Devis travaux électriques

Vous cherchez un électricien ?
Comparez les tarifs des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

En France, les installations électriques des logements comprennent plusieurs éléments et sont règlementées. Pour des questions de sécurité, elles doivent nécessairement être réalisées par des professionnels. En effet, seul un électricien sera en mesure d’installer votre installation électrique dans les normes.

Même si vous vous y connaissez en électricité, évitez de réaliser la rénovation électrique de votre maison vous-même. C’est un travail complexe qui doit être confié à un électricien. Mais avant d’aller de l’avant avec les travaux, renseignez-vous sur les tarifs des électriciens.

Quels sont leurs prix et comment réalisent-ils leurs devis ? Quel budget et quel montant total prévoir pour ce type de travaux ? Zoom sur le devis et le tarif d’un artisan électricien !

L’installation électrique de votre logement

Avant tout, voyons de quoi se compose l’installation électrique de votre maison. L’installation électrique de votre maison comprend le compteur électrique, le tableau électrique, le câblage, le disjoncteur, le différentiel, le délesteur, le contacteur, les prises électriques, et les interrupteurs.

Lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il faut nécessairement prendre ces éléments en compte. Il faut se renseigner sur les normes à respecter et avoir de solides connaissances en électricité.

Aussi, il faut faire une évaluation des besoins en énergie électrique avant d’entamer tous travaux de rénovation ou de construction. Les installations doivent être réalisées en fonction des normes en vigueur, vous pouvez vous référer à notre guide pratique réaliser l'installation de votre circuit électrique

Faire appel à des électriciens pour l’installation électrique

Comme nous le disions plus haut, les installations électriques sont des travaux complexes qui doivent être confiés à des électriciens. Vous devez donc faire appel à un professionnel. L’intervention d’un électricien s’impose pour ce type de travaux.

Si vous envisagez de rénover l’installation électrique de votre logement, l’idéal est de contacter différents professionnels et de comparer leurs prix. Le tarif varie d’un artisan à un autre, d’où l’importance de faire des demandes de devis et de les comparer. En fait, tout va dépendre des prestations proposées et du type de travaux à réaliser.

Avant de choisir un électricien, définissez vos besoins : construction, rénovation, dépannage électrique, entretien du réseau électrique.

Ensuite, vérifiez que le professionnel dispose bien des qualifications et compétences requises pour réaliser les travaux électriques, ainsi que d'une assurance décennale.

Vous pouvez lui demander des références et ainsi vérifier la qualité de son travail. Assurez-vous que les produits et équipements utilisés soient de haute qualité, car il faudrait que l’installation soit durable et parfaitement sécurisée.

L’électricien professionnel doit pouvoir respecter les normes et législations en vigueur, comme la norme NF C 15-100. Enfin, il doit également disposer de certaines assurances et garanties, qui vous protègeront en cas de litige.

Utilisez notre comparateur en ligne pour comparer les prix des professionnels. Comparez les différentes offres et prestations proposées en profitant de notre service 100% gratuit et sans engagement.

Comment est calculé un devis électricité ?

Toutes les maisons doivent disposer d’une installation électrique fiable. Pour des raisons de sécurité, vous devez compter sur l’intervention et le travail d’un électricien.

Comme toute installation électrique doit faire l’objet d’un devis, le professionnel vous remettra un devis électricité comprenant plusieurs informations dont le tarif, le nom de l’entreprise ou de l’artisan, la nature des travaux ou de la mise en œuvre, et la valeur de la TVA.

En principe, la TVA pour une installation électrique complète dans une maison neuve est de 20%. Pour un logement ancien de plus de deux ans, la TVA est de 10%.

Pour fixer ses prix et faire une offre, l’électricien se base sur plusieurs facteurs : la nature des travaux à réaliser, la situation géographique du logement et la taille de l’entreprise s’il n’est pas artisan. Le prix ne sera pas le même pour une rénovation, pour une remise aux normes, pour un entretien du réseau électrique et pour une nouvelle installation.

De même, le montant ne sera pas le même pour l’installation d’un tableau électrique et pour la mise en place d’une prise électrique. Cela va dépendre du type de prise choisi, s’il s’agit d’une prise encastrée ou d’une prise en saillie.

Une estimation des tarifs pratiqués par les électriciens

En principe, un électricien fixe ses tarifs à l’heure. Comptez entre 35 et 45 euros de l’heure (HT et sans compter la TVA). En fait, le tarif est calculé en fonction de la région où votre maison est située et du jour où le professionnel fera son intervention.

Pour un dépannage la nuit ou le weekend, le tarif horaire va forcément doubler. À savoir que certains artisans électriciens proposent des offres forfaitaires, c’est-à-dire en fonction de la surface à couvrir.

Voici une estimation des tarifs (HT) forfaitaires au m2 pratiqués par les électriciens pour différentes interventions :
  • Installation d’un tableau électrique : 900 euros
  • Installation d’un compteur électrique : 250 euros
  • Pose d’un chauffage électrique : 200 euros
  • Mise en œuvre d’un disjoncteur différentiel : 300 euros
  • Réparation d’un chauffage électrique : 300 euros
  • Mise en place d’un câblage électrique : 240 euros
  • Pose de prises de courant encastrées ou de prises de courant en saillie : entre 90 et 150 euros en moyenne
  • Diagnostic de l'installation électrique (obligatoire depuis janvier 2018) : entre 90 et 135 euros
À cela, vous devez ajouter le coût du matériel, le coût des éléments supplémentaires nécessaires à la réalisation de l’installation et le prix de déplacement. Dépendant des cas, il faut aussi prévoir un budget pour l’entretien du réseau électrique.

Pour trouver le meilleur prix, il est vivement conseillé de faire des demandes de devis auprès de différentes entreprises spécialisées et de les comparer. Vous arriverez alors à trouver l’entreprise qui réaliser l’installation électrique de votre logement.

Pour faire baisser le montant total, achetez vous-même le matériel et l’équipement, car généralement, l’électricien réalise des marges sur ces achats. C’est un bon moyen de faire baisser le coût final tout en profitant d’une mise en place professionnelle.

Le tarif horaire de l’électricien

Le taux horaire d’un électricien professionnel se situe généralement entre 35 et 45 euros HT par heure. La TVA doit être rajoutée, soit 20% pour les constructions neuves et 10% pour les logements ayant plus de 2 ans.

Il faut aussi compter environ 20 à 40 euros pour le déplacement du professionnel. Évidemment, en soirée ou en week-end, le tarif horaire se veut plus élevé.

Par exemple, le prix touche les 75 euros de l’heure le dimanche. Au tarif horaire, il faut ajouter les coûts du matériel utilisé et de la mise en place. Il est clair que l’installation électrique fait partie des travaux les plus couteux, que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation.

Le tarif au m2 de l’électricien

L’électricien professionnel peut aussi exprimer ses tarifs au m2. C’est ce qu’on appelle le tarif forfaitaire. Pour cela, le spécialiste multiplie la surface de votre logement à un tarif variant entre 80 et 100 euros HT.

Pour un logement d’environ 100m2 par exemple, il faudra compter environ 8000 à 10 000 euros HT. À cela s’ajoutent les frais de déplacement, qui se situent ordinairement entre 20 et 40 euros.

La TVA doit également être rajoutée : 20% pour les constructions neuves et 10% pour les habitations ayant plus de 2 ans. Il est bon à savoir que les électriciens facturent les équipements plus chers que les prix normaux. En achetant vous-même le matériel, vous arriverez à réduire les factures d’au moins 30%.

Les subventions pour l’installation électrique

Des aides financières peuvent être accordées sous conditions pour vous aider à réaliser vos travaux d’installation électrique d’origine renouvelable.
  • Le taux réduit de la TVA : Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du taux de TVA réduit à 10% au lieu de 19,6%.
  • La prime à l’amélioration de l’habitat : Cette aide est accordée aux propriétaires de résidences principales, dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Elle est attribuée par la Direction Départementale de l’Équipement pour couvrir les travaux de rénovation électrique, comme les mises aux normes de l’électricité.
  • Le crédit d’impôt : Cette subvention concerne les équipements très performants comme les systèmes électriques comprenant l’énergie éolienne, hydraulique ou de biomasse.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : Cette aide est accessible à ceux qui souhaitent réaliser des travaux au sein d’un logement principal ayant plus de 2 ans. Toutes dépenses confondues, elle est plafonnée à 8000 euros pour un individu seul et à 16 000 euros pour un couple.
  • Les aides de l’ANAH : C’est une subvention qui est accordée dans le cadre de l’amélioration des résidences principales des propriétaires occupants ou bailleurs. Pour en bénéficier, il faudra obligatoirement louer le logement à un tarif encadré.
  • Les prêts : Pour financer vos travaux d’électricité, vous pouvez choisir entre les prêts bancaires et l’éco prêt à taux zéro.

Faites des demandes de devis électricité

Nous vous proposons un service 100% gratuit et sans engagement. Utilisez notre comparateur en ligne pour comparer les offres des différents prestataires. Vous arriverez alors à trouver les meilleurs prix et à réduire le coût total de votre budget.

Notez que si l’électricien doit effectuer un dépannage en urgence, ses prix seront forcément plus élevés. De même si la surface à couvrir est importante et s’il faut revoir le réseau électrique. Consultez notre annuaire de professionnels pour trouver la meilleure offre !

Recevez des devis  d'électriciens pour vos travaux d'électricité