Quel est le coût d’installation d’une cuve de stockage de fioul domestique ?

L’installation d’une nouvelle cuve de stockage de fioul domestique doit suivre les réglementations de l’arrêté du 1er juillet 2004. Il s’agit ici de règles techniques et de sécurité concernant le stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni le règlement des établissements recevant du public.

Plusieurs solutions sont à envisager pour la réalisation d’une nouvelle cuve. Découvrez nos conseils pour bien choisir la cuve à fioul et son emplacement selon les contraintes de votre habitation !

Les règles de stockage du fioul en France

En France, le stockage du fioul domestique doit respecter certaines règles techniques et de sécurité. Celles-ci ont été fixées par l’arrêté du 1er juillet 2004 :

L’installation de la cuve à l’extérieur

La cuve doit obligatoirement être opaque et être installée dans une cuvette de rétention métallisée ou maçonnée ou être munie d’une seconde enveloppe. Si elle a une capacité supérieure à 15 000 litres, elle devra obligatoirement être entourée d’une clôture de 1,75 mètre de hauteur.

Quant aux canalisations d’eau, d’électricité et de gaz, elles ne doivent pas passer sous l’installation. Enfin, sachez qu’il est interdit d’entreposer des matières inflammables à moins d’un mètre de la cuve.

L’installation de la cuve à l’intérieur

Les règles dépendent du volume de stockage. Pour un stockage d’une capacité inférieure à 2500 litres, le réservoir peut être installé sur un sol plan et maçonné. Il faudra que le local soit parfaitement ventilé et que la cuve comprenne une enveloppe secondaire ou une cuvette de rétention.

Si cette dernière est en plastique, il faudra obligatoirement réaliser un test de résistance au feu. Autre mesure de précaution, il faudra que la cuve soit située a au moins 1 mètre des générateurs électriques. Aussi, comme pour la cuve installée à l’extérieur, il est nécessaire d’avoir une bonne ventilation.

Pour les cuves dont le volume de stockage dépasse 2500 litres, il faudra obligatoirement construire un local de stockage. Celui-ci doit être bien ventilé et être équipé d’une porte pare-flammes s’ouvrant sur l’extérieur.

Qui plus est, la porte doit être équipée d’un système de fermeture automatique et les murs et les planchers haut et bas doivent être coupe-feu. Enfin, comme pour toutes les installations de cuves à fioul, il faudra s’assurer de ne stocker aucune matière combustible autre que le fioul dans la pièce.

L’arrêté précise également que le réservoir doit être conçu et fabriqué selon une norme française ou une autre norme d’un État membre de l’Union européenne ou de la Turquie. Il faut donc que la cuve soit certifiée par une norme CE ou NF.

Les conseils pour bien choisir sa cuve à fioul

Avant d’installer une cuve à fioul, vous devez bien choisir le matériau, le modèle et la capacité. Ce sont trois critères de sélection très importants.

Dans tous les cas, votre choix sera déterminé par l’espace dont vous disposez, mais aussi de votre budget. Il existe de nombreux types de cuves à fioul sur le marché. Certains permettent d’optimiser l’espace et l’aménagement de celui-ci.

La cuve à fioul aérienne ou la cuve à fioul enterrée

Vous aurez le choix entre la cuve à fioul aérienne et la cuve à fioul enterrée. Les deux peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile. L’avantage de la cuve à fioul enterrée est qu’elle permet d’économiser de l’espace.

En revanche, ce sont des travaux assez coûteux. Pour faire des économies, vous pourrez choisir la cuve à fioul aérienne. Celle-ci est posée à même le sol et ne nécessite pas de grands travaux.

Idéalement, il faudrait choisir une cuve double-paroi, sinon vous devrez obligatoirement construire un bas de rétention pouvant contenir au moins le volume de la cuve en cas de fuite.

Nous rappelons également qu’il est obligatoire de construire une pièce dédiée pour les cuves contenant plus de 2500 litres. Si vous installez la cuve à l’extérieur de la maison, certaines précautions sont à mettre en place.

On parle notamment du bouchon de sécurité contre les vols de fioul, du coffrage ou de la paroi opaque pour une protection contre les UV et de la protection contre le vent et le froid pour éviter la condensation dans le fioul.

Le matériau de la cuve à fioul

Pour ce qui est du matériau, tout va dépendre de l’usage. Pour un usage particulier, les cuves plastiques sont très bien. Elles sont moins coûteuses, prennent moins de place et ne rouillent pas. Si vous choisissez une cuve en plastique ou en polyéthylène, pensez à opter pour un modèle à double couche.

Si la cuve est de grande capacité, dans ce cas, un modèle en acier est à privilégier. Cette solution s’adresse particulièrement aux agriculteurs et aux immeubles, car elle est plus durable.

En effet, la double paroi obligatoire pour les cuves en métal permet d’éviter les risques de fuite de carburant.

La capacité de la cuve à fioul

L’autre critère de sélection est bien entendu la capacité de la cuve à fioul. Généralement, on retrouve des cives pouvant contenir entre 500 et 2500 litres. Plus rarement, on retrouve également des cuves dont la capacité de stockage est de 10 000 litres maximum.

Encore une fois, vous devez vous baser sur l’espace disponible et du budget dont vous disposez. Analysez également votre consommation annuelle de fioul. Prévoyez une capacité totale d’au moins la moitié de votre consommation annuelle.

Sinon, vous devrez faire le plein trop souvent. Vous pourrez, par ailleurs, faire des économies sur les livraisons de fioul.

La cuve fioul neuve ou la cuve fioul d’occasion

Après, si vous ne disposez pas du budget pour l’achat d’une cuve fioul neuve, vous pourrez choisir une cuve fioul d’occasion. Évidemment, il vous faudra être très vigilant quant à la qualité, l’état et l’usage.

Comparez les différents modèles d’occasion et comme pour l’installation d’une nouvelle cuve, appuyez-vous sur l’espace disponible.

Quel est le prix d’une cuve à fioul ?

Le prix va dépendre du modèle choisi, de la capacité et du matériau. Pour une cuve de 1000 litres, il faut compter entre 400 et 1500 euros (TTC).
Prix d'installation d'une cuve de stockage de fioul
Le modèle aérien en plastique coûte environ 400 euros, le modèle aérien métallique environ 700 euros et celui enterré métallique environ 1500 euros.

À savoir que les prix ne seront pas les mêmes pour toutes les régions. Ils dépendront également des professionnels contactés et des matériaux choisis.

A voir également : Quel est le prix d'une citerne de gaz ?