Quel est le tarif d'un diagnostic électrique ?

Vous cherchez un professionnel pour réaliser un diagnostic électrique ?
Comparez les devis de professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos diagnostics

Devis Diagnostic installation électrique


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Comme aucun logement n’est à l’abri de dommages électriques, il est désormais obligatoire de faire réaliser un diagnostic électrique. Une obligation qui entre en jeu dans le cas de la vente d’un logement et qui vise à protéger le nouvel acquéreur d’accidents graves dus à des défaillances électriques.

Dans cet article, nous allons voir les tarifs des professionnels pour réaliser un diagnostic électrique.

Mieux comprendre le diagnostic électrique

Si vous décidez de vendre votre maison après y avoir vécu pendant 15 ans, vous devrez obligatoirement faire réaliser un diagnostic électrique. Ce diagnostic technique immobilier a pour but de rassurer l’acheteur de son futur achat.

C’est aussi une manière de limiter les risques d’accident dus aux défaillances électriques. Le certificat de conformité électrique est valable pour une durée de 3 ans et devrait nécessairement être réalisé une nouvelle fois en cas de changement de propriétaire ou de locataire.

Le diagnostic électrique doit obligatoirement être réalisé par un professionnel. En effet, seul un électricien dont les compétences et le professionnalisme sont reconnus par l’état et par le comité français d’accréditation est en mesure de réaliser ce diagnostic.

Même si vous êtes tenté de réaliser cette opération vous-même, il convient de la confier à un spécialiste qui s’y connait et qui pourra optimiser la sécurité de vos installations électriques.

Bon à savoir : depuis janvier 2018, le diagnostic électricité est devenu obligatoire lors de la signature d’un bail locatif.

Comment se déroule un diagnostic électrique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le diagnostic électrique ne sert pas seulement à déterminer l’état d’une installation électrique. Il s’agit là d’une opération basée sur des gestes très spécialisés.

Pour la réaliser, le professionnel se basera sur la norme XP C 16-600 et se chargera de vérifier les points suivants :
  • La présence d’un dispositif différentiel de sensibilité
  • La présence d’un dispositif de protection contre les surintensités sur chaque circuit
  • La présence d’un appareil AGCP, soit d’un disjoncteur de branchement
  • La protection mécanique des conducteurs
  • La présence d’une liaison équipotentielle dans les pièces d’eau
  • Les risques de contact direct avec des éléments sous tension

Les risques en cas d’absence de diagnostic électricité

Il est très important de faire la différence entre le respect des normes électriques et le diagnostic électrique. Le respect des normes électriques demande à respecter la norme NF C 15-100, tandis que le diagnostic électrique non. Cela veut dire qu’il peut arriver que votre logement soit irrespectueux de la norme NF C 15-100 et que son diagnostic électrique soit positif.

Sans ce diagnostic, les acquéreurs s’exposent à de nombreux risques. Si le nouvel acquéreur ou le locataire détecte des défaillances Après la transaction, il pourra saisir le tribunal de grande instance et vous aurez à l’indemniser. L’absence du diagnostic électricité peut également conduire à l’annulation du contrat de vente ou de location.

Le prix d’un diagnostic électrique

Le prix du diagnostic électrique va dépendre du type d’intervention, de votre habitation, de votre localisation et du professionnel contacté. Si vous vivez en appartement, comptez entre 90 et 120 euros et si vous habitez dans une maison, prévoyez entre 115 et 135 euros.

Plus votre maison comprend des pièces, plus le tarif sera élevé. Le meilleur moyen de profiter des meilleurs tarifs est de multiplier les devis et de les comparer.

Comparez les devis en ligne

Sur Prodestravaux, vous trouverez facilement un diagnostiqueur électrique. Pour cela, il suffit de consulter notre annuaire de professionnels et de remplir notre formulaire en y renseignant toutes les informations nécessaires.

Vous obtiendrez par la suite jusqu’à 5 devis gratuitement de différents professionnels de votre région pour réaliser le diagnostic électrique de votre maison.

Les autres diagnostics immobiliers

Prix d'un bilan énergétique
Prix d'un diagnostic gaz
Prix d'un diagnostic radon
Prix d'un diagnostic amiante
Prix d'un diagnostic plomb

Devis diagnostic électrique

Prix d'un diagnostic électrique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis