Combien coûte un toit en chaume ?

Vous souhaitez remplacer votre toiture en chaume
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans couvreurs près de chez vous.

Devis Couverture/Toiture (tuile, ardoise, zinc,...)

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Parmi les différents types de toits, on retrouve le toit en chaume. Ce mode de couverture est très célèbre en Normandie et en Bretagne, car il permet de donner une touche rustique et chaleureuse aux habitations. En effet, la toiture en chaume a de nombreux atouts.

Avant d’envisager la pose d’un toit en chaume, vous devez bien vous renseigner sur les prix. Dans cet article, voyons les caractéristiques, les avantages, l’entretien et la pose de la toiture en chaume !

Les caractéristiques du toit en chaume

Les toits en chaume peuvent être faits de différentes graminées comme le jonc, le roseau, la paille de blé et la bruyère. Dans la plupart des cas, c’est la paille de seigle qui est utilisée pour la couverture de ce toit. Il s’agit là d’une toiture traditionnelle et rustique encore utilisée dans différents endroits de France.

Vous pourrez opter pour cette solution si vous recherchez une toiture esthétique et chaleureuse. Bien entendu, il vous faudra consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre mairie, car il se peut que votre commune n’autorise pas ce type de toiture.

Les avantages de la toiture en chaume

En plus d’être esthétique et rustique, la toiture en chaume a l’avantage d’avoir une très bonne qualité de vie, comprise entre 40 et 50 ans, voire plus si elle est bien entretenue. Comme elle se compose de matériaux naturels, cette toiture est respectueuse de l’environnement.

Aussi, contrairement aux idées reçues, elle ne présente pas de risques d’incendie. Son autre avantage : étant d’une épaisseur de 30cm en moyenne, elle offre une très bonne isolation en été comme en hiver. Légère, traditionnelle et chaleureuse, cette toiture est également imperméable et résistante aux intempéries.

L’entretien de la toiture en chaume

Bien entretenue, la toiture en charme saura conserver son esthétique. Afin d’éviter les dépôts d’algues dus aux intempéries et aux aléas climatiques, vous devrez réaliser un nettoyage régulier de votre toit. Pour cela, il est préférable de contacter un spécialiste qui saura exactement comment entretenir ce type de toiture.

Quant au tarif du professionnel, il dépendra du type d’intervention, de la surface à nettoyer, de la pente du toit et de la ténacité des algues, de la mousse et des autres saletés.

Le prix d’un toit en chaume

Généralement, une botte coûte moins de 5 euros. Tout dépend du nombre de bottes, du type de pose, c’est-à-dire s’il s’agit d’une rénovation ou d’une nouvelle pose et des matériaux choisis.

Le prix est également calculé en fonction de l’épaisseur de chaume, de la région où vous habitez et de l’entreprise de pose contactée. À titre estimatif, comptez entre 75 et 150 euros par mètre carré (matériaux et pose inclus). S’il y a beaucoup de détails, apprêtez-vous à payer entre 100 et 120 euros le mètre carré.

Le meilleur moyen de connaitre le coût de votre projet est de faire des comparaisons de devis en ligne. Comparez les prix des toits en chaume, mais aussi les prix des charpentes. Vous aurez alors une idée complète du budget à prévoir.

La pose d’une toiture en chaume

La pose de la toiture en chaume est une affaire de couvreurs spécialisés. En effet, comme pour l’entretien de la toiture, seul un artisan est capable de réaliser la pose.
Celle-ci peut être réalisée de différentes manières : pose de bottes par le bas du faîtage, pose des bottes à l’horizontale et pose des bottes à la verticale.

En principe, une deuxième botte est rajoutée sur la première dans le but d’améliorer l’étanchéité du toit. Après la pose, la chaume doit être lissée à l’aide d’outils spécifiques. Le professionnel veillera à ce que la botte ne soit ni trop serrée ni trop lâche. Il faudra qu’elle soit suffisamment étanche et résistante aux vents forts.

La construction ouverte et la construction fermée

Parmi les types de pose de toit en chaume, on retrouve :

La construction ouverte

La construction ouverte qui un concept traditionnel et qui consiste à réaliser des travaux légers. Cette technique permet d’assurer une bonne ventilation dans la toiture et de rendre la chaume visible de l’intérieur, ce qui peut être un atout considérable pour certains.

Toutefois, l’isolation pour cette méthode de pose n’est pas possible. On note également que les risques de perditions d’énergie sont aussi très élevés dans ce cas précis.

La construction fermée

La construction fermée a l’avantage d’avoir une bonne valeur isolante et d’offrir une grande sécurité incendie. Son autre atout est qu’elle ne propage aucune poussière à l’intérieur de l’habitation.

Comme il s’agit là d’une méthode assez nouvelle, il est assez difficile de se prononcer sur la durée de vie de cette construction. Enfin, son autre inconvénient est qu’elle coûte plus cher qu’une construction ouverte.

Les tarifs des professionnels pour la pose de la toiture en chaume

Pour avoir une idée des tarifs des professionnels pour réaliser la pose de votre toiture en chaume, utilisez notre comparateur en ligne. Notre service vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuitement de différents artisans de votre région.

Ceci, sans engagement. Désormais, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour comparer les prix, tout se fait directement en ligne !

Les autres types de toiture

La toiture en tuiles
La toiture en ardoise
La toiture végétalisée
La toiture en bois
La toiture en shingle
La toiture en bac acier
La toiture en zinc

Devis toiture en chaume

Prix de pose d'un toit en chaume

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis