensions et la hauteur. Il appliquera également une protection pour mur de garage, afin de rendre les murs plus résistants.

Les démarches à réaliser avant l’ouverture du chantier

La première chose à faire est de consulter les obligations légales relatives à la construction d’un garage auprès de la mairie. Le plan local d’urbanisme vous indiquera les couleurs à choisir selon votre zone d’habitation. Il est très important que les couleurs correspondent aux demandes de l’architecte des Bâtiments de France.

Après cela, il vous faudra réaliser des documents pour la mairie et pour les services de l’urbanisme. Selon la superficie de votre garage, il vous faudra faire une déclaration préalable ou faire une demande de permis de construire.

Notez que si la construction de votre garage implique la création d’une surface de plancher ou d’emprise au sol entre 5 et 20 mètres carrés, il vous faudra obligatoirement faire une déclaration préalable de travaux.

Au-delà de 20 mètres carrés, il faudra nécessairement détenir un permis de construire. Renseignez-vous auprès de la mairie avant de démarrer toute construction.

Vos devis gratuits pour la construction d’un garage

Pour trouver les meilleurs tarifs, faites des demandes de devis auprès de différents artisans et entreprises à travers notre comparateur. Ne vous fiez jamais à un seul devis. Comparez au moins 3 devis différents pour être sûr de payer le bon prix.

Vous arriverez, par ailleurs, à alléger la facture en demandant à l’artisan de fournir les matériaux. Si vous êtes un peu bricoleur, dans ce cas, essayez de poser les revêtements et les menuiseries vous-même. Cela vous permettra de réduire le coût final de la construction.

A voir également :
Quel est le prix d'un garage préfabriqué ?
Quel est le prix d'un carport ?
Quel budget prévoir pour la rénovation d'un garage ?

Devis construction garage

Prix de construction d'un garage

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis