Tarif pour la pose d'un drain

Vous souhaitez un système de drainage pour votre maison ?
Comparez les devis des professionnels du bâtiment, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisan près de chez vous.

Devis Drainage


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Avoir un système de drainage de maison est indispensable, que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation. En effet, l’humidité est présente partout et aucune habitation ne peut y échapper. Même si votre logement se situe sur un terrain sec, votre habitation n’est pas à l’abri de souffrir d’infiltrations d’eau.

Dans ce cas, l’humidité va s’infiltrer insidieusement et causera des dégâts irréversibles à long terme tels que moisissures, salpêtre, champignons ou altération de la structure de la maison (murs, plafonds, charpente).

Pour contrecarrer ce genre de problème, il convient d’installer un système pour drainer, canaliser et évacuer l’eau quelque part loin de votre logement. Le prix des travaux pour un drainage de maison commence à partir de 200 euros le mètre, mais peut atteindre les milliers d’euros dépendant de l’ampleur des travaux à réaliser et du type de drainage à installer.

En quoi consiste le drainage de maison ?

Le but principal du drainage de maison est de protéger les parties sous terre du logement contre les arrivées d’eau, à travers un système de collecte et d’évacuation des eaux par des drains reliés à un puisard ou à un réseau public d’évacuation.

Pour que le drainage de maison soit efficace, il faut à tout prix qu’il soit installé selon les spécificités propres du terrain, sinon il aura l’effet inverse et causera des infiltrations d’eau dans l’habitation.

Il est donc primordial de faire appel à un professionnel pour réaliser le système de drainage de maison adéquat et obtenir un devis précis pour les travaux à effectuer.

Les facteurs à prendre en considération dans le prix des travaux

Il existe plusieurs types de drainage qui sont adaptables à la situation de l’habitation et le coût du drainage dépend de facteurs tels que les caractéristiques du terrain, l’architecture de la maison, la superficie de l’habitation, le matériau utilisé pour la construction du drain (béton, PVC, terre cuite), et les dimensions du drain (longueur et diamètre).

Pourquoi et quand procéder au drainage de maison ?

La nature des travaux à entreprendre est la même quelque soit le type de drainage à installer. Il faudra capter l’eau infiltrée et la canaliser soit vers un endroit du terrain qui peut supporter une inondation, soit vers un réseau destiné à recevoir cette eau.

Le drainage de maison vous évitera les problèmes liés à l’humidité dans les fondations, la cave ou le sous-sol. Le drainage permet aussi de renforcer les fondations. Sans un système de drainage, celles-ci pourraient être attaquées par les moisissures ou les remontées capillaires.

Il faut réaliser un drainage de maison dans les situations suivantes, indicatives de mauvaise évacuation d’eau du terrain :
  • Dans la construction neuve, pour garantir la solidité des fondations
  • Quand on note la présence de flaques d’eau au niveau des fondations
  • Lorsqu’on découvre des traces d’humidité dans le sous-sol
  • Quand il y a des flaques d’eau durables dans le jardin

Les types de drainage de maison

Il existe deux types de drainage de maison: le drainage périphérique et le drainage de maison par intérieur. Dans les cas où les problèmes d’humidité se trouvent dans la cave, il ne sera pas possible de poser des drains, il faudra alors réaliser un cuvelage.

Le drainage périphérique

Ce type de drainage est conseillé pour les sols poreux (argile, sable, limon) ou pour les terrains plats, afin de laisser les fondations respirer. Cette technique est la plus courante car elle est adaptable tant pour les constructions neuves que pour les rénovations.

Le drainage périphérique n’est réalisable que si le périmètre entier de la maison est accessible. Si tel n’est pas le cas, il faudra opter pour un autre système de drainage. Le prix d’un drainage périphérique se situe entre 200 et 300 euros le mètre, incluant le coût des travaux et du matériel.

Les travaux à réaliser commencent par le terrassement du terrain, suivi de la réalisation de la tranchée drainante, fouillée en fonction de la trajectoire d’écoulement des eaux.

Par la suite, on creuse une tranchée autour de l’habitation d’une profondeur de 60 centimètres à 1 mètre. On y coule un lit d’assise afin d’assurer la stabilité du drain, puis on pose un film géotextile dans la tranchée afin d’éviter les remontées capillaires.

Finalement, on installe le drain dans la fosse et on le remplit de granulats (principalement graviers et sable) avec un tuyau perforé. Selon les caractéristiques du terrain, le drain sera en PVC, terre cuite ou béton drainant.

On prévoit aussi d’installer un exutoire vers lequel les eaux seront évacuées (dans le sol ou vers les canalisations publiques). La partie supérieure étant couverte de terre, un remblaiement peut s’avérer nécessaire.

Le drainage de maison par l'intérieur

Lorsqu’il n’est pas possible d’installer un drainage périphérique (par exemple si on ne peut accéder à la totalité du périmètre du bâtiment ou si la construction est mitoyenne), la construction du drain devra donc se faire de l’intérieur de l’habitation.

Cette technique est également recommandée lorsque la nappe phréatique n’est pas d’une profondeur suffisante, ce qui cause des infiltrations d’eau de par la pression hydrostatique. Le système de drainage devra donc canaliser l’eau sous la maison.

Le coût d’un drainage par intérieur varie grandement selon les travaux à entreprendre. On compte en moyenne 250 euros par mètre pour l’installation, comprenant le matériel nécessaire.

Le principe du drain de maison par l'intérieur consiste à créer une sortie pour évacuer l’eau des fondations en utilisant une pompe de relevage. On creuse une fosse de 40 centimètres à 60 centimètres de profondeur contre les murs où seront installés le drain.

Le drain sera relié au réseau de collecte d’eau de pluie et récupère l’eau pour l’évacuer via ce réseau. La pompe de relevage est indispensable si le niveau du sol est plus bas que le réseau public d’évacuation.

Si votre habitation possède une cave, les travaux seront plus simples à réaliser et le coût moindre. Les principales étapes de construction sont l’excavation au pied des murs jusqu’aux fondations, le coulage d’un fond de béton, la pose du drain (en béton ou en PVC renforcé), et le remblaiement avec du gravier filtrant.

Le cuvelage

S’il n’est pas possible de réaliser un drainage pour cause de forte humidité au sein de la cave, il faudra créer une cuve à l’intérieur de la cave. Celle-ci est réalisée en appliquant des couches de mortier successives sur les murs et le sol de la cave.

L’épaisseur doit être de 30 millimètres à 40 millimètres. On applique des solins afin de renforcer les joints des murs et du sol. On applique également un enduit de cuvelage pour garantir l’étanchéité et la résistance de la cuve.

Les travaux de cuvelage se chiffrent entre 100 euros et 200 euros le mètre carré en fonction de la surface de la cave.

Les travaux d’installation de drainage de maison sont d’une grande complexité et nécessitent l’utilisation de machines de chantier pour les travaux intermédiaires tels que le terrassement ou l’excavation. Le recours aux services d’un professionnel est donc inévitable.

Devis drainage de maison

Prix de pose d'un drain autour d'une maison

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis