Tarif d'un diagnostic amiante

Vous cherchez un professionnel pour réaliser un diagnostic amiante
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Diagnostic amiante


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Si l’amiante a été interdite en France, c’est parce que ses effets sont nocifs sur la santé. Avant une vente, une rénovation complète ou une démolition de maison, il est désormais obligatoire de réaliser un diagnostic amiante.

Une obligation mise en place par le gouvernement en raison des trop nombreux bâtiments anciens contenant de l’amiante dissimulé. Avant de faire réaliser un diagnostic amiante, vous devez bien vous renseigner sur son principe et sur son prix. Aujourd’hui, zoom sur le coût d’un diagnostic amiante !

L’amiante, un matériau dangereux

Fibre minérale naturelle, l’amiante a pendant longtemps été utilisée dans de nombreux produits industriels et domestiques. Les fibres d’amiante sont au moins 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, ce qui leur permet de se déposer dans les poumons via les voies respiratoires.

C’est pour cela que depuis 1997, il est strictement interdit d’utiliser l’amiante en France. Ce matériau est très toxique et peut entrainer des maladies très graves. Ses fibres microscopiques cancéreuses ont été une des premières causes de mortalité chez les professionnels.

Le principe du diagnostic amiante

Avant tout, il faut savoir que le diagnostic de présence d’amiante est encadré par la loi. Il s’agit là d’une étude pouvant être obligatoire dans certains cas. Si le diagnostic amiante est obligatoire et qu’il n’a pas été réalisé, vous serez exposés à des poursuites. C'est l'un des diagnostics immobiliers obligatoires si vous souhaitez vendre, louer ou détruire un bien immobilier.

Les immeubles, les maisons et les dépendances dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent obligatoirement faire réaliser un diagnostic amiante. De même pour les logements qui n’ont pas reçu de diagnostic d’absence d’amiante réalisé avant 2013. Rappelons que pour les logements construits après 1997, le risque de présence d’amiante est nul.

Un professionnel certifié pour réaliser le diagnostic

Le diagnostic amiante est une étude qui doit être réalisée par un professionnel certifié. Le diagnostiqueur doit obligatoirement être certifié par un organisme accrédité par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation), sinon le diagnostic sera considéré comme nul et n’aura aucune valeur juridique.

C’est au propriétaire vendeur de prendre en charge les frais de détection d’amiante, qui est un diagnostic visuel et qui ne comporte aucune analyse sur place.

Le déroulement du diagnostic amiante

Pour identifier les matériaux et les produits susceptibles de contenir de l’amiante, l’expert doit se rendre au logement concerné.

Il analysera les flocages, les calorifugeages, les faux-plafonds, les parois verticales intérieures, les conduits, les canalisations, les équipements intérieurs, les planchers, les plafonds, les charpentes, les poutres, les gaines, les coffres et les éléments extérieurs comme la charpente.

Le prix d’un diagnostic amiante

Soumis à des règles strictes, le diagnostic amiante doit répondre à la norme NF X46-020. Le prix de ce diagnostic varie en fonction du nombre de pièces et du type de bâtiment. Il dépend également du diagnostiqueur.

Pour un appartement, comptez entre 75 et 110 euros. Pour une villa, comptez entre 95 et 130 euros. Si l’expert a des doutes, il peut effectuer un prélèvement et l’envoyer en analyse de laboratoire pour environ 70 euros.

En cas de présence d’amiante

Si la présence d’amiante est détectée, il faudra alors faire réaliser un désamiantage par une entreprise spécialisée. Bien entendu, les travaux dépendront du type d’amiante, du volume concerné, de l’implantation du bâtiment et des moyens de protection pouvant être mis en œuvre. Pour un désamiantage, comptez entre 20 et 40 euros le mètre carré.
À cela, il vous faut ajouter les frais de retrait et d’enlèvement de l’amiante, qui peut coûter entre 150 et 500 euros la tonne.
On note également que le propriétaire devra prendre certaines mesures si le diagnostic révèle la présence d'amiante. Si l’isolant est un bon état, il devra réaliser un contrôle tous les 3 ans. Si l’isolant est en mauvais état, il devra lors payer les frais de confinement et de désamiantage.

Notre comparateur en ligne

Pour avoir une idée du coût d’un diagnostic amiante, faites des demandes de devis auprès de différents professionnels. En comparant les prix, vous pourrez facilement trouver les meilleurs prix.

Notez que la réalisation d’un diagnostic immobilier complet peut vous permettre de baisser le coût global d’au moins 30% comparé au tarif appliqué diagnostic par diagnostic.

Devis pour les autres diagnostics immobiliers

Prix d'un bilan énergétique
Tarif d'un diagnostic gaz
Coût d'un diagnostic radon
Prix d'un diagnostic plomb
Tarif d'un diagnostic électrique
Coût d'un diagnostic état parasitaire

Devis diagnostic amiante

Prix d'un diagnostic amiante

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis